ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Nouveau propriétaire suite vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

maxim97
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 mai 2004 :  15:30:34  Voir le profil

Bonjour,

je suis locataire. Mon immeuble a été vendu. Puis-je demander un nouveau contrat de bail où figurerait le nom des nouveaux propriétaires ?

Par avance merci pour votre aide et informations.
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 25 mai 2004 :  17:15:43  Voir le profil
Le bail devant se continuer dans les mêmes conditiions, si vous demandez un nouveau contrat, le nouveau bailleur peut donc en modifier les termes.
Et puis quel intérêt ? A partir du moment où vous avez les coordonnées du nouveau bailleur c'est suffisant en cas de litige.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 25 mai 2004 :  19:26:31  Voir le profil
Bonjour Maxim97,

Notez également que c'est au nouveau bailleur de vous informer de la situation. Il doit donc vous envoyer une lettre avec le justificatif de sa qualité de nouveau propriétaire (acte notarié par exemple). Avant la réception de cette lettre rien ne change pour vous, et une fois celle-ci reçue, on peut considérer qu'elle vaut avenant au bail.

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  15:21:50  Voir le profil
Maxi97, voir http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12630

Vincz, la lettre - qui doit être par LRAR (ou signification d'huissier) et non par lettre simple - ne forme pas juridiquement avenant au bail, mais s'y ajoute selon le mécanisme que prévoit spécifiquement sur cette matière le dernier alinéa de l'article 3 de la loi de 1989.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  02:14:01  Voir le profil
Vincz:
"Notez également que c'est au nouveau bailleur de vous informer de la situation. Il doit donc vous envoyer une lettre avec le justificatif de sa qualité de nouveau propriétaire (acte notarié par exemple). Avant la réception de cette lettre rien ne change pour vous"

2 petites questions sur ces affirmations:

1- cela signifie que si le nouveau proprio ne vous informe pas en LRAR de sa qualité de nouveau proprio avec une preuve de l'achat, on doit continuer à envoyer son loyer à l'ancien propriétaire ??

2- en dehors du fait que cette lettre est une évidence, quels textes ou lois font référence à cela ? (de manière à se protéger quand on est locataire)

Merci d'avance pour les réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  03:35:23  Voir le profil
Joseph,

D'accord, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais utilisé la formule "on peut considérer qu'elle vaut avenant au bail".

Fdsc,

En théorie, oui. L'envoi de l'acte notarié par le nouveau propriétaire est pour vous le seul moyen d'avoir la certitude que l'appartement a bien changé de main. Ceci conformément à la loi de 1989 citée par Joseph:

Citation :
Article 3
Modifié par Loi 94-624 1994-07-21 art. 10, art. 11 JORF 24 juillet 1994.


Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :

- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;

- la date de prise d'effet et la durée ;

- la consistance et la destination de la chose louée ;

- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;

- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;

- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.

Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.

Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.

Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.

Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.

Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.


Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  10:19:31  Voir le profil
Merci Vincz pour cette réponse aussi rapide.

Je viens d'apprendre que l'appartement que j'occupe à changé de proprio. Le problème est la forme de cette nouvelle: mon ancien proprio (une société) m'a envoyé une LRAR qui donne juste le nom du nouveau proprio.
Je veux payer mon loyer (début juin oblige), mais je n'ai aucune information me permettant de le faire (adresse du proprio absente) !!!!

Si je suis vos informations, c'est au nouveau proprio de se manifester et de me donner son nom, son adresse et une preuve de son achat. J'envisage donc d'envoyer mon cheque en LRAR à mon ancien proprio.

Qu'en pensez vous ? Quelle est la conduite à tenir dans ce cas ?
(Je ne souhaite pas me mettre en defaut et je prefère assurer mes arrière. La vente posant quelques problèmes)

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  14:16:12  Voir le profil
On délire là, pourquoi ne pas demander alors à votre ancien propriétaire l'adresse du nouveau ? Il l'a certainement omise et pas forcément volontirement !
Je ne voudrais pas passer une fois de plus pour la "méchante" du forum, mais vous cherchez soit à couper les cheveux en quatre, à e. les mouches, ou plus simplement à ne pas payer votre loyer ? Excusez ma façon directe d'exposer les choses !


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  16:04:35  Voir le profil
Maryne, soit vous n'avez pas lu ma réponse, soit je me suis mal exprimé !

1- JE VEUX PAYER MON LOYER et cela est déjà écrit dans mon post. Où avez-vous lu l'inverse ?

2- "pourquoi ne pas demander alors à votre ancien propriétaire l'adresse du nouveau ? Il l'a certainement omise et pas forcément volontirement !"
Là je suis malheureusement le seul à pouvoir le juger. L'ancien proprio est un organisme immobilier qui connait donc bien son travail, enfin normalement.
Pour résumer cette histoire de vente rapidement (pour mieux comprendre mon opinion sur l'ancien proprio), elle s'est faite dans notre dos alors que nous étions intéressés et que nous lui avions manifesté notre intérêt. Cet intérêt ayant été largement ignorée par le proprio, je ne vois pas pourquoi je devrais faire maintenant le reste des démarches.
L'article 3 est assez clair et l'explication de Vincz intéressante. Je souhaite maintenant des conseils POUR PAYER MON LOYER pour le mois de juin correctement et à qui mais aussi savoir ce que la loi prévoit dans ce cas.

Votre remarque Maryne est donc inadmissible et vous passez réellement pour la méchante de service. J'espère que cela est du à une mauvaise lecture et que ce nouveau post permettra de reprendre un dialogue contructif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  17:02:38  Voir le profil
Si on ne nous dit pas tout... on ne lit pas dans les boules de cristal.
Si l'ancien bailleur souhaitait vendre le logement occupé, ce qui apparemment est le cas, il n'avait pas à considérer votre offre d'achat, sincèrement désolée mais la loi a été faite comme cela, elle ne me plait pas plus qu'à vous.
Maintenant si le nouveau bailleur est aussi une personne morale, comme le premier, il lui en faudra plus pour l'intimider.
Un conseil que vous ne suivrez sûrement pas, payez votre loyer à l'ancien bailleur qui est apparemment un agent immobilier et il le transmettra au nouveau, joignez à votre courrier le résumé de l'article des dispositions légales par lesquelles il aurait du vous donner les coordonnées complètes de votre nouveau bailleur comme il vous l'a été indiqué en amont.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  18:30:02  Voir le profil
Là j'ai la confirmation que vous ne savez pas lire !
Citation :
Initialement entré par Maryne
Si on ne nous dit pas tout... on ne lit pas dans les boules de cristal.

Ma question portait sur le paiement du loyer. J'ai donné les informations nécessaires et suffisantes à ce problème.

Citation :
Initialement entré par Maryne
Si l'ancien bailleur souhaitait vendre le logement occupé, ce qui apparemment est le cas, il n'avait pas à considérer votre offre d'achat, sincèrement désolée mais la loi a été faite comme cela, elle ne me plait pas plus qu'à vous.

Le jour où vous irez acheter une voiture et que le vendeur ne tiendra pas compte de votre présence, ne criez pas c'est la loi !!!
Même idée transposée, vous en pensez quoi ?
Le sujet de la discution n'est pas la vente et vous n'avez pas assez d'informations pour en parler. Je n'ai jamais parlé de vente occupée ! Je reste un acheteur potentiel au même titre que vous, avec les mêmes droits que la personne lambda sur cette vente. Si ma demande n'a pas été pris en compte, c'est surtout due à une attitude inacceptable du proprio.

Citation :
Initialement entré par Maryne
Maintenant si le nouveau bailleur est aussi une personne morale, comme le premier, il lui en faudra plus pour l'intimider.
Un conseil que vous ne suivrez sûrement pas, payez votre loyer à l'ancien bailleur qui est apparemment un agent immobilier et il le transmettra au nouveau, joignez à votre courrier le résumé de l'article des dispositions légales par lesquelles il aurait du vous donner les coordonnées complètes de votre nouveau bailleur comme il vous l'a été indiqué en amont.

BRAVO enfin une idée constructive !!!!!
Un conseil que je ne vais pas suivre ?
Relisez mes anciens posts et vous verrez que c'est ce que je voulais faire !!!! J'ai besoin des textes, non pas pour l'intimider, mais pour ne pas avoir de problème !!!

Serieusement, relisez le fil de la discution avant de répondre !!!!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 31 mai 2004 :  22:05:06  Voir le profil
Est-ce que Vincz ou Joseph aurait une idée sur notre problème ?

Comment envoyer le loyer ? Avec quelle lettre ? ...

merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 31 mai 2004 :  23:26:17  Voir le profil
Bonjour Fdsc,

Vous ne pouvez donc pas joindre votre ancien bailleur, qui pourrait alors vous transmettre le numéro de téléphone du nouveau? Si vous envoyez en LRAR votre chèque du mois de juin à l'ancien propriétaire, accompagné d'une lettre résumant la situation (pas de preuve juridique du changement de propriétaire, pas moyen de joindre le nouveau propriétaire dont le nom figurait sur la LRAR que vous avez reçue) et lui demandant, le cas échéant, si la vente a bien été réalisée, de bien vouloir transmettre le loyer, je ne pense pas que l'on pourra vous reprocher grand-chose.

Enfin, pour ce qui concerne la vente, je ne connais pas les détails de l'affaire, mais chacun peut vendre à qui il veut, et heureusement. Peut-être votre ancien propriétaire a-t-il trouvé un acheteur "en béton", alors que votre dossier présentait quelques faiblesses (comme le recours à un emprunt par exemple)? D'autre part, la vente de l'appartement que vous louez s'est-elle faite "à la découpe", c'est-à-dire que l'immeuble a été divisé en lots puis vendu? Car si tel est le cas il me semble que le locataire a priorité (à approfondir le cas échéant).

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  08:49:01  Voir le profil
Merci pour votre réponse Vincz.

1) Pour le loyer
Vous confirmez mon idée de lettre. C'est rassurant.
Il est vrai que c'est au nouveau proprio de donner son nom et adresse, mais celui-ci ne doit pas le savoir. Pour l'ordre du chèque, à quel nom ? l'ancien ou le nouveau (vu que je connais que son nom) ?

2) Pour la vente, 2 points:

- nous avons demandés une fois à l'agence mandatée puis une fois au proprio de bien vouloir nous indiquer les modalités de vente (cela lors d'une rencontre avec lui), mais nous n'avons jamais rien eu. Je ne sais pas comment il a décidé qu'il était inutile de nous répondre !

- L'immeuble est divisé en lots et mis en copropriété depuis sa création (une quarantaine d'années), mais depuis le début il n'a été propriété que des sociétés qui se sont vendus (4 ou 5 fois) des parties de l'immeuble composées d'ensembles de lots, sans jamais diviser ces ensembles. Aujourd'hui c'est la première fois que l'ensemble de lots est divisé pour être vendu à des particuliers.
Voila la situation. J'espère avoir été clair. Je ne sais pas si nous avons un droit de préemption, mais si vous avez une idée ....

Cordialement,

FDSC

Edité par - fdsc le 01 juin 2004 08:51:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jojo
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  09:43:32  Voir le profil
Une seule réponse a la vente, oui le droit de préemption était applicable
Je ne sais pas si vous ne pouvez pas faire un recours en nullité pour non-respect de la loi
Pour le règlement dépôt chez un huissier et voir avec l'ANHA avec explications à celle-ci pour les coordonner du nouveau propriétaire.
Maryne c'est la marée qui te rend si nerveuse et un petit peu grossiere


jojo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  10:16:30  Voir le profil
Le logement a été vendu occupé, intenter une action en justice maintenant à postériori c'est être sûr de l'avoir "dans le baba", enfin ce que j'en dis et si certains ont de l'argent à perdre, pourquoii pas ?

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  10:39:10  Voir le profil
Maryne regardez donc un peu:
- loi 75-1351 du 31/12/1975 et en particulier article 10
- decret 99-628 du 22/07/1999

Vous comprendrez que tout n'est pas aussi clair.
Quant à vos participations sur notre problème, elles m'apparaissent plus polluantes que constructives. Si vous avez des arguments, donnez les !!

jojo, votre interprétation n'est malheureusement pas celle de notre bailleur !!!
Tentez une action en justice est une idée et nous y réfléchissons. D'un autre coté, je commence à baisser les bras. Seulement nous ne sommes pas les seuls dans l'immeuble a avoir eu ce problème, je ne sais donc pas si nous aurions intérêt à nous regrouper. Enfin il faut voir avec les autres....
merci pour l'ANHA, je vais regarder.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  10:49:27  Voir le profil
Je maintiens que le droit de préemption ne s'applique pas à votre cas.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  10:56:19  Voir le profil
Maryne , arretez de donner un avis !!! donnez des arguments !!!!!!
Pourquoi n'y a t il pas de droit de préemption ?
Pourquoi les textes ne s'appliquent pas ?
Quels sont vos arguments ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  12:03:07  Voir le profil
Tout simplement parce que si le propriétaire, qui est quand même d'après vos dires un agent immobilier donc qui connaît fort bien la législation, mais peu importe s'il avait été un citoyen lambda, ne vous a pas signifié qu'il souhaitait vendre le logement libre de toute occupation ou tout au moins s'est bien gardé de le faire par écrit, il a vendu le logement occupé seul le résultat compte.
En cas de vente en occupé le locataire ne peut se prévaloir d'aucune préemption, c'est comme ça.
Donc je vois très mal un juge statuer et faire casser la vente.
Un agent immobilier c'est malin, ça connaît toutes les ficelles de l'immobilier.
Méfiez vous aussi de l'assigner à tort et à travers, même en procédure gratuite, car si vous perdez et qu'il a engagé des frais, en vertu de l'article 700 il peut en plus vous en demander le remboursement.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  12:42:55  Voir le profil
Maryne, naïve ou trop crédule ??

Pour vous l'agent immobilier a toujours raison, il connait les lois et les applique à la lettre, ... Bref c'est un professionnel au dessus de toute suspicion d'erreurs.

Ce forum avec tous les problèmes des différents participants, montre largement que l'erreur est humaine et que le professionnel est un homme. Je ne dis pas que le professionnel de l'immobilier est malhonnète, mais qu'il peut commettre des erreurs. Cela soit par ignorance (les textes sont nombreux ...), soit par oubli. Si vous aviez lu les références que je donne, vous auriez surement des arguments à donner et non un avis.
Pour parler de ces professionnels de l'immobilier qui gèrent notre immeuble, ils ont du rembourser près de 600€ de trop perçu sur 4 ans par appart au titre des charges locatives. Ce remboursement, effectif en parti, a été obtenu après un controle des charges. Comme quoi ils connaissent leur metier:
600 € x 100 appart = 60 000 € dans leur poche.
Il me semble que les charges récupérables sont clairement idendifiées dans les textes, alors erreur ou laxisme ?

Désolé d'avoir entaché votre belle image du professionnel de l'immobilier.
Maintenant si vous avez des arguments CONCRETS pour dire que ces textes ne s'appliquent pas, vous êtes la bienvenue sinon...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com