****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis marié avec ma femme en régime de séparation de biens. C'est ma femme qui est propriétaire de l'appartement dans lequel nous vivons. Puis-je être nommé en tant que Syndic de la copropriété ?
(entre nous, c'est mieux d'être marié avec sa femme qu'avec la voisine ...quoi que ...)
C'est selon .... Aucun texte n'impose d'être copropriétaire ou titulaire d'un droit dans le bien que vous administreriez.
Si vous êtes syndic à titre non professionnel exerçant bénévolement, il n'y a aucun problème.
Si vous êtes syndic non prof. mais rémunéré, il ne faut pas que les revenus tirés de votre activité de syndic soientt vos seules ressources ou qu'ils soient majoritaires dans vos revenus. Dans le cas contraire vous tombez sous le coup de la loi de 70 dite Hoguet. (syndic professionnel)
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez proposer votre candidature .... que les copropriétaires peuvent refuser s'il n'ont pas confiance ! Pensez, mais c'est quasi impératif, à prendre une assurance respons. civile spécifique pour cette activité de syndic (voir assurance de l'immeuble, ou mieux celle de l'ARC...). Avez-vous pensé à la forme "syndicat coopératif", de très loin préférable à la gestion par un syndic non profes. seul et esseulé ?
Il me semble que la question a déjà été posée, sujet : assurance syndic bénévole, à laquelle j'ai répondu, je suis d'accord avec gédehem. Bien cordialement. Cléo
L’article 28 du décret du 17 mars 1965 n’impose aucune restriction à l’exercice d’un mandat de syndic. Les dispositions applicables se trouvent dans la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 dite « Loi Hoguet » :
Citation :Article 1 : Les dispositions de la présente loi s'appliquent aux personnes physiques ou morales qui, d'une manière habituelle, se livrent ou prêtent leur concours, même à titre accessoire, aux opérations portant sur les biens d'autrui et relatives à : … 6° La gestion immobilière. … Article 2 Les dispositions de la présente loi ne sont pas applicables : Aux membres des professions dont la liste sera fixée par décret, en considération du contrôle dont leur activité professionnelle fait l'objet ainsi que des garanties financières qu'ils offrent pour l'exercice de cette activité ; Aux personnes ou à leur conjoint qui, à titre non professionnel, se livrent ou prêtent leur concours à des opérations relatives à des biens sur lesquels elles ont des droits réels divis ou indivis ; …
Etre syndic, ne serait-ce que d’un seul syndicat de copropriété, c’est se livrer de façon habituelle, car un mandat de syndic ne s’exerce pas de façon ponctuelle mais de façon continue, à des opérations de gestion immobilière.
Aussi, hormis les professionnels habilités, les seules personnes autorisées par la loi à détenir un mandat de syndic de copropriété sont les copropriétaires et leurs conjoints.
1406 étant conjoint d’une copropriétaire, il peut donc être syndic, même séparé de biens.
Pour reprendre une formule chère à gédehem : CQFD (c’est quelquefois follement délirant).