ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Problème de bip désactivé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tsohg
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 mai 2004 :  18:28:37  Voir le profil
Bonsoir,
Je suis copropriétaire depuis 2 ans et demi dans une résidence gérée par un syndic de copropriété.
Lors de l'achat de mon appartement, il m'a été remis un seul bip (en même temps que la remise des clefs) pour accéder aux parkings sous-terrains.
Récemment, à la suite du recensement des bips, il s'avère que le numéro de mon bip avait été attribué à une autre copropriétaire lors de l'installation du dispositif (avant mon arrivée). Je ne sais pas comment ce bip est arrivé dans les mains du vendeur qui me l'a remis.
Le conseil syndical a donc décidé de désactiver mon bip sans m'en informé au préalable. Je ne peux donc plus accéder à mon parking (j'ai gardé le bip).
Mes interrogations :
1) Qui a la gestion des bips dans une résidence, le syndic ou le conseil syndical ? (rien n'est précisé dans le règlement de copropriété).
2) J'ai téléphoné et adressé un fax au syndic en lui exposant mon problème et lui demander un nouveau bip mais il a l'air de faire la sourde oreille en me répondant que je dois régler ce problème avec le conseil syndical qui ne veut rien faire. Quels sont mes recours ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement,
Tsohg
Signaler un abus

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 10 mai 2004 :  19:56:35  Voir le profil
Bonsoir.

Les bips sont généralement gérés par le syndic et c'est à lui que l'on s'adresse en cas de perte ou de casse.
Comme dans toute généralité, certains vous diront que c'est le CS qui gère. Cela dépend comment sont réparties les tâches.

Au vu de la réponse de votre syndic, vous êtes-vous adressé au CS ?

En tout état de cause, vous subissez un trouble de jouissance de votre bien. Soyez ferme sur le ton employé, faites une lettre (recommandé préférable) avec mise en demeure de vous fournir les moyens d'accéder à votre box.

N'oubliez pas que vous payez des charges inhérentes à votre emplacement, ne pouvant l'utiliser, rappelez-leur qu'on vous impute des frais alors que vous subissez un préjudice !

Mais avant tout, rapprochez-vous du CS.

Si, contre toute attente, ils faisaient l'un comme l'autre la sourde oreille, il y a plusieurs possibilités :
  • Ouvrir manuellement la porte des parkings. Vous refermez ou laissez ouvert selon votre humeur. On devrait très vite vous contacter (ceci était, bonjour l'ambiance).
  • Vous contactez un avocat qui rappelera certains principes de fonctionnement au syndic et au président du CS. Comptez au minimum 100 € pour les 2 recommandés avec copie à vous-même. (Cette solution est plus coûteuse mais est généralement suivie d'effet).

Amicalement.

Colette.
Visitez la résidence sinistrée : www.lesaintjames.org
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tsohg
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  14:42:00  Voir le profil
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour ces réponses.
J'ai réussi à contacter ce matin une personne du syndic qui m'a dit que je pouvais venir récupérer un autre bip contre une certaine somme.
Apparemment c'est le conseil syndical qui possède une liste des noms des copropiétaires et des n° de bips attribués. Cela m'étonnait (?!) mais vous me dites que cela est possible.
Je vous tiens informé de la suite des événements.
Ma dernière question : ayant acheté un appartement avec un emplacement de parking, ne devrait-je pas garder le bip désactivé même s'il n'est pas à mon nom, puisqu'il m'a été remis lors de la vente ?
Cordialement,
Tsohg

lola69
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  23:28:22  Voir le profil
Je ne comprends pas pourquoi vous devriez payer un nouveau bip alors que vous avez déjà payé celui qui est en votre possession. Quoi qu'il en soit le bip qui vous a été remis lors de l'achat de votre appartement doit manquer à un autre propriétaire. Il faut exiger du C.S les coordonnées du propriétaire qui détient votre bip et essayer de vous mettre en rapport avec ce dernier. Rien ne dit qu'il n'y a pas eu erreur lors de la distribution initiale et que ce n'est pas lui qui a votre bip.
Je trouve curieux que ce soit le Conseil Syndical qui détienne les éléments concernants ces bips et non pas le Syndic. Je trouve aussi un peu trop facile de régler le problème en vous disant de récupérer un autre bip contre paiement.

lolotte

tsohg
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  17:04:22  Voir le profil
Bonjour,
Je suis allé dans les locaux du syndic hier matin pour leur réclamer un nouveau bip, plus exactement pour l'acheter et je leur ai rendu l'ancien désactivé (qui appartient d'après la liste du syndic à ma voisine !). Apparemment je n'étais pas le seul copropriétaire à être resté dehors et à être mécontent. Il y a eu beaucoup d'échange de bips entre copropriétaire avant mon arrivée et maintenant il est presque impossible de s'y retrouver. La liste n'avait pas été mise à jour depuis cinq ans ! Le mien "véritable" est perdu dans la nature, donc au final, je me suis fais avoir d'un bip, j'ai contacté la personne qui m'a vendu l'appartement mais bien-sûr elle m'a répondu qu'elle en avait eu qu'un.
Bref cet incident est clos moyennant finance.
Cordialement,
DL

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 15 mai 2004 :  21:53:57  Voir le profil
Exemple très pédagogique de ce que peut parfois donner un partage de certaines tâches entre syndic et CS.

Cordialement

P.F. Barde

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  02:25:13  Voir le profil  Voir la page de oldman24
En admettant qu'il ait un partage des tâches la moindre des
choses serait qu'il y ait une certaine coordination.
On ne se croirait dans un pays qui devrait avoir l'esprit cartésien.
Résultat, ! pour avoir la solution il faut payer toujours payer!...

Cordiales salutations
François

lola69
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  13:11:24  Voir le profil
Soyons cartésiens jusqu'au bout.
Vous avez rendu un bip qui a été désactivé et que vous aviez payé.
Il était donc votre propriété.
Vous n'auriez jamais dû rendre ce bip, mais le conserver puisque vous l'aviez payé, quitte à racheter l'autre pour pouvoir accéder au parking.
On vient de vous faire payer un nouveau bip. En principe un bip se réactive.
Pourquoi vous ont-il réclamé le précédent ???
Etes vous sûr que le bip que vous avez rendu ne va pas être revendu prochainement et au profit de qui ?
Il semble qu'il n'y ait pas de petit bénéfice ...pour ce CS.
Vous devriez exiger de récupérer le précédent bip(ce sera un souvenir) et demander d'avoir connaissance de la comptabilité de ces bips. S'ils ne veulent pas accéder à votre demande, exigez immédiatement du syndic, qu'un état détaillé et nominatif de ces bips figure avec les comptes joints, à la convocation de la prochaine AG. Ca va les occuper.
Les autres résidants qui se sont peut-être aussi fait arnaquer se reconnaitront.
Entrez dès que vous pouvez au CS pour vérifier s'il n'y a pas d'autres magouilles.
Bon courage et surtout ne perdez pas le nouveau bip!

Lola

VIVOU
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  19:42:59  Voir le profil
Bonjour,
Je ne comprends pas votre histoire de bip. Dans la copro ou j'habite il y'a un membre du CS qui sait reprogrammé les bips ce n'est pas sorcier sous réserve d'avoir le bip maitre. Votre syndic n'est pas régulier dans da démarche puisque le bip (l'ancien en votre possession, n'était pas le votre la logique aurait voulue qu'il fasse un échange standard je pense qu'en insistant un peu qu'il vous remboursera de plus la liste à jour doit être établie par lui, si ce n'est pas lui comme chez moi une liste à jour existe car c'est une porte ouverte à tout le monde. Sinon revendiquez auprès de votre CS car du fait que vous êtes propriètaire d'un box la moindre des choses est de pouvoir y accéder. Courage et tenez bon c'est de l'abus de la part du syndic. Je me repete un bip se reinitialise.
Vivou

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  03:16:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par P.F. Barde

Exemple très pédagogique de ce que peut parfois donner un partage de certaines tâches entre syndic et CS.

Cordialement

P.F. Barde

Bonjour à tous,

Un exemple très pédagogique de ce que peut souvent donner l'incompétence d'un syndic et d'un CS.

Les travaux d'installation de ce système est très onéreux. Les copropriétaires ont payé leur quote-part et leur bip. Or, tsogh, vous n'auriez jamais du rendre le bip valide à un syndic foireux. VIVOU et lola69 et Oldman24 ont parfaitement raison.

Assurez-vous que vous avez payé ce "nouveau bip" au même prix que les copropriétaires l'ont payé à l'origine de l'installation.

Ce bip est valide. Il suffit de le réactiver. Nous avons tous vécu cela. Ca se fait en un clin d'oeil! Donc :

1°/ le CS s'arroge un droit qu'il n'a pas. C'est le syndic qui doit tenir à jour la liste de copros et a fortiori les n° de bips correspondant sous forme de tableau ou ce qu'il veut. C'est son problème. Ils sont recensé quoi ??
Excellente idée de lola69 qui plus est, tout à fait légitime : Faire établir une liste conforme des n°bip/n°parking/nom copro. Ca sera un travail très utile et même nécessaire au vu de la pagaille qui règne !!

2°/ Vérifier le coût initial et ce que vous avez payé. Vous faire restituer ce qui vous appartient, soit le bip valide à réactiver et ne pas hésiter à rappeler maintes fois, que vous avez été privé illégalement de l'accès à votre parking, alors que vous payez des charges y afférent !!! Rappeler à ce CS et à ce syndic que vous avez subi (ainsi que les voisins dans la même situation) un préjudice certain.

Surveillez bien les membres du CS et évaluez leur compétence : idem pour le syndic.

A bientôt...

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  10:31:56  Voir le profil  Voir la page de JPM

Aux justes observations de DU 31 et autres intervenants il faut ajouter qu'on trouve aussi, dans le cas exposé, une démonstration de l'insuffisance manifeste de la formation technique élémentaire des syndics et, très accessoirement des copropriétaires (accessoirement car ils peuvent être de complets béotiens sans qu'on puisse le leur reprocher).

D'autre part le collaboration pratique entre le syndic et le CS, surtout en l'absence de gardiennage est bénéfique. Pour autant la règle rester la règle : c'est le syndic qui demeure responsable des opérations, comme le colonel des bévues d'un sergent.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com