ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Pour les piliers
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 mai 2004 :  23:44:17  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je sais bien qu'il y aura peu de lecteurs potentiels sur Universimmo mais il ne semble qu'il faut au moins avoir connaissance de la publication par L G D J (Librairie générale de droit et de jurisprudence), et dans la collection " Bibliothèque de droit privé", de la thèse de doctorat de Florence Bayard-Jammes sous la direction du professeur Daniel Tomasin : La nature juridique du droit du copropriétaire immobilier.

Une thèse sur la copropriété, publiée de plus, c'est assez rare pour le signaler. Cette thèse aura certainement une influence rapide sur la jurisprudence, voire sur la législation, tant par la qualité de son auteur que par celle de son directeur qui en a rédigé la préface selon l'usage.

Elle présente une conception très cohérente du droit individuel de copropriété, portant sur le lot enfin pris comme un ensemble (la partie privative + les droits et obligations conférés par la loi et le règlement conventionnel de copropriété).

Le lot est un bien immobilier au même titre que les autres, et même un fonds au sens le plus ancien du Code civil. Il faut ajouter une remarquable analyse de la notion de destination de l'immeuble, qu'on trouve à tout bout de champ dans le statut sans qu'elle soit définie.

Tout celà est si bien en germe dans le statut, sans être exprimé, que les idées de l'auteur, déjà évoquées dans quelques arrêts, peuvent trouver application dans le cadre des textes actuels. Quelques avocats vont sans doute s'y employer sans tarder.

Signaler un abus

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  12:52:57  Voir le profil
Où est-il possible de ce procurer cette publication?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  15:03:55  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Merci JPM de nous avoir signalé cette parution et je vous pose la même question que Raymond.
Cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  15:05:02  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bien que loin d'être pilier !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  15:24:21  Voir le profil  Voir la page de JPM

Peut être à la boutique Universimmo ? Sinon

Librairie Générale de droit et de Jurisprudence 20 rue Soufflot 75005 Paris

En haut de la rue Soufflot :le tombeau des piliers, qu'on appelle Pantheon

En bas le jardin des piliers, qu'on appelle Luxembourg.

Par ce temps là, c'est une jolie promenade.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  15:55:05  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Merci, de la part d'un pilier ébranlé par les propos
du gourou de site.

Cordiales salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  16:13:09  Voir le profil  Voir la page de JPM

Mon propos, Olsman, n'était de vous ébranler

Il est de signaler, au moins, l'existence d'ouvrage récent consacré à la copropriété, et dont l'auteur a le mérite, à mes yeux, de présenter une conception cohérente du droit individuel de copropriété.

Ne craignez pas sur ce point l'ébranlement, le droit de copropriété sort très renforcé de cette analyse, sans atteinte aux exigences de la vie collective.

Il serait souhaitable qu'elle poursuive avec la même veine pour ce qui est de l'organisation collective, qui n'est que survolée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  22:50:22  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir JPM,
Mon message ne s'adresse pas à vous et je ne peux que vous remercier pour votre information qui je l'espère sera utile à de nombreux
internautes qui aiment aussi les livres.
J' en ai lu plusieurs ,mais là aussi les textes évoluent et je n'ai plus de place dans mes bibliothèques.
Si je vais à Paris je passerai par la rue Soufflot qui me rappellera
des souvenirs de jeunnesse.J'ai même habité rue Monge et pendant la
2WW ,ma compagnie du 501e RCC a libéré le quartier.
Je n'avais que 20ans...en 1944.

Cordiales salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  13:03:54  Voir le profil
Ahh un collègue ex-tankiste!

Vous étiez sur quoi à l'époque? Sherman?

Désolé de l'aparté hors sujet...

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 20 mai 2004 :  11:10:11  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour Pegase,
Merci pour votre message.
D'abord chargeur-radio sur car Eylau, en AFN. Puis, pilote-radio
sur le haf-track de commandement-radio : Normandie, Paris,
Strasbourg, poche de Neuf-Brisach,...La devise du régiment,relise à Rabat,par le Colonel Malagouti était "En tuer", mais nous ne tirions pas sur les ambulances,comme quelques se plaisent à le faire sur ce site.
Parcourez web:cyrnea.fr.fm
Cordiale poignée de main.

Cordiales salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 mai 2004 :  14:16:15  Voir le profil  Voir la page de JPM

Les UINautes sont invités à raviver la Flamme le RV à l'Arc de Triomphe à 17 h 30.

Pas de malentendu, hein ! Oldman ! Vos successeurs en seront aussi
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com