ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 durée du bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lahra
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 10 mai 2004 :  22:44:42  Voir le profil
J'ai acheté un appartement dans une copropriété suite à la vente par l'institutionnel (vente à la découpe).
Le locataire est resté en place, le bail était donc de 6 ans.
Je n'ai effectué aucune démarche et le locataire est toujours en place (cela fait plus de 7 ans). sauf que maintenant, je commence à penser à la revente de l'appartement.

Quelle la durée du bail de la location. En théorie, elle est de 3 ans (je suis une particulier et non un institutionnel), mais en pratique, c'est le même bail (6ans initialement) qui court encore!!!


Avant, je ne me posais pas cette question. C'était sans importance!

Merci pour aide!
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 mai 2004 :  23:36:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Puisque vous etes une personne physique, le bail est de 3 ans meme si c'est le meme bail. Voulez-vous vendre cet appart occupe ou vide de locataire ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  10:37:45  Voir le profil
Non, j'ai d'ailleurs répondu sur ce sujet, une personne physique qui achète à un institutionnel doit absolument reconduire le bail pour six ans, c'est toujours d'actualité j'ai les dernières éditions du Lefebvre.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lahra
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  19:32:54  Voir le profil
Citation :
Initialment entrer par Maryne

Non, j'ai d'ailleurs répondu sur ce sujet, une personne physique qui achète à un institutionnel doit absolument reconduire le bail pour six ans, c'est toujours d'actualité j'ai les dernières éditions du Lefebvre.

Maryne



Le contrat a été reconduit automatiquement. Aucune opération ou déclaration n'a été effectuée. Cela dit, j'ignore et encore à ce jour, s'il s'agit d'un bail de 3 ou de 6 ans.

Un particulier devient donc un institutionnel! Ce n'est pas clair. J'ai besoin de textes précis à ce sujet.

La question est très simple. A quel moment un bail de 6 ans peut devenir un bail de 3 ans ?
- à la mort du locataire ?
- au renouvelement du bail par la personne physique proriétaire?
- lors de l'achat par une personne physique à l'institutionnel?
- jamais?
- à la sortie du locataire ?
- lors de l'élaboration d'un nouveau bail avec un nouveau locataire ?
-

Merci de votre collaboration.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  20:24:44  Voir le profil
Les propos de Maryne sont confirmés dans "le particulier".Je cite :"la qualité du bailleur peut changer en cours de bail. Sera prise en compte la qualité du bailleur appréciée lors de l'entrée du locataire dans les lieux". Donc la substitution d'une personne physique à une personne morale n'a aucun effet sur la durée du bail.
Il faut attendre le terme du bail (6 mois avant) pour proposer à votre locataire un renouvellement de bail de 3 ans.
Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lahra
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  21:20:27  Voir le profil
désolé mais ce n'est absolument pas clair!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 12 mai 2004 :  07:47:34  Voir le profil
Citation :
La question est très simple. A quel moment un bail de 6 ans peut devenir un bail de 3 ans ?
- à la mort du locataire ?
- au renouvelement du bail par la personne physique proriétaire?
- lors de l'achat par une personne physique à l'institutionnel?
- jamais?
- à la sortie du locataire ?
- lors de l'élaboration d'un nouveau bail avec un nouveau locataire ?




- oui au décès du locataire si il n'y a pas de continuation du bail au profit d'héritiers ou conjoint ou concubin.
- non lors de l'achat par une personne physique à l'institutionnel
- oui au renouvellement du bail par la personne physique propriétaire soit dans votre cas dans 5 ans.
- oui à la sortie du locataire puisque cela met un terme au contrat.

Marie


Signaler un abus Revenir en haut de la page

lahra
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 12 mai 2004 :  22:05:15  Voir le profil
Ca ne répond pas à la quesion.

Le bail a été reconduit automatiquement alors que j'étais propriétaire. Quelle est sa durée implicite ?

La durée dépend de la qualité du bailleur (au début de chaque période de renouvellement) ou du bail initial ?

faut-il effectuer une démarche particulière ?

Quel est le texte de loi ?????

Merci







Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  10:18:00  Voir le profil
Tant qu'il s'agit du même locataire :
Tout est basé sur le principe de continuité du bail qui doit dans tous les cas se prolonger dans les même conditions sans en changer une syllable, vous avez acheté à un institutionnel même si vous êtes un particulier, vous devez continuer le bail dans les mêmes termes.
Si le bail se prolonge par tacite reconduction, vous ne pourrez plus rien y changer.
Ce n'est qu'au changement de locataire que vous pourrez revenir à un bail de 3 ans.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bong
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  18:32:59  Voir le profil
pour maryne
a ma derniere question, exactement le contraire de ce que la personne évoque dans son sujet, soit: entrée des lieux du locataire avant l'empire de la loi de 89 et changement an cours de bail , le bailleur devient une personne morale, tu me diqsais de ne pas me poser de qustion sur le renouvellement du bail qui devrait être de 6 ans,quid de ta réponse ? ou c'est la durée initiale du bail qui prévaut?
tu me mets le doute là
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com