****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Mon locataire a retrouvé un repreneur pour son activité commerciale. Ce dernier a voulu que je lui signe un document qui n'a rien à voir avec le bail initial dans lequel il voudrait que j'autorise - je cite "toutes oprérations industrielles, commerciales et financières, mobilières et immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social et à tous objets similaires ou connexes". Document que je n'ai évidemment pas signé d'autant que l'activité commerciale mentionnée est différente de celle du bail initial. Quelqu'un d'éclairé peut-il me dire à quoi engage un tel document ? Marie
Le rajout que vous mentionnez, correspond aux extensions courantes d'un objet social prévu dans les sociétés de capitaux. On finit souvent l'article "objet social" des statuts par ce genre de déclarations générales. Cela correspond à une manière de gérer mais sans forcément de mention sur le bail.
Si vous dites que l'activité de l'acquéreur potentiel est différente, Le seul intéret de faire agréer la modif par le bailleur serait d'essayer de faire passer une activité "tous commerces" en destination des locaux. Forcing un peu osé, tout de même. En plus, la mention seule fait reférence à "l'objet social" sans le préciser.
En outre, si cela se révelait leur volonté, ils oublient un peu vite les blocages éventuels pouvant découler de la clause - "cession- sous location".
Dernière petite précision, si le locataire veut vendre à une autre activité, le propriétaire peut autoriser la nouvelle activité moyennant une indemnité. On entre dans les règles de la déspécialisation d'un bail.
Dans l'attente de plus de précision, il est effectivement prudent de ne rien signer.
Meerci Fab, d'autant plus que je n'accepte cette cession que si l'activité reste identique et celà je l'ai explicetement précisé aux deux parties. Ce document m'a été présenté de façon anodine soit-disant pour les besoins du comptable pour boucler le dossier. Le précédent locataire qui a une clause de solidarité m'a demandé par téléphone de l'en décharger. J'ai bien failli me faire avoir et je vais évidemment refuser celà. Marie
S’il y avait un doute concernant l’intention de votre locataire et de son successeur, je crois que ce que vous nous précisez lève définitivement l’interrogation. Compte tenu de votre refus avéré de changement d’activité, ce qui est tout à fait votre droit, ils ont, tout simplement, essayé de tourner le problème que vous représentez pour eux. La forme utilisée n’est vraiment pas adéquate. Mais il ne faut s’étonner de rien !
Je ne suis pas vraiment sure qu’ils maitrisent parfaitement les règles des baux car en soi, une adjonction de cette nature est nécessaire mais non suffisante.
Il est certain que le comptable, qui doit être le rédacteur d’acte, ne peut rien faire sans votre accord.