****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour Awajabi, Personne ici (ou du moins je l'espère ) ne vous donnera brutalement une recette pour une question aussi importante. La seule et vraie solution consiste à faire visiter votre charpente par un ou plusieurs spécialistes (lors de demandes de devis, par exemple). Pour information cependant, je peux vous dire que dans le cas de figure où il existe une ferme sans entrait (pièce intermédiaire empéchant la ferme de s'ouvrir sous le poids de la toiture), on utilise un système de tirant metallique (fer plat soudé à chaque extrémité à des tiges filetées pour en régler la tension). Ce fer plat est souvent noyé dans le plancher, sans qu'il en soit solidaire (!) afin que dilatations/retraits/efforts puissent s'exercer sans frein. Par exemple, le fer est posé à plat sur la dalle dans une gaine en plastique avant réalisation de la chappe recevant le revêtement de sol. Bon courage pour vos travaux, cordialement, JL
Le sujet semble délicat même pour les experts qui visitent la maison pour établir des devis. J'entends tout et son contraire. Il faut dire que le sujet est délicat puisque la toiture s'est enfoncée et que la charge transmise par le poinçon a cassé deux poutres. Ces poutres sont aujourd'hui maintenues par deux IPN perpendiculaires aux poutres sur lesquels des étriers métalliques ont été fixés et qui sont rattachés aux poutres.
L'idée que j'ai eu est l'ajout d'un IPN, posé sur les murs porteurs de la maison, qui soutiendrai le poinçon et qui ferait office aussi d'entrait.
Avez vous des remarques concernant cette idée ? Problème de dilatation ?... Merci encore Xavier
C'est un problème très pointu, je vous conseille de faire faire plusieurs devis par des entreprisse différentes. J'ai moi-même fait aménagé mes combles après avoir eu des propositions très différentes.
Bonsoir Xavier, En effet, il semble que le problème soit plus dû à une surcharge, retransmise par le poinçon (là, il fait son boulot !) et qui, trop élevée, casse les poutres. Dans ces conditions, je ne vois pas trop comment supprimer l'entrait ou simplement le transformer par un tirant ! Vous pouvez tenter d'alléger la toiture en changeant les éléments de couverture (tuile, ardoise, etc..), mais vous y avez sans doute déjà pensé... Méfiez-vous des IPN métalliques, ils ne sont pas nécessairement beaucoup plus performants que du bois en charge statique !!! Par expérience, je pense mème que des poutres moisées en sapin sont plus efficaces dans ce cas. Essayez de suggérer cette solution à vos entrepreneurs au cours des visites ? Peut-être aussi du lamellé-collé ? Il faut avouer que c'est très performant en charge mais assez couteux... Cordialement, JL