ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Retard à l'entrée en jouissance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 25 mai 2004 :  13:37:19  Voir le profil
Bonjour,

Je suis acquéreur. J'ai signé un compromis de vente le 24 février qui stipule que :"
Citation :

Les présentes conventions constituent, dès leur signature, un accord définitif sur la chose et sur le prix.
Elles seront réitérées au plus tard le 28 mai 2004.[...]

La date ci-dessus mentionnée n'est pas extinctive, mais constitutive du point de départ à partir duquel l'une des parties pourra obliger l'autre à s'exécuter.



Or j'apprends aujourd'hui que le notaire du vendeur n'a indiqué à la mairie cette transaction que mi-avril !! Le droit de préhension courant pendant 2 mois, il est donc possible que ça décale mon entrée en jouissance de plus de 15 jours !

Celà m'ennuie évidemment car je comptais employer ces jours à faire des travaux et je n'ai pas beaucoup de marge.

Quels recours ai-je ?
Mon notaire me dit que le compromis court tant que tous les papiers ne sont pas remplis. Dans un scénario improbable où un notaire traîne réellement la patte pendant 6 mois, celà signifie que je dois attendre pendant 6 mois ?

Merci de votre aide !
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 25 mai 2004 :  14:19:42  Voir le profil
Le droit de préemption urbain est une faculté offerte aux communes d'acquérir un bien déterminé au prix convenu entre les parties.
La déclaration d'intention d'aliéner (DIA) s'analyse en une offre de contracter qui pourra être rétractée tant que la commune ne l'a pas acceptée. Le délai dont dispose la commune est de 2 mois au delà duquel la proposition devient caduque à faute d'exercise de son droit.
Eu égard au nombre de mutations immobilières s'effectuant dans une commune, certaines collectivités ne se donnent pas la peine de répondre aux DIA du notariat sachant qu'elles ne peuvent plus préempter au delà du délai de 2 mois de la notification.
Votre notaire a commis une faute professionnelle. Dès la signature du compromis qui, je le suppose, doit avoir été rédigé par ses soins et, est actuellement entre ses mains,il aurait dû adresser à la commune le DIA. S'il ne l'a fait qu'en avril, il lui appartient de précipiter le mouvement, et, de demander à la mairie de lui donner sa réponse dans les meilleurs délais afin que la vente définitive se réalise effectivement le 28 mai.
Il aussi vrai qu'il a "ouvert le parapluie" en vous faisant signer dans le compromis que la date du 28 mai mais n'est pas extinctive (c'est-à-dire qu'elle n'annule pas le projet) mais qu'elle est constitutive du point de départ à partir duquel la vente pourra se réaliser.
Vous pouvez le remercier.
La prochaine fois : allez ailleurs !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 25 mai 2004 :  14:33:42  Voir le profil
Merci dethau,

Donc si je comprends bien le parapluie est suffisamment costaud pour que la faute professionnelle commise par le notaire du vendeur ne puisse conduire à aucune réclamation ni dédomagement ? Vous dites "il lui appartient d'accélérer le mouvement" mais qu'est-ce qui l'y force ? Qu'est-ce qui l'y encourage même ?

D'autre part je ne comprends plus du coup ce que signifie "l'une des parties pourra obliger l'autre à s'exécuter" étant donné qu'il semble que j'ai aucun moyen d'obliger qui que ce soit à se dépêcher !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 25 mai 2004 :  15:00:34  Voir le profil
Juridiquement, un "compromis" est une vente pure et simplement, sauf si une condition suspensive suspens les effets du contrat jusqu'au moment où elle se réalise.
Au cas particulier, il a été considéré A TORT, que l'exercice du droit de préemption communal en était une.
Aussi, est-il prévu qu'à/c. de 28 mai 2004:
-le vendeur sera dans l'obligation de vendre, de vous céder la propriété du bien;
-vous,l'acheteur, êtes obligé d'acquérir et d'en payer le prix convenu.
Lorsque les parties signent un "compromis",non assorti d'une condition suspensive,la portée juridique ne leur ai jamais expliqué à savoir que, dès lors qu'il y a accord sur l'objet et sur le prix, la vente est parfaite (art.1583 du code civil),et, ni le vendeur, ni l'acquéreur ne sont en mesure de changer d'avis sans être contraint de livrer la chose en ce qui concerne le vendeur,d'en payer le prix pour l'acquéreur, ou de verser des dommages et intérêts.
Quant à contraindre votre notaire? Seule la saisine de la chambre départementale des notaires ou du Procureur de la République pourrait lui reprocher son attitude "manque d'entrain".Cela en vaut-il la peine ? Une explication, dans son étude, les "yeux dans les yeux" l'incitera certainement à se précipiter pour réparer son erreur tactique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com