****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, La vente par lot (libre ou occupé) d'appartements appartenant à des institutionnels, quelqu'un a-il une expérience personnelle ? bonne ? mauvaise ? existe-il des pistes plus intéressantes que d'autres ? Je suis preneur d'informations, merci d'avance.
Je reprends ici les messages suivants postés par BP, Braindead et Joulia sur les ventes à la découpe dans un autre sujet: Bprudhon
Citation :Pour remettre le tout sur les rails je reviens sur le marché de la vente à la découpe. On est d'accord les zinzins réequilibrent leur portefeuille mais ça ne durera pas éternellement. J'ai visité les sites de cogedim, advalorem, locare qui s'occupent de vendre le patrimoine de ces zinzins (banques, assurances, ...) J'ai l'impression que leurs cotes collent plus aux prix du marché que ce qu'on peut trouver sur le marché classique. Par exemple les annonces du pap me semblent plus élevées. Les particuliers et agences sont plus gourmands.
D'autre part dan sla vente à la découpe la qualité est au RDV (alors qu'avec un particulier hum hum ...) et quand le bien est occupé la cote est clairement rabaissée de 5-15% alors qu'avec un particulier les choses sont beaucoup plus floues.
Cela étant les annonces concernent bcp des grandes surfaces dans des quartiers plutôt bien cotés. Or, ça ne doit pas être facile de trouver des acheteurs prêts à débourser 5000-6000euros/m2 pour 200m2.
Donc que risque t-il de se passer ?? Ben compte tenu de l'effort demandé aux acheteurs peut-être que dans 5-10ans ces immeubles se dégraderont du fait de ces nouveaux occupants face à des traites mirobolantes incapables de faire face aux charges de copropriété et incapables d'avancer des fonds pour travaux d'entretien, de réparations etc ...
Ce phénomène se produit déjhà apparemment dans les quartiers centraux de Paris. Les acheteurs à la limite de leurs possibilités ont certes pu décrocher un prêt pour financer leur "coup de coeur" à 5000euros/m2 mais ont maintenant de grosses diffucultés pour payer leurs charges ...
Bref, prix élevés, vte à la découpe risquent de conduire à une augmentation des copropriété en difficulté dans les années à venir. La faillite civile de Borloo devrait s'étendre aussi aux copropriétés , non ??
Braindead
Citation :bp,
j'avais lu un article qui rejoignait un peu vos propos : on nous faisait part d'un jeune couple (la trentaine) qui avait franchit le pas et était passé du statut de locataire à celui de proprio. Or il se sont très vite rendu compte que les provisions sur charges étaient plus importantes (avant il ne payait que celles incombant au locataire), qu'il y avait une taxe foncière à payer, etc, etc ... Et cela il ne l'avait pas budgeter. Du coup ils sont ric-rac et doivent se serrer la ceinture un peu plus.
Alors oui on peut effectivement s'interroger sur l'avenir des copros ...
et Joulia
Citation :Pour embrayer sur les remarques de bprudhon et braindead (désolée Prados j'ai laissé passer quelques wagons), je voudrais aussi dire que ces ventes à la découpe c'est bien mais il faut surtout se méfier des charges qui apparaissent après coup ! J'y suis passée et je ne le regrette pas du tout (ou -j'espère du moins - pas encore ) car décote très intérressante dûe au statut du locataire mais,
Juste un petit exemple (et sans faire le procès de tous les zinzins): après 1 an d'achat, on s'apercoit que non seulement les dépenses antérieures (avant découpe) présentées à tout acheteur étaient minorées, que les budgets prévisionnels 2004 votés sont dans mon cas 20% en dessous de la réalité (donc ajustements à venir au prochain trimestre) - eh encore je suis chanceuse car je connais des cas d'autres immeubles du même zinzin qui eux tournent a +30-40% - et que de plus, le syndic imposé (jusqu'a mise à la porte) est incapable de s'occuper de tous les immeubles à la fois. Et je rejoins tout à fait bprudhon sur le risque de l'avenir de ces copro car tout le monde n'a pas les reins solides pour faire face a ces charges et aux futures réparations. C'est ce qui commence a se passer chez nous et déjà des copro ne payent plus du tout leurs charges !
Pour les locataires candidats-acheteurs à la découpe, je donne un lien qu'ils peuvent consulter : http://cores-224.asso.fr/accord96.htm ... Abondance d'info ne nuit pas en la matière.