****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous, Je viens de découvrir ce forum et certaines réponses que j' ai lues m'ont déjà été très utiles.
Ma question concerne l' entretient des extincteurs. Ces extincteurs ne sont pas obligatoires mais un copropriétaire a décidé et convaincu un jour les autres d'en placer 3 dans l'escalier tous les deux étages (il y a 5 étages). Première chose, il est très difficile d'expliquer que les extincteurs ne sont peut être pas utile et que surtout le contrat d'entretient coute cher (130 euros) pour simplement vérifier qu 'il y a toujours de la poudre dans une cartouche que l'on a pas utilisée durant l'année. A chaque fois on me répond "ah mais monsieur ça c'est la sécurité, c'est important". Sur le principe, il est donc difficile de revenir sur la necessité de ces extinteurs.
Mais cette année, nouveauté, l'entreprise nous a fait payer le renouvellement des trois extincteurs à 138 euros pièce. J' ai interrogé le syndic qui a répondu que les extincteurs doivent être vérifiés tous les dix ans et changés obligatoirement tous les 12 ans. Pour lui, il était donc normal que l'on nous change les extincteurs, le seul tort de l'entreprise aurait été de ne pas nous prévenir. Je souhaiterais savoir s' il est vrai que les extincteurs doivent être vérifiés tous les 10 ans au service des mines, si on est obligé de le faire, si cela doit être inscrit dans le contrat et si l'entreprise peut choisir de le changer d'office les extincteurs sans prévenir. Je dois préciser que je n'ai pas lu le contrat mais qu'avant de le faire je souhaiterais savoir si cette façon de faire est courante et s' il faut essayer d' y voir plus clair. Merci pour vos lumières.
Avant de pouvoir vous répondre correctement, il serait utile de savoir : - quelle est la date d'achèvement des travaux de la constructiond e votre immeuble ; - quelle est la famille incendie de votre immeuble.
L' immeuble a été construit au début du siècle et la famille d'incendie est 3. Mais je sais déjà que les extincteurs ne sont pas obligatoires pour un tel immeuble. Ma question porte surtout sur le fait que l'entreprise a remplacé les extincteurs sans nous prévenir et je me demande si c'est normal ou légal.
Pour information, la famille 3 n'existe pas : il s'agit soit de la famille 3A ou 3B selon l'arrêté du 31/01/1986.
Quant à savoir la légalité du remplacement d'autorité de l'entreprise en charge de vérification des extincteurs, il convient de lire le contrat signé.
Certaines sociétés quelque peu rusées mentionnent que le changement des appareils effectué par ces sociétés restera à la charge du syndicat et ne présente pas un bordereau de prix négocié.
Une autre ruse consiste à proposer un extincteur ABC à poudre (jaune - env. 90 euros TTC) pour les couloirs et escaliers d'accès au logement alors qu'un simple extincteur 6 litre à eau avec additif AFFF (bleu - env. 80 euros TTC) suffit généralement.
Rappelons qu'un extincteur à eau avec additif AAAF présente pour les feux de classe AB de moindre dégat par rapport à celui à poudre pour la même classe de feu.
Lors d'une formation incendie dans mon entreprise, on nous avait dit (et j'ai vérifié auprès de mon assurance) que le remplacement des extincteurs était remboursé par l'assurance pour les particuliers.
Votre assurance peut peut-être faire un geste pour une association... Ce serait normal après tout : en cas d'encendie, ils seront gagnant.
Vous avez raison d'être précis, ma famille d'immeuble est 3A. Concernant les extincteurs, Il faudrait donc que je vérifie sur le contrat que ce changement est prévu. Le syndic a bien parlé d'une réglementation mais je ne sais pas si c'est réellement dans le contrat. Et si ça ne l'est pas, il n'a pas intêret à nous le dire vu qu'il a accepté la facture sans broncher.
Si pression permanente ts les 10 ans, pour les autres si pas IGH en principe 15 ans
Vérification et maintenance annuelle.
Pour les appareils à pression permanente (CO2), tous les dix ans ils doivent subir une réépreuve dont les marchands d'extincteurs disent qu'il n'est pas plus cher de les remplacer.
Pour ceux qui ne sont pas à pression permanente, une petite cartouche (sparklett) de CO2 sous pression est percutée au moment de l'utilisation et sert de gaz de chasse pour l'eau avec additif ou la poudre. En principe durée de vie 15 ans au bout desquels la vérification si elle n'a pas relevé de graves défauts peut prolonger la durée de validité avec une étiquette NF particulière.
Mais bien entendu qu'ils sont tous à changer. J'ai essayé d'imposer q'ils soient présentés à un examen conjoint par le conseil syndical, sans arriver à l'obtenir. Et comme ça se passe pendant les vacances....je suis sur mes terres provençales.
Bien entendu, ces futés de l'APSAIRD Assemblée plénière des sociétés d'assurances incendie et risques divers ont édicté une règle plus stricte pour certains locaux (IGH) où la durée de vie avant grande visite est ramenée à 10 ans. Et bien entendu le marchand dit que tout est à changer. Depuis l'APSAIRD s'est sabordée après s'être fait épingler pour un Pb d'infraction aux règles de la concurrence. C'est le CNPP qui en a repris les attributions. Ce n'est pas pour ça que la qualité permet une durée de vie plus étendue.
J'avais à l'époque saisi la commission de normalisation AFNOR qui avait omis dans son projet de traiter ce sujet de prolongation de durée de vie, pourtant prévu par la Commission nationale des fabricants de matériel incendie et sécurité CNMIS. Mais parait-il mes observations sont arrivées trop tard, le projet était à l'impression m'a écrit M. Dubernard, des extincteurs du même nom, président de la commission.