ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Rénunération légale du Syndic ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

1406
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  11:00:00  Voir le profil
Nous sommes nouveaux propriétaires dans une petite copropriété de 8 lots et avons un syndic coopératif.

L'ancien syndic faisait des travaux d'entretien lui-même et touchait jusqu'à la fin 2003 une "indemnité". Je m'explique.

Il faisait par exemple un devis auprès d'une société d'espaces verts pour l'entretien de la copropriété. Devis : 2.000 €
Et bien il faisait les travaux lui-même et touchait 1.000 € de la part de la copro en disant qu'elle avait économisé 50 %.
La somme de ses "indemnités" 2003 s'élève à 2.000 €
Est-ce légal de procéder de la sorte ?

MumuDid
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  23:13:01  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Avez vous vu ce devis ? En principe ,il devrait y en avoir trois
et la décision aurait du être prise en A.G !
Savez vous si le syndic déclare ce revenu supplémentaire aux
impôts et si son nom apparaît dans les comptes du syndicat. ?
Cette histoire ne paraît pas très claire.
Qu'en pense le conseil syndical ?
Fouillez la question !

Cordiales salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  15:51:57  Voir le profil
Attention, les cotisations sociales sont dues.

En cas d'incident, le syndicat des copropriétaires peut voir sa position qualifiée d'employeur de travailleur non déclaré, et être lourdement condamné à ce titre.

Si la situation de vous satisfait pas, je vous conseille de mettre en demeure votre syndic d'avoir à produire ses déclarations auprès des organismes sociaux.

Cordialement.

Z.Juto
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  16:21:49  Voir le profil
STOP ..... CASSE COU !!!!!

1406, vous êtes dans un syndicat coopératif. S'agissant d'une gestion collégiale par le conseil syndical, son président (président-syndic) ne peut recevoir AUCUNE rémunération (art.27 du décret, repris pour les conseils syndicaux coopératifs)

C'est une situation que je déplore, mais c'est ainsi.

Il est encore plus "abracabrantesque" que les sommes perçues au titre de 'rémunération' soient l'objet de cotisations sociales réglées par le Syndicat. Le président-syndic deviendrait alors 'salarié du syndicat', son employé, ce qui est totalement incompatible avec un mandat de gestion, même s'il est collectif !

La seule chose possible, c'est de rembourser TOUS les frais engager par le pdt-syndic, comme par tout conseiller syndical. Etre conseiller syndical ou pdt-syndic ne doit pas couter 1cts d'€. Mais pour cela il faut mettre en place un système, avec notes de frais et justificatifs.

1406 : les agissements de votre président-syndic sont délictueux (abus de confiance, détournement de fonds (abus de biens sociaux ?..je ne sais pas si on peut l'appliquer à la copropriété)), et je vous invoite à assainir rapidement la situation : remboursement des sommes perçues et nomination d'un nouveau pdt-syndic.

Dès demain !

Edité par - gédehem le 11 mai 2004 16:24:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  17:15:02  Voir le profil  Voir la page de JPM

Gedehem évoque un vieux problème qui trouve ici une excellente illustration :

Il est admis que le syndic coopératif ne peut recevoir aucune rémunération au titre de sa fonction de syndic. On prétend souvent que c'est l'esprit de la coopération mais en réalité la justification juridique de ce principe est l'article D 27 alinéa 1 qui a une portée générale (à tous les syndicats) : " les fonctions de président et de membre du conseil syndical ne donnent pas lieu à rémunération ". Il est étonnant qu'un avocat connaisseur n'ait jamais prétendu que le président-syndic, ne pouvant être rémunéré comme président, peut l'être comme syndic.

Allant plus loin cet avocat fin connaisseur pourrait plus facilement prétendre que le président-syndic, qui est aussi plombier (patenté, immatriculé, assuré, qualifié, etc.) peut sans aucun doute être rémunéré dès lors qu'il effectue des travaux dans l'immeuble en vertu d'une décision de l'assemblée générale prise dans les conditions prévues par l'article D 39 (texte qui ne semble être connu que des membres de l'ARC, ...ou presque).

Que ce genre d'intervention soit à déconseiller est une chose (bien certaine !); qu'elle soit illicite ou illégale en est une autre.

Pour ma part je recommande vivement aux présidents-syndics et aux syndics bénévoles de ne pas pas effectuer d'interventions relevant de leurs activités professionnelles, au profit de leurs syndicats mais je ne pense pas que, dans les cas où cette pratique est utilisée, la rémunération soit interdite par les textes du statut.

Pour le cas précis évoqué, la situation est différente car les observations de Gedehem sont justifiées quant au statut du président-syndic en question.

Mais, pour reprendre partie d'une question déjà posée à plusieurs reprises sur le site : quid, Gedehem, d'un gardien d'immeuble, propriétaire d'un lot dans l'immeuble, membre, voire président du conseil syndical et ce, a fortiori dans un syndicat coopératif ?

Ultime remarque : un syndicat coopératif à huit, c'est assez fortiche, si j'ose ainsi m'exprimer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com