****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous avons visité une maison avec un agent peu sérieux qui nous fait poirotter depuis 1 mois et nous l'avons revisité, cependant par la suite nous avons discuté avec le propriétaire qui ne veut pas traiter avec l'agence puisqu'il ne la trouve pas sérieuse aussi. Que faire car j'ai signé un bon de visite? Puis-je lui faire annuler ou pas ? Sachant que cette agence n'a pas l'exclusivité sur la maison? merci de me donner une réponse rapide.
Si vous avez visité un bien avec une agence et que vous traitez directement avec le propriétaire, la commission est due. Qu'entedez-vous par peu sérieuse, et poiroter ? Qu'est-ce qui s'oppose à la vente ?
En faite, l'agence nous a fait sous entendre qu'elle avait l'exclusivité sur la maison mais il avait juste une exclusivité morale du propriétaire et pas un mandat exclusif écrit. Donc le propriétaire a fait appel à une autre agence. Cependant nous avons fait une offre pour la maison il y a un mois, deux semaines après le propriétaire a accepté notre offre. Mais il y avait une "servitude de passage" entre notre maison et le terrain donc nous avons demandé si il était possible de la décaller. Il y avait deux personnes a contacter et ils ont attendu 2 semaines avant de nous donner la réponse favorable au déplacement de cette servitude. Je voudrais savoir les droits concernant ce domaine, peut on la déplacer sans l'accord des autre personne qui l'utilisent puisqu'elle fait partie de notre terrain? Donc à la final, avec toute cette attente l'autre agence a trouvé des acheteurs potentiels, alors que nous avions entamé et bien avancé les négociations. De plus, le propriétaire nous a proposé de traiter directement avec lui, quels sont nos droits si le propriétaire enlève sa maison de l'agence avec laquelle nous avons traiter? Si la maison n'est plus à l'agence peut on traiter directement avec le propriétaire? Le bon de visite est-il annulé si la maison n'est plus dans l'agence? Cordialement
Envoyez une offre d'achat RAR à l'agence, avec copie au propriétaire. Si l'agence refuse d'engager la vente, le propriétaire sera en mesure de casser son mandat et vous pourrez ensuite traîter directement avec lui. L'agence ne pourra vous demander une quelconque commission puisque c'est elle qui, par défaut de réponse à votre demande, aura refuser (sans motif) de vous vendre ce bien.
Raymond, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous : la cour de cassation énonce clairement qu'en cas de visite faite par une agence, la commission est due. Vouloir mettre des embûches à l'agence pour en tirer prétexte pour l'évincer serait une manoeuvre facilement éventée. La commission est due, point. Peut-être peut elle être négociée compte tenu du peu d'implication apparente de l'agence. De plus ce n'est pas à l'agence de décider ou de refuser de vendre à quelqu'un, l'agence n'est qu'un intermédiaire, la décision finale appartient au propriétaire. Dans cette affaire il semble surtout que ce soit le propriétaire qui est peu sérieux, qui consent une exclusivité morale et s'empresse d'aller signer un autre mandat ailleurs. C'est en fait tellement fréquent que le terme "exclusivité morale" me fait hurler de rire, dans ce contexte.
En effet, je crois que le propriétaire fait tourner l'agence en "bourrique", car je n'ai pas de réponse de l'agence car elle ne parvient pas à le joindre, alors que le propriétaire m'a téléphoné hier soir pour me demander si je voulais traiter directement avec lui et je lui ai dit que j'étais bloqué car j'avais signé un bon de visite. Je crois qu'il attend des nouvelles de l'autre agence. Cependant, je trouve c'est incorrect car il a dit àl'agence qu'il acceptait mon offre. Que faire? Je crois qu'il fait exprès de ne pas répondre à l'agence pour attendre d'avoir une meilleur offre. Ais-je aucun recours? A partir du moment ou le propriétaire a donné son accord à l'agence? Je me sens un peu baladé...... Aidez moi à y voire plus clair. Merci pour vos conseils. Cordialement
Soit vous avez une preuve qu'il a donné son accord et la vente vous est quasiment acquise ; soit vous ne l'avez pas, et il ne vous reste qu'à : tenter un bluff en lui donnant 48 heures, faute de quoi vous achetez ailleurs ; surenchérir ; en dernier recours, signer au prix du mandat. A votre place je prendrais RV avec l'agence, vos intérêts sont liés, pour recenser les arguments et moyens de pression en votre faveur ; quel est le prix du marché, l'agence a probablement des éléments de comparaison utilisables ; quel est le prix porté au mandat ; son ancienneté ; payez vous comptant, ou avez-vous déjà un accord de principe du financement, etc... et ensuite laissez l'agence négocier pour vous, quitte à intervenir personnellement en cas d'échec.
L'agence m'a dit clairement que le propriétaire préférais traiter avec l'autre agence donc j'ai fait un proposition à l'autre agence qui a refusé. Donc l'affaire est clause, et moi je crois au destin, je me dis que si on a tant de mal à acquérir ce bien c'est peu être qu'il ne faut mieux pas l'acheter. Donc désormais je cherche une maison de particulier à particulier : si vous avez des pistes à me donner. Merci pour tout ces conseils qui m'ont bien aider à y voire plus claire. Cordialement,