ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 location non déclarée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

welwell
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  21:27:00  Voir le profil
j'aurais aimé que l'on me rensiegne sur les risques encourus par la personne qui sous-loue une chambre de son appartement sans le déclarer ainsi que la personne qui accepte ceci
par avance merci pour votre aide
Signaler un abus

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  22:06:24  Voir le profil
Bonjour,

Il me semble que de toutes façons, ces loyers ne sont pas imposables. A confirmer.

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  23:02:36  Voir le profil
En tous les cas welwel, il n'y a aucun risque, jusqu'à présent, à déposer cinq fois le même message sur le site d'universimmo...

Mais c'est vraiment gênant... pour ne pas écrire sans gêne.

Essayez, la prochaine fois que vous posez une question, de choisir UN et UN seul forum.

Merci et à la prochaine fois

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

agote
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  07:45:57  Voir le profil
je pense que les impôts peuvent ne pas apprécier les rentrées d'argents non déclarés par votre loueur



agote
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  11:02:46  Voir le profil
Il s'agit vraissemblablement d'une sous-location non autorisée par le bailleur, il y a donc plusieurs risques :

- résiliation du bail principal pour motif sérieux,
- problèmes en cas de sinistre vis-à-vis de la compagnie d'assurance.

S'il est vrai que la location de chambre meublée n'est pas soumise à impôt dans la limite d'un certain plafond pour le bailleur, le fisc peut se pencher sur le cas du locataire qui sous-loue illégalement et le taxer en conséquence pour dissimulation de revenus.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

welwell
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  13:30:26  Voir le profil
merci pour vos renseignements. en fait j'ai loué sa chambre pendant plusieurs mois et lorsque j'ai voulu partir , m'etant décidé tard, je l'ai prevenu seulement 15 jours avant de partir.pour cette unique raison la personne qui est elle meme locataire de son appartement a voulu garder mon chèque de caution, d'ou grosse mesentente...et ca continue depuis deux mois.elle a meme osé me menacer de porter plainte!!!j'ai essayé de me renseigner sur ce qu'elle risquait elle par rapport au fisc (et peut etre moi aussi) mais je n'ai rien trouvé...meme sur le net...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

welwell
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  13:31:28  Voir le profil
désolé pour la repetition du sujet sur plusieurs forums , je ne savais pas auquel m'adresser...mille excuses...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  14:36:36  Voir le profil
Vous pouvez toujours la menacer de la dénoncer au fisc, peut-être prendra-t-elle peur et vous rendra le chèque. Mais dites-vous bien que le receleur est tout aussi punissable que le voleur.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  07:55:20  Voir le profil
Du calme. C'est le sous-locataire qui pose la question. On essaie de lui répondre, avec ce qu'on a en mains. Et surtout en restant bêtement terre à terre.

Sous-locations non déclarée = au départ, non déclarée au propriétaire puis si ça peut servir, non céclarée au fisc.

Hypothèse 1 : Le sous locataire est là, sur simple entente orale entre lui et le vrai locataire, il n'y a pas de papier. Même si c'est une conduite un peu cavalière, il ne doit rien au vrai locataire. Le vrai locataire a eu un culot monstre de demander des sous en dépôt de garantie. Le sous locataire peut partir n'importe quand, sans même prendre des formes pour dire qu'il va partir. Et pour cause, juridiquement "il n'existe pas". Donc il n'a aucun devoir et aucun droit. Mais il n'a pas le moindre droit de récupérer le dépôt de garantie qu'il semble avoir laissé au vrai locataire. Il ne peut rien craindre car le vrai locataire fait des aveux d'être en tort s'il intente quoi que ce soit au sous-locataire.

hypothèse 2 : Le sous-locatarie a signé des papiers avec le vrai locataire. J'avoue ne pas savoir si le sous-locataire peut endosser la responsabilité d'avoir signé quelque chose de "pas clair". A mon avis, ces papiers n'ont pas la moindre valeur juridique et le sous locataire n'a pas de compte à rendre au vrai locataire. En effet, seul un propriétaire (ou son représentant légal) a le droit de signer un bail avec un locataire. Donc, s'il y a de tels papiers, le sous-locataire peut menacer le vrai locataire d'escroquerie, de faux ou autre (il faut examiner les papiers pour déterminer le grief approprié). Le vrai locataire, s'il n'est pas trop bête va vite faire profil bas.

hypothèse 3 : Le vrai locataire est réellement fortiche. Il manipule son sous-locatarie depuis le début en lui faisant croire qu'il est en situation "non décarée" alors qu'il est en situation claire et qu'il sous-loue avec l'accord du propriétaire. Auquel cas le sous locataire doit appliquer les clauses écrites des papiers qu'il a signés.


Nous venons d'examiner les hypothèses de "non déclaration au propriétaire".

Côté fisc maintenant:
Comment le sous-locataire paie-t-il :
- en chèque : présomptions d'inocence devant le fraude fiscale. Il ne craint rien. Il ne peut pas soupçonner que son créditeur cherche à cacher quelque chose au fisc. Il ne peut pas être taxé de complicité ni partager le reproche de fraude fiscale.
- en espèces : il peut éventuellement être considéré comme complice.

Donc, si le sous-locataire veut se défendre, il faut qu'il commence à rechercher ses atouts face à "non déclaration au propriétaire" et ensuite, s'il ne peut rien tirer de ce côté là, il examine s'il a des atouts côté fisc.


S'il faut devenir plus "juriste", c'est au delà de mes connaissances!


seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

welwell
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  12:16:03  Voir le profil
merci beaucoup! je suis super contente d'apprendre tout ca, je suis dans "hypothèse 1" et je payais en chèque...ouf je me sens soulagée d'un gros poids, merci beaucoup!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  14:03:13  Voir le profil
Prudence quand même, il faudrait contrôler avec précision la situation, et être certain qu'il ne taine pas de papiers qui ficherait toute cette théorie en l'air (par exemple des échanges de courrier entre le vrai locataire et le sous-locataire, avec des propos relatifs à l'occupation des lieux). Lesdits échanges de courrier pouvant dans le pire des cas vous mettre dans l'embarras mais pouvant, le plus souvent être préjudiciable au vrai locataire.

Si vous connaissez quelqu'un (de confiance) d'un peu "branché juridique" n'hésitez pas à l'interroger.

Si un autre UInaute a de meilleur conseil, nous ne demandons qu'à le lire.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com