ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 URGENT!!!!! impot sur la plus value
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alexandra13
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  15:02:45  Voir le profil
bonjour
mon fiancé s'est séparé de son ex il y a 1 an de ca et ils ont du faire 50 / 50 sur la vente de l'appartement (ce qui est normal vu qu'il y a vait les 2 noms sur le contrat). a cette separation il a racheté la part de son ex. et il est reparti avec un nouveau credit et de nouvelles mensualités, il me confirme qu'on ne peut pas revendre l'appartement avant 5 ans aussi non on payerait des impots sur la plus value. mais voila aussi que depuis 3 mois j'attends un enfant et nous ne pouvons pas vivre prochainement si etroitement. dit-il la vérité, doit on attendre 5 ans afin de vendre l'appartement? merci de me repondre
a bientot
Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  16:04:30  Voir le profil
Si cet appartement est votre résidence principale au moment de la vente, il n'y a pas d'impôt sur la plus value.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  18:25:40  Voir le profil
Bonjour,
Je rajouterai même, que si vous vendez à 6 ans, vous ne bénéficierez que d'un abattement de 10%. Pas terrible!!!!
Cordialement.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  18:35:38  Voir le profil
Une précision, si résidence principale pas d'impôt sur la plus-value, mais il ne faut pas avoir loué l'appart entre temps.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  18:47:03  Voir le profil
JCM, êtes-vous certain de ce que vous avancez? Personnellement je n'ai jamais lu cela dans les textes, sinon j'ai sauté des pages.
J'ai lu en fait ce que dit Prados.
Cordialement.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  19:11:52  Voir le profil
D'après le CGI, sont considérées comme résidence principale les immeubles ou parties d'immeubles constituant la résidence habituelle du propriétaire soit depuis l'acquisition ou l'achèvement, soit pendant au moins 5 ans. Je ne sais pas s'il y a des dispositions particulières pour la + value ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  19:28:02  Voir le profil
Jcm, Ce que vous dites était vraiment jusqu'au 31/12/2003.

A partir du 01/01/2004, il n'y a plus de condition de durée de détention pour bénéficier de l'éxonération d'impôt sur les plus values sur la résidence principale.

Il suffit, en tout et pour tout, que le bien soit votre résidance principale au moment de la vente.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexandra13
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  21:10:26  Voir le profil
Merci d'avoir repondu si rapidement, apres quelques tentatives aupres de 3 notaires qui ne voulaient pas me repondre par telephone car ca serai à un coût gratuit...
alors plus de precision sur l'appartement, cela fait 1 an qu'il l'a racheté et c'est bien sa seule residence principale. c'est d'ailleurs son le seul (immobilier bien sûr )
mais je ne comprends pas pourquoi son notaire et son banquier, des personnes diplomées soit disant sencé connaitre les lois, comme il me l'a dit, lui ont dit qu'il devait attendre 5 ans pour le revendre. cela a bien créé de dispute inutile si cela est vrai qu'on peut vendre.
vous etes formidable
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  21:18:02  Voir le profil
Merci Prados, je n'ai pas encore eu l'occasion d'étudier en détail les nouvelles dispositions.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Zepapou
Contributeur vétéran

159 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  22:00:17  Voir le profil
Bonsoir Alexandra,
Voici quelques éléments qui pourront vous servir de références légales : Tout d'abord une recherche sur le site gouvernemental des questions aux services publics : http://vosquestions.service-public.fr/professionnels/fiche/1153.html où il y est notamment écrit :
Citation :
- La vente de la résidence principale est exonérée si vous occupez le bien à titre de résidence principale au moment de la vente.

Une autre adresse intéressante : http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi2004/8fipub/textes/8m104/8m104.htm où il est aussi écrit :
Citation :
- sont exonérés, les immeubles qui constituent l’habitation principale du cédant au jour de la cession ainsi que leurs dépendances immédiates et nécessaires ;
Bref, Alexandra, je crois en effet que votre compagnon et vous n'avez pas de soucis à vous faire de ce coté-ci et que les hommes de l'art que vous avez contactés sont de vieux croutons en mal de recyclage
Cordialement,
JL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  22:20:34  Voir le profil
Extrait de ma boîte à outils :

• Le régime nouveau (applicable pour les cessions intervenues depuis le 01.01.2004) en présentation générale: http://vosquestions.service-public.fr/vosquestions/fiche/1153.html

(le régime antérieur, également en présentation générale : http://vosquestions.service-public.fr/professionnels/fiche/1155.html ).

• Le régime nouveau en présentation de détail :

http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi2004/8fipub/textes/8m104/8m104.htm

Il s’agit là du document du Ministère des Finances émis le 14.01.2004 dans le Bulletin Officiel des Impôts -BOI- pour application de l’article 10 de la Loi de Finances pour 2004 qui a institué le nouveau régime de taxation des plus-values immobilières et l’a traduit dans le CGI (texte de cette LF à : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/FAEKM.htm / Code Général des Impôts -CGI- : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes ) :

Citation :
8 M-1-04
N° 7 du 14 JANVIER 2004


PLUS-VALUES IMMOBILIERES ET PLUS-VALUES SUR BIENS MEUBLES.
NOUVEAU REGIME D’IMPOSITION. CESSIONS INTERVENUES A COMPTER DU 1ER JANVIER 2004
ART. 10 DE LA LOI DE FINANCES POUR 2004 (LOI N° 2003-1311 DU 30 DECEMBRE 2003)

(C.G.I., art. 150 U à 150 VH, 150 V bis, 151 quater, 151 septies, 200 B, 238 octies B, 238 terdecies, 244 bis A et 1727 A et L.P.F., art. L. 16, L. 66 et L. 73)

NOR : BUD F 04 20082 J




• Le module de calcul de l’ANIL pour une cession avant et après le 01.01.2004 : http://www.anil.org/guide/calculs/plusvalue/pluvalue.htm .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexandra13
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 mai 2004 :  12:19:22  Voir le profil
bonjour à tous
je tiens à vous remercier de vos réponses qui d'un côté font ma joie de la journée.
merci
alexandra
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arnaud77
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  08:40:08  Voir le profil
bonjour,

Peut-être voulez vous parler du régime de la TVA. C'est à dire que votre compagnon a acheté cet appart neuf en VEFA et que si vous vendez avant 5 ans vous vous trouvez sous ce régime et vous devez donc reverser 19.6% de la plus value que vous pourriez réaliser lors de la revente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexandra13
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  12:24:28  Voir le profil
non en fait c'est une grande maison divisée en trois appartements et il n'est pas du tout neuf. il a du faire de trvaus il y a un bon moment de ca, ca parrait neuf a l'interieur mais c'est que de la renovation. il m'a bien parlé de la taxe de la plus value. je commence a douter maintenant, je lui demanderai ce soir.
merci de m'informer de cette autre taxe.
a bientot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  13:32:25  Voir le profil
Alexandra,

1. Cet apartement est votre résidence principale au moment de la vente (quel que soit la durée de propriété). Il n'y a donc pas d'impôt sur la plus-value.

2. Si l'immeuble à été construit il y a moins de 5 ans et que vous vendez avant le 5eme anniversaire de son achèvement, alors vous devrez payer la TVA sur le montant de la plus-value (19.6%). Ex. vous avez acheté à 100 vous revendez à 150, il y a 50 de plus-value dont 8,2 de TVA. Votre gain net est donc de 41.8 seulement.

3. Si l'immeuble a plus de 5 ans, alors vous ne paierez par de TVA et vous garderez toute la plus-value pour vous.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexandra13
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  22:29:17  Voir le profil
merci pégase
mille fois merci
maintenant que j'ai toutes les clefs en main je vais pouvoir me justifier a mon tour!!!
merci merci....
merci a tous d'ailleurs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

odaie
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  13:01:01  Voir le profil
juste une petite question

comment justifie t on de la résidence principale

étant donné qu'il n'y a pas de durée, n y a t il pas intérêt à déclarer l habitation en résidence prinncipale peu de temps avant la vente?

merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  15:06:57  Voir le profil
Odaie,

Vous avez soulevé le point principal.
Effectivement, rien aujourd'hui ne vous empêche de déménager toute la tribu , changer toutes les adresses de vos comptes en banque (nombreux je l'espère), votre domiciliation, etc..., à l'adresse du bien que vous voulez vendre.

Je pense personnellement que, si vous faites cela à chaque fois que vous vendez un bien, et de plus, si vous passez d'un 5P principales à un 2P alors que vous êtes 5 personnes au foyer pour pouvoir le vendre sans impôt sur les plus-values, cela attirera automatiquement l'attention du Fisc.
Et il y aura risque de procédure pour abus de droit.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  10:51:59  Voir le profil
Prados à raison mais en pratique c'est quand meme assez difficile.

La définition de la résidence principale aux vues du Fisc est:

Citation :
Logement ou réside habituellement les membres du foyer fiscal et ou se situe le centre de leurs intérêts professionnels et matériels.


Si le bien immobilier se trouve à 400km de votre lieu de travail, il sera difficile de faire avaler au fisc que c'est devenu votre résidence principale tout à coup. Ceci dit, si le bien à vendre est proche de votre résidence principale actuelle et de taille similaire, c'est plus envisageable.

Pour ce faire, la procédure la plus sûre est d'informer votre centre des impôts de ce changement. Le mieux étant de le faire suffisamment longtemps (6 mois au moins) avant le moment de la vente afin de ne pas trop soulever de soupçons.

Cordialement,


Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 mai 2004 :  19:09:34  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

bonsoir,
Avez-vous entendu ou plutôt lu dans les magazines financiers que les services des Impôts sont très attentifs aux passations d'héritages ainsi qu'aux plue-values immobilières principalement. Et oui, n'oubliez pas , l'Etat cherche des sous..........!

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com