ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Demande des Copropriétaires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 26 mai 2004 :  12:59:02  Voir le profil
Bonjour,

Les membres d'une copropriété, copropriétaires donc, sont en droit d'exiger du syndic certains documents, tant en fourniture qu'en consultation, mais j'avoue ne pas connaître pour chacun d'entre eux s'il est possible d'en exiger la fourniture.

Par exemple, un copropriétaire est-il en droit d'exiger la fourniture du contrat d'assurance détaillé relatif à l'ensemble de la copropriété? Document souvent important de plusieurs dizaines de pages.

Merci d'avance.
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 26 mai 2004 :  13:32:46  Voir le profil
Bonjour,
NON. Imaginez qu'il faille en faire copie aux 572 copropriétaires de votre copropriété !
c'est le CS quipeut obtenir copie de tout document interessant le syndicat et la gestion du syndic. Si vous avez un 'bon' conseil syndical, il doit en avoir copie, que vous pouvez lui demander à consulter...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 mai 2004 :  14:53:19  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je suis bien d'accord avec Gedehem mais il est vrai que la question de Chaburette est importante.

97 % des copropriétaires français ignorent totalement dans quelles conditions leur immeuble est assuré !

Il existe bien un document simplifié qui indique les conditions particulières mais il est inutilisable en l'absence des conditions générales. Dans certains cas, notamment locaux commerciaux, bureaux, et autres, il est absolument indispensable de mettre en harmonie la police syndicale et la police de l'occupant.

Il me semble qu'il y aurait quelque chose à faire de ce côté qui est plus important que certains diagnostics.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 26 mai 2004 :  15:47:47  Voir le profil
Je suis totalement d'accord.
Les principaux contrats qui engagent fortement le Syndicat, non seulement l'assurance de l'immeuble, mais je pense aussi à ceux des ascenseurs, de la chaufferie, indispensables et souvent prévus pour des périodes longues (5ans.. 10 ans..), devraient être tenus à la disposition des copropriétaires, pour le moins les grandes lignes de ces contrats portés à leur connaissance.

On voit ici encore, la place importante du CS sur ce point.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 mai 2004 :  18:13:07  Voir le profil  Voir la page de JPM
On est donc bien d'accord, Gedehem et moi

Mais je privilégie les contrats d'assurance car

> s'il y a un sinistre important, c'est le patrimoine qui disparait si l'immeuble est mal assuré

> et pour les sinistres moins importants, c'est par millions d'euros que, chaque année, il faut chiffrer les indemnisations insuffisantes ou nulles

C'est pour cela que j'alerte sur certaines mises en concurrence dont les résultats mirifiques ne font que camoufler un défaut partiel d'assurance. Je dis bien " certaines mises en concurrence " car d'autres relèvent bien de la recherche judicieuse du juste prix. Mais quand on prend une nouvelle police avec un large sourire sans avoir comparé les garanties avec celles d'autres propositions, on peut faire glou-glou-glou car on est le dindon

Les autres contrats ne sont pas négligeables. Il s'agit de vérifier les prestations dues, leur bonne exécution, les actualisations. C'est important mais ce sont des miettes de patrimoine qui sont en jeu. D'ailleurs beaucoup de CS s'y emploient même si beaucoup d'autres les négligent. Et il est toujours temps d'y venir quand les abus se multiplient.

Quand trois appartements de l'immeuble ont brulé, il est trop tard.

A vos polices

Edité par - JPM le 26 mai 2004 18:20:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  12:08:48  Voir le profil
Je vous remercie pour vos contributions qui confortent mon opinion de réserver, tant par commodité que par courtoisie, au Conseil Syndical, la transmission sur demande des pièces en question.

Ceci étant, je n'ai rien trouvé dans les diverses sources consultées, concernant les obligations en matière de fourniture de documents aux copropriétaires.

Si quelqu'un avait un lien quelconque, je serais preneur.

Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  16:34:27  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il faut reconnaître que le statut de la copropriété est lacunaire sur ce point.

D'un côté certains voudraient que le syndic défère à toute demande de communication de pièces

D'un autre on se réfugie derrière le secret professionnel et les quelques textes relatifs à la présentation des factures ou aux copies de procès verbaux d'assemblées.

On peut quand même dire qu'un copropriétaire peut obtenir copie de pièces nécessaires à la sauvegarde de ses intérets mais ne peut obtenir copie de pièces destinées à une exploitation sauvage.

Mais s'il faut, en cas de résistance du syndic, requérir une ordi=onnance de référé chaque fois que l'on veut à juste titre un document, chaque feuillet est fort coûteux !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  11:41:03  Voir le profil
L'obligation de communication des pièces est définie par l'article 21 alinéa 2 de la loi du 10 juillet 1965.

Le conseil syndical

"[...]peut prendre connaissance, et copie, à sa demande, et après en avoir donné avis au syndic, de toutes pièces ou documents, correspondances ou registres se rapportant à la gestion du syndic et, d'une manière générale, à l'administration de la copropriété.
Il reçoit en outre, sur sa demande, communication de tout document intéressant le syndicat."


Le texte est très insistant, redondant. "Tout document" n'a pas d'autre sens que "tout document".

Mais pourquoi cet accès total ?

Car le seul propriétaire des documents est le syndicat des copropriétaires.

Notons que la charge de la confidentialité repose conséquement sur les épaules du conseil syndical, par exemple en matière de dossiers de recouvrement qui comprennent des éléments privés.

Cordialement.

Z.Juto
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com