|
Auteur |
Sujet |
|
|
anaël
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 25 mai 2004 : 21:03:48
|
Bonjour ! J'habite dans une résidence gérée par un groupe privé qui s'appelle Eurostudiomes. Je déménage dans une semaine, et j'ai donc fait un "pré-état des lieux" avec le gardien de l'immeuble. Il a alors noté des taches sur les murs blancs (2 notamment) que j'ai faites moi-même par mégarde. Il m'a alors demandé de repeindre ces taches noires pour qu'elles n'apparaissent plus, ce qui est normal puisque c'est moi qui les ais faites. Il m'a ensuite fait signé un papier de pré-état des lieux, qu'il a également signé, sur lequel était écrit "Taches noires sur le mur.....". Seulement, le lendemain, j'ai trouvé dans ma boîte au lettre une lettre de mon gardien qui me disant que finalement, je devais repeindre entièrement tous les murs qui était taché, autrement dis une grande partie de l'appartement. Il faut savoir que cet appartement de 18m² n'a pas été repeint depuis 4 ans, qu'il est situé sur un boulevard des maraîchaux donc largement touché par la pollution. Je ne trouve pas normal de devoir repeindre l'appartement à mes frais, il me semble que ceci est une usure normale de la peinture et que cela devrait être à la charge du propriétaire. Je suis d'accord pour repeindre les taches, mais pas les murs en entier : on m'a répondu que je ne pouvais pas peindre uniquement les taches car sinon cela ferait des traces blanches sur un mur gris . Ce n'est tout de même pas de ma faute si les murs sont gris à cause de la pollution !! Je voudrais donc savoir assez vite si ils ont réellement le droit de me faire repeindre l'appartement, si j'ai un recours possible, etc...
Merci d'avance de votre aide !!!
Anaël.
NB : il est écrit sur mon contrat que je dois "maintenir les murs en état de propreté", on ne parle pas de peinture. A savoir que les murs ne sont pas lavables, évidemment...
|
Signaler un abus
|
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 26 mai 2004 : 08:44:13
|
Pour autant que je sache, si un mur dans une pièce est dégradé, dans ce cas précis par votre faute, vous êtes obligée de repeindre deux murs adjacents, ce qu'a fait un peintre dans un appartement que j'ai quitté. Vous ne pouvez effectivement mettre du blanc sur les taches et vous arrêter là. Pour ce qui est du reste de l'appartement, tout ce qui est considéré comme usure normale n'est pas à votre charge.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
Maryne
Pilier de forums
1985 réponses |
Posté - 26 mai 2004 : 13:03:35
|
Que précisait votre état des lieux d'entrée ? Si les murs vous ont été livrés propres et non tachés, vous devez les restituer de même, on ne peut pas parler de vétusté en 4 ans d'autant que vous dites vous même que certaines taches sont "de votre faute", la loi précise bien que les dégradations volontaires ou involontaires sont à la charge du locataire.
Maryne |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 26 mai 2004 : 23:38:13
|
Chère Anaël,
Citation : Il faut savoir que cet appartement de 18m² n'a pas été repeint depuis 4 ans, qu'il est situé sur un boulevard des maraîchaux donc largement touché par la pollution
En dehors du fait que les maraîchers ont quitté depuis de nombreuses décennies les contours de la petite couronne parisienne délimitée par les boulevards des maréchaux qui eux nous ont quittés depuis quelques temps également, Cyvonne et Maryne se complètent parfaitement dans leurs réponses. et encore un second
Il est techniquement impossible de ne traiter que les tâches. La réfection totale du mur, pour le moins, est nécessaire. Comme je le suppose votre mur est blanc cassé (cas généralement rencontré), il ne vous reste plus qu’à demander l’aide d’un copain quelque peu bricoleur et d’entreprendre ces travaux.
Les grandes enseignes de bricolage, du moins certaines, possèdent des fiches travaux parfaitement bien réalisées et parfois des personnels compétents pour vous indiquer la marche à suivre afin d’éviter les catastrophes.
Seul bémol, vous commencez par évoquer deux tâches, et ensuite il semble que tous les murs soient tâchés ? Citation : j'ai trouvé dans ma boîte au lettre une lettre de mon gardien qui me disant que finalement, je devais repeindre entièrement tous les murs qui était taché, autrement dis une grande partie de l'appartement.
Enfin, si tel est le cas, 18 m2 de surface au sol ne représentent pas une surface murale titanesque. Un WE consacré à ces travaux devrait suffire, dommage, celui de la Pentecôte, mais vous éviterez les frais de remise en état qui vous seront facturés au prix fort certainement...
Surtout pour votre confort choisissez de la peinture mate et sans odeurs et attention à bien protéger la moquette, bien trop souvent présente dans ce type de résidences.
Bon courage.
Christophe |
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 27 mai 2004 : 09:05:53
|
Dixit Maryne : on ne peut pas parler de vétusté en 4 ans
Eh bien justement on peut. Cette suspicion chronique de certains bailleurs envers les locataires en général, en dit long sur leur état d'esprit. J'avais refait il y a trois ans une pièce dans un appartement que je viens de quitter. Papier ingrain peint en blanc cassé. Lorsque j'ai démonté les tringles de mes double-rideaux, j'ai été stupéfaite par les larges disques de couleur blanche qui apparaissaient en haut des murs, sur fond gris. A y habiter tous les jours, je ne m'étais pas rendue compte à quel point les murs étaient devenus gris, je dirai même sales. Les tableaux et meubles ôtés lors du déménagement ont révélé le même symptôme. Il faut dire que cette maison est située sans le couloir aérien de l'aéroport de ma ville. Ceci explique peut-être cela.
L'huissier qui a établi l'EDL a noté "usure normale des papiers peints" dans toutes les pièces, et il y en avait des traces...... Cet appartement, pour quelqu'un de soigné, n'est pas habitable en l'état.
Ceci dit, anaël, le gardien de votre immeuble est bien sympa de vous demander de ne repreindre que les murs tachés. Vous n'êtes pas responsable de la grisaille sur les murs provoqués par la pollution, mais du fait que vous les ayez tachés cela change la donne. Et à votre place au lieu de chercher les recours possibles, faites comme le préconise notre ami Christophe, achetez un pot de peinture et un rouleau, rénovez vos deux murs, et à la sortie vous aurez certainement la surprise agréable de recevoir en retour votre dépôt de garantie en temps et en heure. C'est le plus important à mon sens, vu le nombre de messages postés sur ce forum concernant des retenues de DG, sans motif autre que celui de ne pas rembourser.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|