Auteur |
Sujet |
|
|
gilbau
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 27 avr. 2004 : 19:59:05
|
Je suis propriétaire d'un logement. Mon locataire vient de m'avertir que son ballon fait du goutte à goutte. En fait je connais déjà le problème qui vient du groupe de sécurité (c'est le petit truc en dessous du ballon qui permet au ballon de ne pas "exploser" en cas de surpression d'eau à l'intérieur de la cuve du ballon : La panne provient en général du tartre et calcaire qui encrasse des joints à l'intérieur et donc l'étanchéité du groupe de sécurité devient défaillante. Vu le prix de la pièce (30 €) en général on procéde au remplacement du groupe de sécurité
Ce que je sais pas c'est si c'est à la charge du propriétaire ou à la charge du locataire ? Les décrets de 1987 ne mentionnent pas ce point précis qui pour moi serait plutôt du domaine de l'entretien locatif. A votre Avis ?
Gilles
|
Signaler un abus
|
|
Maryne
Pilier de forums
1985 réponses |
Posté - 27 avr. 2004 : 20:29:34
|
Normalement si le locataire a satisfait à son obligation d'entretien, il ne devrait pas y avoir entartrage et les petites pièces de réparation et menues interventions sont à la charge du locataire. C'est juste mon avis et j'aimerais que quelqu'un confirme.
Maryne |
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 28 avr. 2004 : 09:04:19
|
Le remplacement du groupe sécurité est à la charge du bailleur. J'ai eu par le passé ce problème sur un ballon neuf. Je vidangeais régulièrement en actionnant le bouton prévu à cet effet et j'étais tranquille pour deux mois.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
Zepapou
Contributeur vétéran
159 réponses |
Posté - 28 avr. 2004 : 10:17:23
|
Bonjour Gilles, Je suis du même avis que Maryne : Décret n° 87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 :Citation : Article 1 (extrait) : Sont des réparations locatives les travaux d'entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables aux dites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif.
Cordialement, JL |
Signaler un abus |
|
gilbau
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 29 avr. 2004 : 14:29:08
|
Merci pour vos 3 reponses : 2 pour la charge du locataire 1 pour le bailleur.
Cyvonne pourrait elle etayer son point de vue quand elle dit que c'est à la charge du bailleur ? (alors que les 2 autres sont pour l'autre cas)
Merci Gilles
Gilles |
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 29 avr. 2004 : 14:40:59
|
Gilbau, j'étaye.
Le groupe de sécurité de mon chauffe-eau électrique, âgé de deux ans, était HS et a dû être changé. Je n'ai pas eu à régler la facture, l'entreprise qui s'était déplacée chez moi avait directement informé le bailleur que ce type de panne n'incombait pas au locataire. Alors vrai ou faux ?
cyvonne |
Signaler un abus |
|
Maryne
Pilier de forums
1985 réponses |
Posté - 29 avr. 2004 : 14:44:09
|
Enfin si le chauffe-eau et ses pièces étaient encore sous garantie, le problème se pose différemment. Si la panne provient d'un mauvais entretien (qui incombe au locataire), le remplacement de cette pièce pourrait lui être réclamé.
Maryne |
Signaler un abus |
|
Zepapou
Contributeur vétéran
159 réponses |
Posté - 29 avr. 2004 : 17:18:23
|
Bonsoir Gilles, Ce forum n'est pas une improbable compétition où chacun viendrait seulement exposer un avis et attendrait un arbitrage ! Il s'agit de comprendre un problème tel qu'il est posé puis de chercher la bonne solution en l'étayant avec des faits et/ou des références légales. Chacun de nous a des éléments pertinents, à vous de savoir ce qui correspond le mieux à votre situation. Yvonne nous parle d'un pb dans les deux ans, soit peut-être sous garantie; Maryne vous parle d'entretien (ce qui semble le plus probable), moi également ; à vous de vérifier En espérant ne pas vous induire en erreur et compte tenu des éléments fournis par vous, je ne reviens pas sur ce que je vous ai déjà écrit. Cordialement, JL |
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 30 avr. 2004 : 08:52:29
|
Je confirme que le ballon âgé de deux ans et trois mois n'était plus sous garantie,(celle-ci était d'un an) et que mon bailleur a payé la facture, sur indication de l'installateur sanitaire (choisi par le bailleur) qui est venu changer le groupe sécurité, cet installateur étant lui-même bailleur. Sa position était évidente, vu qu'il ne m'a pas posé la question de savoir s'il y avait un contrat d'entretien ou non, il m'a simplement dit que cette réparation n'était pas locative. Je ne peux que livrer mon expérience personnelle et je suis bien désolée si elle ne va pas dans le sens d'autres intervenants.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|