****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour ! Grâce à vos expériences et conseils, je me suis lancée dans l'aventure de syndic bénévole! J'ai acheté un appartement genre maison de ville dans une petite copropriété (6 copro) en juin 2003, et dès que j'ai vu arriver le premier appel de fonds (pour payer "livret d'accueil, frais de mutation", etc..)en juillet -ce fameux logo vert foncé...Foncé avec un F…- j'ai eu des sueurs froides ! Depuis j'en ai vu d'autres (!) et j'ai décidé d'arrêter l'hémorragie. L'AG ordinaire a eu lieu le 27 avril, j'avais préparé le truc: on avait la majorité à 3 copro., (je n'avais pas réussi avant la tenue de l’AG à joindre les autres qui n'habitent pas sur place). Tout s'est bien passé (sauf pour le syndic, qui appelait son directeur qui menaçait de nous mettre au TGI!): il ne voulait pas admettre que je puisse être élue (en plus et à ma grande surprise, à l'unanimité !). Il m'a remis les premières feuilles qu'il avait remplies et nous a mis dehors. Aussitôt un nouveau secrétaire de séance a été élu, on a poursuivi la réunion dans une voiture et on va se réunir pour une nouvelle AG le 25 mai (pour ouvrir un compte, etc..). Donc je suis syndic bénévole et j'apprends mon dur métier tant bien que mal !! Question : le montant de l'assurance (souscrite par l'ancien) est très élevé. Quand le contrat m'aura été transmis, je regarderai de près. Je me suis déjà renseignée auprès d'autres compagnies qui proposent moitié moins, pour une "garantie complète" (alors que le réglement de copro. n'en demande pas tant). En approfondissant le sujet, je m'aperçois que des contrats d'assurance copropriété couvrent les parties communes ET les parties privatives. Est-ce que tous les contrats copro. couvrent les parties privatives ? Ca signifie qu'on pourrait renégocier notre assurance personnelle… Si vous avez des infos ou des compagnies à conseiller, merci !
Je ne suis pas un spécialiste des polices d'assurances, mais si vous arrivez à dissocier parties privatives et parties communes dans une copropriété, je suis preneur de la méthode ! Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut voir les choses dans votre contrat, commun et privatif étant indivisibles, du moins pour le bâti.
Car mis à part les 1mm de tapisserie au mur, les 5 mm de moquette et le 1 mm d'enduit au plafond, la partie dite 'privative', c'est juste un volume d'air compris entre des murs et dalles plancher/plafond qui sont obligatoirement communs. On y rajoute les cloisons séparatives, mais ça ne fait pas grand chose. De toute façon, je ne vois pas comment l'assurance 'copro' peut couvrir ces aménagements privés !
L'assurance perso de chaque copropriétaire concerne ses biens personnels, bien meubles, objets, vetements, télé et autres équipements .... Et ça, je mets ma main à couper que ce n'est pas prévu dans votre assurance 'copropriété'.
Effectivement, les parties privatives en terme de "volume", comme l'indique Gédehem, sont prises en compte dans l'assurance copropriété, en particulier pour le calcul de la surface totale de la copropriété à assurer (Conseil d'amie, vérifier que la surface mentionnée au contrat est la bonne, on a parfois des surprises).
Pour ce qui est des biens et équipements privatifs, non, ils n'ont rien à y faire, et je serai étonnée qu'ils soient pris en compte dans l'assurance dont vous nous parlez.
Aux locataires et aux copropriétaires occupants de s'assurer à titre privatif (eh oui! Même les copropriétaires occupants, une assurance copro même très complète ne vous couvre pas en toute circonstance, contrairement à une idée très répandue, notamment si vous vous arrosez vous-même, du genre je pars en week-end et j'oublie de fermer un robinet...)
Une garantie complète est une très bonne chose, inclus votre RC de Syndic bénévole.