****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, La loi prévoit un dédommagement de 10% lorsque les sommes dûes (loyers et charges...) ne sont pas payées à la date prévue. Peut-on appliquer cette majoration quand le locataire me paie en fin de mois alors que c'est prévu en début. Il me doit également la tax des ordures depuis 5 mois. Est-ce toujours 10%? Merci de vos réponses. Pascalou
Vous pouvez appliquer une pénalité de retard Citation : -------------------------------------------------------------------------------- En cas de retard de paiement, une majoration de loyer peut être exigée par le propriétaire uniquement si cette clause pénale est prévue dans le bail.
L'obligation de payer au terme (convenu d'avance ou à terme échu) est impérative. Ainsi, dès le lendemain du terme convenu, la majoration peut être demandée. Seul un juge du tribunal d'instance pourrait la réduire.
La clause pénale présente un caractère juridique mixte tendant à la fois à la réparation d'un préjudice et à la sanction d'une faute. Toutefois, aucune autre majoration ne peut être infligée au locataire par son bailleur à titre d'amende.
En effet, est réputée non écrite toute clause qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses du contrat de location ou du règlement intérieur de l'immeuble. L'amende a pour seule finalité de sanctionner une faute.
* mais en ce qui concerne la taxe pour les ordures ménagères, vous précisez 5 mois de retard, je ne comprends pas que celle-ci ne fasse pas partie de la provision pour charges avec régularisation annuelle. Lorsque votre locataire partira vous pourrez la déduire de son DG.
J'ai le même soucis, mes locataires ne payent que le 15 au lieu du 5 de chaque mois comme le prévoit le bail. Mais comment calcule t on cette majoration de 10% ? en fonction du nombre de jour de retard??? Un conseil ???
Il y a une clause qui précise que le loyer doit être payé d'avance au plus tard le 5 de chaque mois et une autre clause "pénale" qui parle des 10 % de majoration.