ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Valeur légale de l'E-mail dans les transactions im
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Leroi
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 26 avr. 2004 :  15:43:05  Voir le profil
Suite à une consultation de site internet d'un agent immobilier suivi d'une prise de contact par E-mail et téléphone, je possédais quelques renseignements géographiques sur la localisation d'un bien mis en vente. Mes relations dans le secteur m'ont permis de rencontrer le propriétaire qui m' a fait visiter les biens et nous avons conclu accord.
Suis-je tenu de verser la commission ou une compensation à cet agent immobilier ?
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 avr. 2004 :  15:53:08  Voir le profil
L'E-mail est un commencement de preuve, de même que les relevés téléphoniques à 10 chiffres. Pour les honoraires d'agence, voir : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=11526

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 26 avr. 2004 :  16:57:00  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si vous aviez un agent-immobilier syndic, comme celui auquel
notre copropriété vient de faire appel, vous n'auriez pas de commencement de preuve.Alors vous me demanderiez pourquoi ?
je vous répondrai que celui a interdit notre accès à sa messagerie.
Mais pour revenir aux choses sérieuses rien ne prouve non plus que les renseignements qu'il aurait pu vous fournir ne vous pas permis de réaliser votre affaire sans lui.
IL y a de la jurisprudence qui va dans sens d'une indemnisation
dudit cabinet immobilier.

Cordiales salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 avr. 2004 :  10:20:14  Voir le profil  Voir la page de JPM

Dans cette affaire, il faudrait peut être tenir compte de la nature du mandat confié à l'agent immobilier ?

S'il détient un mandat exclusif.

Et par ailleurs : on critique à juste titre certaines pratiques des agents immobiliers. On pourrait aussi aller voir du côté des pratiques de la clientèle (vendeurs et acquéreurs potentiels).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 27 avr. 2004 :  10:45:41  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec JPM...

Leroi, vous avez eu connaissance de ce bien par une agence, la moindre des choses serait de respecter ce fait et de ne pas priver ceux qui font du bon boulot de ce qui légalement leur revient.

Si vous étiez à leur place, je suis certain que vous n'appréceriez pas ce type d'attitude...

A bon entendeur...!

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perspicace
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 avr. 2004 :  12:18:38  Voir le profil
Je pense que la commission sera due par le vendeur.

Les agents immobiliers ont un moyen tout simple après la vente, c'est de consulter la conservation des hypothèques, encore un service de la DGI.

En rapprochant leurs fiches de contact mail et téléphone du nom du nouveau propriétaire, ils peuvent alors agir, et aller en justice si nécessaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 27 avr. 2004 :  15:26:38  Voir le profil
Leroi,

Vous posez la question de savoir si vous êtes tenu de lui verser une commission.

Moi, j'aimerais savoir si vous pensez que vous lui en devez une.

F. Michelin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

miloux
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  09:08:44  Voir le profil
Il me semble que vous n'etes pas engagé tant que vous n'avez pas signé un bon de visite de ce bien. Rien n'a été signé et vous n'avez rien visité.
Je pense que vous devriez devant un tribunal ne pas payer. Néanmoins, vous avez eu connaissance de l'affaire grace à l'agent immobilier. La moindre des choses serait de lui donner quand même un petit quelque chose ....


b.miloux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  11:45:24  Voir le profil
Je ne peux pas être d'accord avec miloux. Le propre de la commission d'agence est d'être forfaitaire en fonction du résultat, il est interdit à l'agent de percevoir le moindre centime tant qu'une affaire n'est pas conclue, c'est la seule profession à avoir ce mode de rémunération, donc ou la commission est due ou elle n'est pas due, et ce, dans son entier.
Le bon de visite n'est en aucun cas obligatoire, il ne constitue pas le fondement de la rémunération de l'agence, c'est seulement un mode de preuve parmi d'autres.
A partir du moment où la vente se fait à un client présenté au propriétaire par l'agence, et que l'agence est régulièrement mandatée, peu importe que le mandat soit simple ou exclusif, la commission est due La cour de cassation l'énonce très clairement.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com