ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Qui a dit insalubrité???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vocer
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  10:34:30  Voir le profil
Je suis menacée d'un arrêté d'insalubrité pour soit disant manque de lumière naturelle et d'aération alors que mes locataires (étudiants) sont très contents de leurs chambres!!! J'ai fait procédé à l'ouverture de 2 abattants en + pour gagner de la lumière!!!
En effet, je viens d'avoir la visite d'un inspecteur d'insalubrité qui m'a fait comprendre qu'il allait déposer un dossier à mon encontre pour les motifs ci-dessus. J'ai longuement discuté avec lui en lui témoignant ma bonne foi ect... mais il m'a répondu qu'il devait voir avec son chef de service???

J'ai donc contacté l'ADIL qui m'a donnée les infos suivantes:

Au vu des éléments à notre disposition, il n'ya pas de problème d'insalubrité dans ce logement, par conséquent,il n'ya aucun risque d'arrêté d'insalubrité. En revanche, les 2 chambres qui manquent de lumière naturelle ne remplissent pas les critères de décence définis par le Décret du 31/01/2002, qui indique que" les pièces principales doivent bénéficier d'un éclairage naturel suffisant........".
Lorsque le logement ne satisfait pas aux normes de décence, le locataire peut demander la mise en conformité si elle est possible ou la réduction du loyer. Par conséquent, la mairie ne peut que demander la mise en conformité


Je sais plus quoi faire ni qui croire???

Help please
Signaler un abus

Loulou1
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  12:17:56  Voir le profil
Je pense qu'il faut se fier à la réponse donnée par l'ADIL car on parle de DECENCE et non pas d'insalubrité.
Ma situation est à peu près similaire car je devais avoir la visite de la mairie dans le cadre du droit de préemption et j'ai en fait, eu la visite d'un architecte du département Hygiène et Habitat et non pas une personne du service FONCIER chargé de répondre au Notaire sur la décision de la Mairie ???
Ils m'ont reprochés le manque de lumière naturelle mais il faut savoir que l'insalubrité résulte d'un ensemble de faits et que ce motif, s'il est unique, ne pourra pas faire l'objet d'un arrêté préfectoral.
Je sais que c'est dur mais tenez bon et faites appel au Maire si nécessaire si vous pensez qu'il y a 1 excès de pouvoir du Département Hygiène d'autant plus que votre la demande d'enquête n'émane pas de vos locataires.
Tenez bon et puis en dernier recours pensez à l'émission de Julien COURBET - Sans Aucun Doute sur TF1 !

Laurette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  12:52:04  Voir le profil
Pour pouvoir prendre un arrêté d'insalubrité, il en faut plus qu'un éclairage naturel insuffisant !!!

Il serait intéressant de savoir qui a demandé cette enquête, en général cela vient des locataires... il est râre que la DDASS se saisisse elle-même sans en avoir été informée tout de même, donc un de vos locataires ancien ou nouveau, a forcément fait un "signalement".

Lien :
http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/150502-NXLOG617.html

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  13:03:04  Voir le profil

Je suis bien d'accord avec vous, à priori.

Cependant, prudence, lisez bien les quelques articles ci-après du code de la santé :
Citation :
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE
(Partie Législative

Article L1331-23
(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 177 2º Journal Officiel du 14 décembre 2000)
(Loi nº 2001-398 du 9 mai 2001 art. 3 I Journal Officiel du 10 mai 2001)

Le représentant de l'Etat dans le département peut déclarer l'insalubrité des locaux et installations utilisés aux fins d'habitation, mais impropres à cet objet pour des raisons d'hygiène, de salubrité ou de sécurité et situés à l'intérieur d'un périmètre qu'il définit.
L'arrêté du représentant de l'Etat dans le département est pris après avis du conseil départemental d'hygiène auquel le maire ou, le cas échéant, le président du groupement de communes ayant compétence en matière de logement est invité à présenter ses observations, et après délibération du conseil municipal ou, le cas échéant, de l'organe délibérant du groupement de communes ayant compétence en matière de logement. Cet arrêté vaut interdiction d'habiter et d'utiliser au sens de l'article L. 1331-28 pour les immeubles qu'il désigne.
Cet arrêté est publié au Recueil des actes administratifs du département et affiché à la mairie du lieu de situation des biens.
Il est notifié aux propriétaires et usufruitiers intéressés.

Article L1336-3
(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 177 3º Journal Officiel du 14 décembre 2000)
(Loi nº 2001-398 du 9 mai 2001 art. 3 I Journal Officiel du 10 mai 2001)

Le fait de mettre à disposition, à titre gratuit ou onéreux, aux fins d'habitation, des caves, sous-sols, combles et pièces dépourvues d'ouverture sur l'extérieur et de ne pas déférer dans le délai d'un mois à la mise en demeure du représentant de l'Etat dans le département de mettre fin à cette situation est puni des peines édictées à l'article L. 1336-4.

Article L1336-4(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2003 en vigueur le 1er janvier 2002)
(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 177 4º Journal Officiel du 14 décembre 2000)
(Loi nº 2001-398 du 9 mai 2001 art. 3 I Journal Officiel du 10 mai 2001)

Est puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 75000 euros le fait de détruire, de dégrader ou détériorer les locaux ayant fait l'objet de l'avis de la tenue de la réunion du conseil départemental d'hygiène ainsi qu'il est dit à l'article L. 1331-27 dans le but de faire quitter les lieux aux occupants.
Les infractions aux articles L. 1331-23, L. 1331-24, L. 1331-28, L. 1331-28-2 et L. 1336-3 sont punies des mêmes peines.
Les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, des infractions définies au présent article.



RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Loulou1
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  16:27:10  Voir le profil
Le Maire a maintenant la possibilité d'intervenir de son propre chef "ils contrôlent les logements susceptibles d'être insalubres... et ils viennent visiter soit disant dans le cadre du droit de préemption"!
Le pire c qu'ils n'ont même pas pris la peine de répondre à mon Notaire puisque qu'ils ont laissé écouler le délai de 2 mois!
Vraiment space la mairie COCO non?

Ce que je trouve aberrant c la manière dont ils sélectionnent les logements à visiter.
En effet, lorsque j rencontré l'Inspecteur d'Hygiène, je lui ai fait part d'1 squatt situé en face de ma maison et lui ai précisé avec l'aide de 2 voisins qu'il y avait une prolifération de souris et de rats. Je lui ai indiqué que ce squatt n'avait pas de tout-à-l'égout et que la maison risquait de s'écrouler ect... mais il n'a pas semblé inquiet et à tout simplement répondu qu'il allait mener une enquête mais que cela serait difficile dans la mesure où cela relève du domaine privé et que le propriétaire était décédé ect...

En effet, il était omnibulé par le manque de lumière naturelle au sein de mon domicile???

Nous allons donc écrire au Maire afin qu'il puisse nous répondre sur ce qu'il qualifie "d'insalubre".

TO BE CONTINUED...












Par contre, en face de chez moi il y a un "reste de maison qui squatté actuellement

Laurette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

earlgrey
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 31 mai 2004 :  19:44:40  Voir le profil
Bonjour a tous.

1) vocer, je puis vous certifier que l' absence de lumière naturelle
(que personne n' avait jamais remarquée avant, mais enfin
passons) est bien susceptible d' entrainer un arrêté préfectoral
d' insalubrité. L' "absence d' éclairement naturel dans
les pièces d' habitation" figure normalement dans chaque règlement sanitaire départemental. ( ->Ne sont pas concernées les cuisines
et salles d'eau )
C' est ce document qui fixe les normes d' habitabilité
des logements. COnsulter le votre...

2) Je suis entièrement d' accord avec Maryne,
les services sociaux et hygiène ne contrôlent pas
"au hasard", ils agissent sur dénonciation (heu pardon,
signalement) (comme le fisc d' ailleurs)
Un locataire ou ex-locataire aurait-il intérêt à
vous nuire ? Cela pourrait jouer en votre faveur.

3) Quelques conseils:
* tenter de repérer parmi vos interlocuteurs, qui
est raisonnable, et qui est à priori "contre"
les proprios...et discutez avec les bonnes personnes !
Votre seule chance, c' est de convaincre.

* Mais ne vous braquez pas contre les agents de l' état ou
de la mairie. exemple : mesurer l' éclairement des pièces et
monter un "dossier technique" en soutenant que l'
éclairement est suffisant, pourrait se retourner contre
vous...avec l' administration, tout est possible, et le
tribunal administratif, c' est surement très long...bref,
n' essayez pas de passer en force.
De plus, si vous devez fermer l' appartement,
vous aurez besoin d' eux pour le réouvrir...

* Par contre, vous pouvez, si vous sentez qu' ils ne lacheront
pas prise (il faut se mettre à leur place, si les démarches
sont engagées, ils vont passer pour des guignols si ils
font marche arrière en plein milieu...), tenter d' imposer
la solution technique qui vous arrange le plus.

Voilà, j' espère que cela vous aidera.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vocer
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  09:17:18  Voir le profil
Earlgrey vous avez bien raison, je vais jouer la carte de la bonne foi.
Ayant acheté la maison de mes beaux-parents, nous avons commencé les travaux bien avant la signature de l'acte authentique. D'après mes voisins les agents de la mairie se sont garés plusieurs fois devant mon domicile et suis maintenant quasi certain qu'il ne s'agit pas de délation.
En effet, je ne pense pas que mes locataires soient à l'origine de ce pb. En + ce sont les premiers dans un logement tout neuf. Ils sont mêmes prêts à me fournir des attestations prouvant que le manque de lumière naturelle ne les gêne pas etc...

L'ADIL m'a dit que je pouvais demander un constat effectué par un Huissier et que je pourrais contester leur décision qui leur semble abusive puisque l'arrêté d'insalubrité doit relever d'un ensemble de faits.

Pensez-vous que cela pourra me porter préjudice si j'écris simplement au Maire?

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  10:10:38  Voir le profil
Si l'acte authentique a été signé, c'est que la commune et/ou le département a renoncé à son droit de préemption, donc ils ne peuvent plus prétendre faire une enquête "à postériori", bizarre vos explications.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vocer
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  09:53:02  Voir le profil
Maryne,
Je maintiens qu'ils sont passés dans le cadre du droit de préemption car nous avons repoussé de 2 mois la signature authentique à cause de la plus-value que devaient payer mes beaux-parents.
En fait nous avons eu 2 visites :
1) 1ère visite dans le cadre du droit de préemption puis c apparement eux qui ont déposé un dossier d'hygiène
2) 2ème visite de l'Inspecteur d'Insalubrité

Je suis maintenant en attente du rapport de l'Inspecteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com