ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Vol dans ma boîte aux lettres
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

titophe
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  00:06:36  Voir le profil
Bonjour, après avoir lu beaucoup de posts de ce forum, j'espère que vous pourrez m'aider...

Je suis locataire d'un appartement depuis novembre, celui-ci étant neuf. Nous sommes 3 locataires ds l'immeuble avec chacun une boite aux lettres personnelle.

Un ami m'a déposé dans ma boite, il y a 4 semaines 30 DVDs, puis la semaine suivante une somme d'argent importante en liquide. 20mn après le "dépôt" la somme (comme les dvds la semaine précédente) avait disparue !

Après avoir contacté tous mes voisins pour l'ouverture de leur boite dans la minute, l'un d'eux m'a démontré l'ouverture possible a l'aide d'un couteau (ou autre) de tout le bloc de boite aux lettres depuis l'exterieur (porte permettant aux facteurs de déposer les colis). Selon ses propos, c'est l'agence même (le bailleur) qui lui a expliqué la manipulation avant mon arrivée, lorsque les clés personnelles des 2 autres boîtes n'étaient pas encore fournies.

J'ai donc contacté l'agence immédiatement, et 3 semaines après j'étais sans nouvelles (comme toute les fois où je les ai contacté d'aileurs). Ce matin même j'ai renouvellé mon appel (+ courrier en recommandé la semaine dernière) et l'on m'a répondu que la Poste avait été contactée et devait faire le nécessaire, et que l'agence ne se sentait pas concernée.

J'ai donc contacté la Poste (environ 5/6 services, + 1h30 de communications) qui m'a alors informée (après ma description du plastique rouge faisait office de fermeture de la boite) que la serrure standard n'avait jamais été installée sur ce bloc. Plusieurs demandes sont en cours chez eux mais aucun technicien ne passe, mon interlocuteur de la Poste étant lui même affligé.

Comme info supplémentaire, il m'ont donné la date de demande par l'agence : début de cette semaine (soit 15 jours après les évènements et mon premier appel). Ils ne peuvent par contre ps me dire si l'agence a un jour demandé l'installation de cette serrure....secret pro apparemment.

Concrètement, je ne peux rien recevoir de sûr dans ma boite (la disparition en 20mn de mon argent prouve soit un heureux hasard soit une surveillance de celle-ci), et mon courrier n'est plus personnel.



Vers qui puis-je me retourner juridiquement, que ce soit pour le préjudice (30DVD + 500euros + appels tel.) et pour la mise en place d'une solution ? Quelle est la démarche ? Cela va-t-il me couter plus que le vol finalement ?

Pour information, le ton de l'agence au téléphone est plus que moqueur, et lorsque j'ai menacé de plainte on m'a répondu en rigolant de la faire !

Dernier point : je sais que ce n'est pas à faire (suite à la lecture de ce forum), mais je n'ai du coup pas payer mon loyer en attendant une action (6 jours de retard je vous rassure). J'ai reçu ce matin un rappel en recommandé, comportant 12,20euros de frais de relance. De plus, chaque quittance depuis novembre (date d'emmenagement) comporte 0,91euros de frais de présentation (sans doute la page de quittance imprimée). Suis je en droit de déduire de ma dette, les 7 x 0.91euros + 1 x 12euro apparemment illégaux ?

Merci d'avance de vos conseils. Si vous avez les textes de lois de réf. c'est encore mieux ;-)
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  10:54:40  Voir le profil
Ne pas payer son loyer parce que les boîtes à lettres ne sont pas sécurisées constitue une faute.
Vous avez reçu la lettre de relance donc on ne vous vole pas tout le courrier apparemment. Et comment voulez vous prouver que l'on vous a réellement déposé de l'argent liquide et des disques ? L'administration ne vous croira pas sur parole.
D'après ce que vous dites il appartient à la Poste de poser des systèmes sécurisés donc pourquoi vous en prendre au bailleur, il y a quelque chose qui m'échappe.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  17:11:21  Voir le profil
Titophe,

Je serais vous, je porterai plainte pour vol, quitte à faire rire (jaune ?) votre interlocuteur de l'agence.

Je ne savais pas que La Poste fournissait des serrures de boites aux lettres. A mon avis, cette affirmation est un bobard. Le syndic est responsable de l'équipement des parties communes. Et la serrure collective des boîtes en fait partie.

Qu'en pense votre propriétaire ? Qu'en pensent les autres copropriétaires? Cela peut les intéresser de savoir que les boîtes peuvent être visitées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titophe
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  19:01:13  Voir le profil
Réponse à Maryne :
Effectivement on ne me vole pas tous le courrier. Et c'est là le plus grave. L'enveloppe et les cds ayant disparu très rapidement, et ne croyant guère au hasard, je me dis que quelqu'un connait le défaut et visite régulièrement la boite.

Concernant ma parole sur le dépôt d'argent et de DVD, les deux personnes (différentes et n'ayant aucun lien) m'ayant déposer ces éléments peuvent témoigner et le m'ont proposer.

Concrètement il appartient à la Poste de poser des sécurités (en fait des barillets qui ne sont ouvrables que par un passe possédé par le facteur du secteur), mais celle ci ne le fait qu'à la demande du bailleur lors de la création des appartements (dixit service distribution de la Poste) et comme celle-ci ne peut pas deviner quand un immeuble est opérationnel et habité. Voilà pourquoi je pense me retourner contre l'agence (le bailleur) qui n'a pas fait ces démarches, ou si c'est le cas n'a même pas vérifier le travail avant de louer (lors de l'état des lieux par exemple).

Réponse à am77 :
La plainte pour vol m'a été déconseillé par le policier que j'avais rencontré le soir même du vol (j'étais aller au commissariat. Celui ci m'expliquant qu'il n'y avait ni effraction, ni intrusion dans le domicile).

Concrétement la poste ne fournit pas les serrures de boîtes aux lettres. Je pense que l'on s'est mal compris : les serrures dans mon allée (c'est à dire l'accès à la boîte personnelle de chacun) sont sécurisés, mais c'est l'accès extérieur de l'allée (celui où les personnes déposent le courrier) qui s'ouvre sur toutes les boîtes et doit être sécurisé par la Poste qui fournit et installe le barillet.

Le propriétaire n'a pas encore été informée car je passe par une agence et j'hésitais justement à lui faire un recommandé (plus cool je précise car je pars sur l'ypothèse qu'il ne sait rien. Les autres locataires sont aussi exaspérés que moi, puisque l'un d'entre eux retrouve ses relevés banquaires ouverts dans le caniveau. Mais il semble moins prompt à réagir....

Pouvez vous me conseiller ? Dois je contacter un huissier et partir dans des démarches juridiques ? Cela ne me fait guère plaisir (je suis qqun de paisible) mais je souhaiterais au moins être un minimum dédommagé (cela représente qd même presque 1000 euros de perte) et surtout pouvoir être sur de ne rien perdre a l'avenir.

Concernant les frais d'établissement de quittance et le recommandé, puis refuser de les payer ? Non pas que je veuille "jouer au con" (excuser l'expression) mais payer un max pour s'entendre au bout du fil lorsque l'on a un problème c'est rageant.

Merci de vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titophe
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  19:14:22  Voir le profil
Veuillez excuser les multiples erreurs de grammaire , orthographe et frappe (je me suis relu ... aie). J'écris à la va-vite en répondant un peu nerveusement, il faut bien le dire.

Merci de votre indulgence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  20:27:28  Voir le profil
Je doute que la parole de vos amis suffise pour établir une preuve.
C'est vrai que pour qu'une plainte soit recevable, il faut une effraction "sinon on ne peut rien faire et gnagna... c'est comme votre voiture ou votre porte d'entrée, pas d'effraction on ne peut rien faire, air connu..." ils veulent une effraction ? Vous n'avez qu'à leur fournir ce qu'ils demandent, je serais de vous je bousillerais cette boîte pourrie ou au moins sa serrure (sans témoin !) et comme cela soit le bailleur soit la poste serait bien obligée de la remplacer, ils sont bornés, eh bien ! abondez dans leur sens !

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titophe
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  08:32:12  Voir le profil
J'y ai effectivement pensé. Par contre, je reçois encore du courrier donc je me porte prejudice ....

Et si je fais "migrer" mon courrier avant de faire cela, il n'y aura pas plus louche....

Savez vous si un certain Christophe fait encore partie de ce forum. J'ai lu la quasi intégralité du Forum, et j'ai constaté qu'il s'y connaissait en recours legaux et surtout en textes de lois. Mais il ne semble pas vouloir (ou pouvoir) répondre à mon problème.

Si vous avez un contact direct avec lui, pouvez vous lui poser la question. De mémoire, il a été locataire puis bailleur puis syndic. Il a peut être rencontré un cas similaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com