ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Jardin
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

josie
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 28 avr. 2004 :  10:42:31  Voir le profil
J'ai loué une maison avec jardin. Le locataire se refuse de le nettoyer et des grandes herbes poussent lamentablement perturbant le paysage de l'entourage. Lorsque j'ai loué cette maison le jardin était propre. L'année dernière je l'ai desherbé mais prenant de l'âge et mon dos me faisant souffrir je ne peux plus le faire d'autant que ce n'était que pour rendre service et pour avoir moins honte dudit jardin.
Je ne sais plus quoi faire. répondez-moi s'il vous plaît ?
Un grand merci par avance.

josie
Signaler un abus

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 28 avr. 2004 :  11:09:29  Voir le profil
Josie,
Il est clair que le locataire s'est engagé, lors de la signature du bail, et d'autant plus si il est noté dans le bail que le jardin doit être entretenu à sa charge.
Montrez lui le décrêt n°87-712 du 26 août 1987 où il est stipulé que l'entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines, taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes sont à sa charge.
Sinon, ce que vous pouvez faire, c'est faire passer une entreprise pour nettoyer son jardin et lui facturer.
De plus, je suppose que les voisins ne doivent pas être ravis. Essayez eventuellement de voir avec eux, et s'il peuvent aller se plaindre directement à ce locataire ce serait peut-être un déclic. Sinon, qu'ils aillent à la mairie et se plaindre de ce locataire désagréable, surtout s'il existe un article disant que les jardins doivent être entretenus.
Bon courage pour la suite.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Zepapou
Contributeur vétéran

159 réponses

Posté - 28 avr. 2004 :  16:29:12  Voir le profil
Bonjour Josie,
Vous pouvez lui coller la trouille en lui envoyant une mise en demeure (LR+AR) accompagnée d'un devis d'entreprise qui ferait les nettoyages à sa place s'il n'exécute pas ses obligations. Quand on tape au porte-monnaie, avec la loi de son coté, c'est généralement pris au sérieux
Voici l'extrait du décret concernant les réparations locatives, fort justement mentionné par Jeffimmo ; Décret n° 87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 (extrait de l'annexe) :
Citation :
I. - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif.
a) Jardins privatifs :
Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ;
Remplacement des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d'arrosage.
b) Auvents, terrasses et marquises :
Enlèvement de la mousse et des autres végétaux.
c) Descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières :
Dégorgement des conduits.

Tenez-nous au courant de la suite et n'abimez pas votre dos, josie
Cordialement,
JL

Edité par - Zepapou le 28 avr. 2004 16:32:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

josie
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 08 mai 2004 :  15:12:30  Voir le profil
Je vous remercie pour vos réponses.
Je tiens à vous tenir au courant du déroulement de mon satané jardin. J'ai suivi scrupuleusement ce que vous m'avez écrit tous deux.
Je lui ai envoyé aussi le decret N° 87-712 du 26 Août 1987....il ne veut cependant rien savoir.
Il est d'une mauvaise foi terrible, il me dit que le jardin était plein d'herbes, j'ai un jardin potager chez moi et un d'agrément ce n'est pas lui qui va me donner des leçons.
Je pense que je vais encore désherber une fois de plus ce jardin, prendre des photos et lui faire signer un papier avec une photo collée sur la feuille...il ne pourra plus dire ce qu'il avance.
Je suis Conseillère Municipale de ma petite commune et bien que ladite maison soit en ville, je sais qu'il est très difficile de faire nettoyer voire de faire enlever des détritus, des vieilles voitures etc....mais je m'égare.
Voilà donc où j'en suis....
Avec mes remerciements pour vos précieux conseils.

josie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 08 mai 2004 :  17:22:43  Voir le profil
Qu'aviez vous inscrits sur l'état des lieux d'entrée à propos du jardin?

Rappelez-donc un peu à votre locataire que s'il n'y a absoluement rien d'inscrit sur cet état des lieux d'entrée, cela veut, juridiquement et légalement , dire que le jardin était en parfait état d'entretien:
Herbe rase, arbres taillés, allées dégagées... Nickel.

S'il déclare que ce n'était pas le cas il n'avait qu'à le faire noter à l'état des lieux d'entrée.

Ne vous fatiguez pas à lui servir de larbin pour vous procurer un constat de mise à disposition en parfait état, gardez vos efforts pour vos propres fleurs, légumes et autres fruits! Suivez le conseil de zepapou.

Nous continuons à attendre la suite!

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

josie
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 08 mai 2004 :  19:07:45  Voir le profil
L'état des lieux indiquait....maison état neuf (puisque qu'elle venait d'être rénovée), garage, jardin clôturé.
Je vais donc maintenant suivre le conseil de Zepapou en envoyant à mon locataire, une mise en demeure accompagnée d'un devis d'entreprise. Il va sortir de ses gonds mais tant pis.
C'est vrai que je suis lasse de tout cela, mais je trouve ce jardin tellement dégoûtant que cette fois-ci encore j'aurai bien fait un sacrifice.
Merci Seborga.
Merci aussi à Jeffimmo et à Zepapou.
Je vous tiens au courant.

josie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com