ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Régularisation des charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Peruano
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 mai 2004 :  11:28:56  Voir le profil

Selon l'article 23 de la loi du 6 juillet 1989, "Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. [Et] Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation" . Mais on me dit que le bailleur bénéficie d'un délai de 5 ans pour adresser cette demande de régularisation au locataire.
Ma première question est la suivante: Ne prend-on pas le délai de prescription pour la récupération des charges dues (qui est en effet de 5 ans, d'après je ne sais plus quel art. du CC) pour un droit de communiquer au locataire dans ce délai la demande de régularisation avec ses pièces justificatives? L'art. 23 est très clair: la régularisation doit être au moins annuelle, et les demandes de provisions sont justifiées à partir de celle-ci.
D'où ma seconde question: De quel recours dispose-t-on face à un propriétaire qui ne respecte pas l'art. 23 et vous adresse une demande de régularisation avec deux ans de retard (en 2004 pour l'exercice 2002, par exemple)?

Merci de votre réponse.
Signaler un abus

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 30 mai 2004 :  14:46:56  Voir le profil
Je suis d'accord avec vous, certains propriétaires abusent largement de la prérogative conférée par ce délai. Parfois, ils en profitent même pour faire croire à un loyer total inférieur et puis 5 ans plus tard, badaboum, c'est l'envolée lyrique à cause des charges largement sous-évaluées.

En attendant, il n'en reste pas moins que vous devez payer. Même en cas de mauvaise foi supposée du bailleur (c'est très gentiment rappelé sur le site du service public)...

La seule chose que vous pouvez faire à l'avenir c'est de demander vous-même la régularisation annuelle en cas d' "oubli" de votre propriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 mai 2004 :  21:12:31  Voir le profil
si la régularisation comporte plusieurs exercices, vous pouvez demander un échéancier pour les sommes dues
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 31 mai 2004 :  01:06:35  Voir le profil
Oui Peruano, votre proprio doit vous communiquer la liste des charges locatives chaque année. Habitez-vous dans une copropriété ?

Voici le lien du sujet qui a déjà été abordé : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12666

De plus, il faut utiliser les forums LOCATAIRES et les consulter car vous y verrez des cas semblables au vôtre. En plus vous avez un moteur de recherche en haut de la page et des fiches sur la page d'accueil de ce site.

A bientôt......

Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 31 mai 2004 :  01:15:51  Voir le profil
Oups, je me suis trompée de lien :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12502

A bientôt....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Peruano
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  14:45:14  Voir le profil
Merci Nathzaf, Nefer et DU31 pour vos renseignements précis.

Le gestionnaire de la copropriété (en effet DU31) a changé. Le précédent ne faisait pas du tout son travail (il n'envoyait pas même aux locataires les quittances), d'où une lente reprise des arriérés par le nouveau qui a par ailleurs à gérer un énorme patrimoine (Palais de la Méditerranée à Nice, etc.). Dans ce cas de figure ( et dans ce cas-là seulement - vous avez raison DU31 - sans quoi que signifieraient les termes très clairs de l'art. 23 de la loi du 6/7/89?) le délai de cinq ans se justifie (hélas pour les locataires!) d'autant plus que l'intention du nouveau gestionnaire semble bien être d'en venir le plus vite possible à une régularisation annuelle.
Cela dit, que le gestionnaire soit de bonne foi ou non, le résultat est bien celui annoncé par Nathzaf: "l'envolée lyrique des charges". Et le montant total du loyer ( CC) n'est plus du tout le même... Donc, Nathzaf a raison, le locataire honnête, qui veut bien payer son dû mais savoir à l'avance ce à quoi il s'est engagé (la moindre des choses!), a intérêt à demander lui-même la régularisation annuelle en cas d'"oubli" de son propriétaire. Faire le mort en croyant que le poprio pourrait oublier toute régularisation à votre profit (ce qui doit arriver 1 fois/1OO OOO OOO) est assez naïf et vain.Javascript:insertsmilie('%5B%7C)%5D')
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  21:07:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Et comme vous le soulignez tres bien, il faut que tout candidat locataire demande un releve des charges locatives des annees anterieures AVANT de signer un bail et ne pas se contenter de ces loyer CC ! Avis aux lecteurs concernes car cela leur evitera de nombreux soucis et nuits blanches.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Peruano
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  22:00:16  Voir le profil
Javascript:insertsmilie('%5B:(%5D')
Je reviens à la charge, si j'ose dire. Mon bailleur ne peut (en vérité ne veut) mettre à ma disposition, pendant le mois précédant l’échéance (fixée au 30 juin) de la régularisation annuelle des charges, les pièces justificatives de leur décompte par nature, contrairement à ce que stipule l'Art. 23 de la Loi du 6 juillet 1989.

Afin de me réserver toute voie légale de recours, j'ai demandé au bailleur de prendre acte de ce que sa responsabilité est engagée dans l’impossibilité où je me trouve, compte tenu des délais impartis par la loi, de prendre connaissance des pièces justificatives.

Ma question est: Dois-je payer la régularisation à la date d'échéance où puis-je différer ce paiement au jour où il me sera enfin possible de consulter les justificatifs?

Merci de vos réponses..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Peruano
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  22:02:06  Voir le profil

Je reviens à la charge, si j'ose dire. Mon bailleur ne peut (en vérité ne veut) mettre à ma disposition, pendant le mois précédant l’échéance (fixée au 30 juin) de la régularisation annuelle des charges, les pièces justificatives de leur décompte par nature, contrairement à ce que stipule l'Art. 23 de la Loi du 6 juillet 1989.

Afin de me réserver toute voie légale de recours, j'ai demandé au bailleur de prendre acte de ce que sa responsabilité est engagée dans l’impossibilité où je me trouve, compte tenu des délais impartis par la loi, de prendre connaissance des pièces justificatives.

Ma question est: Dois-je payer la régularisation à la date d'échéance où puis-je différer ce paiement au jour où il me sera enfin possible de consulter les justificatifs?

Merci de vos réponses..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  23:21:16  Voir le profil
Bonjour,

Le bailleur doit bien évidemment vous fournir les justificatifs. Attendez-les donc avant de payer. Couvrez vos arrières, en renvoyant une LRAR du style: "J'ai bien reçu votre demande de paiement de la régularisation des charges... or vous ne m'avez toujours pas fourni les justificatifs... je vous saurai gré de bien vouloir me les transmettre, conformément à la loi de 1989...".

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com