ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 méthode de calcul des millièmes de copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nini
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  10:38:58  Voir le profil
bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la méthode de calcul des millèmes de copropriété.

merci d'avance

nini

*** Modération ***
Sujet déplacé du forum "Quand les vraies réformes dans l'immobilier ? - Réformes dans le domaine de la copropriété"

Edité par - clemouel le 26 mars 2007 14:34:39
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  11:34:02  Voir le profil  Voir la page de JPM

Cela est difficile. L'exposé le plus clair et concis sur la question fait 20 pages.

Très grossièrement on part de la surface (et parfois du volume) du lot. Rien que sur ce point il y a 3 pages.

On utilise ensuite un certain nombre de coefficients, les uns objectifs, les autres subjectifs pour parvenir, pour chaque lot à un résultat : quote-part lot 1, QP lot 2, etc...

On fait le total et on convertit pour obtenir des millièmes, des dix millièmes ou des cent millièmes selon l'importance de l'immeuble. Il est en effet formellement déconseillé d'avoir des décimales.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  14:49:28  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Comment fait-on quand le règlement de copropriété est obsolète ?

En effet au départ des celliers avec les tantièmes correspondants sont devenus des studettes.
Comment majorés les tantièmes donc ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  18:43:00  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le changement d'affectation d'un lot est soumis à autorisation de l'assemblée générale.

Quand l'autorisation est donnée, l'assemblée doit prévoir dans la résolution une condition de modification des tantièmes de contribution aux charges.

Si cette précaution n'a pas été prise, c'est le bazar !

Dans ce cas il ne s'agit pas de calculer des tantièmes de copropriété, ce qui était l'objet de votre question, mais des tantièmesz de charges. Il faut se référer aux lots affectés à l'habitation dès l'origine de l'immeuble et se contenter de reprendre les surfaces comme base de calcul.

Si un appartement de 2 pièces pour 40 m² a 52/1000, celà fait 1,3 tantième pour 1 m²

Si un cellier de 15 m² a 10/1000 cela fait 0,67 tantième pour 1 m²

Si le cellier est devenue une studette, il faut au minimum le remonter à un coefficient équivalent soit 10/0,67 x 1,3 = 19,40 arrondi à 19 tantièmes. En général on prend un coefficient légèrement supérieur pour les studios, par exemple une majoration de 10%

19,4 / 100 x 110 = 21,34 et on prend 21 ou 22 tantièmes.

Si vous faîtes celà pour n celliers devenus studettes vous allez arriver à plus de 1000, ou plus de 10000. Il faut donc convertir pour revenir en millèmes ou dix millièmes. De cette manière les valeurs relatives des quotes-parts de charges de appartements affectès dès l'origine à l'habitation vont être diminuées.

Cette méthode est relativement sauvage mais, utilisée avec circonspection, elle donne généralement des résultats assez proches de ceux fournis par un géomètre expert de manière plus orthodoxe. En tout cas elle permet d'approcher le problème.

ATTENTION : la nouvelle grille est une grille de répartition de charges. Le cellier garde ses 10 millièmes comme quote-part de propriété indivise des parties communes. Cette quote-part est intangible.

"Attention" en majuscules : ce n'est pas une infraction à la netétiquette, je pense !



Signaler un abus Revenir en haut de la page

0148450258
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 08 sept. 2006 :  12:23:53  Voir le profil
[font=Comic Sans MS]Bonjour,

Pourrais-je avoir les références des documents (de 3 et de 20 pages) que vous citez dans votre réponse du 1 juin 2004 ? Livre, lien internet.
J'ai besoin de connaître les coefficients affectés aux caves, garages, terrasses, jardins.
Merci
Marie Le Corre[font=Comic Sans MS]

mlc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  14:10:39  Voir le profil
envoyez un mail directement à JPM.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  14:28:26  Voir le profil  Voir la page de JPM


Voyez :

http://jpm-copro.com/Etude%201-3-5-1.htm


Vous aurez déjà une idée de la question
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rapha
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  13:05:10  Voir le profil
Bonjour a tous,

Une question pour JPM:

Je possede une "remise a usage de garage" dans une copropriété située a Paris 17eme.
Ce bien a une surface de 26/27 m2 et l'immeuble comporte 5 ou 6 étages.
Ce garage occupe, en rez de chaussée, au maximmum la moitié de la surface au sol de l'immeuble.
Bien entendu, ce lot est interdit a l'habitation et il se trouve qu'il lui a été attribué 117
millièmes de la copropriété. Des travaux importants ont été voté et il se trouve qu'on me réclame
aujourd'hui une participation très élevée a ces travaux. J'ai l'impression que le calcul des tantièmes
de mon lot est très surévalué, bien que je ne connaisse pas les surfaces exactes des appartements situés
au dessus. Quels sont les moyens de recours dont je peux eventuellement disposer?

Merci de votre réponse.

Raphael
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  14:44:26  Voir le profil  Voir la page de JPM

Selon vos indications : le garage fait 27 mc. Il occupe la moitié de la surface au sol de l'immeuble. La surface au sol de l'immeuble ferait donc 55 mc.

Celà ferait au mieux 45 mc par étage pour le ou les logements soit 225 mc pour R + 5 et 270 pour R + 6.

Comme il reste 883 / 1000 déduction faite du garage cela ferait 3,5 à 4 millièmes pour un mc de logement.

Vous avez 117 millièmes pour 27 mc soit 4 millièmes pour un mc de garage.

Mon calcul est très grossier et, de plus on ne sait pas s'il y a aussi des millièmes pour l'autre partie du rez de chaussée.

Une autre question est la date de votre règlement de copropriété. S'il est antérieur à 1965, la forte valorisation des tantièmes d'un local de garage au rez de chaussée n'aurait rien d'étonnant.

Dans un premier temps, la question importante est de savoir si nous à peu près d'acord sur la description de l'immeuble et sa superficie

Il faut vérifier aussi si la base est bien 1000






Edité par - JPM le 26 mars 2007 14:47:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rapha
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  17:24:33  Voir le profil
Merci JPM.

A priori les 117 millièmes correspondent a peu près a la surface relative de mon garage par rapport
a l'immeuble. La base est bien 1000 et le règlement de copropriété date de 1955...
Donc il apparaît que le M2 de garage compte autant que le M2 d'appartement.
Que puis-je faire maintenant pour faire "réajuster" ce calcul après coup puisque d'importants
travaux ont été votés (sans moi) et que le syndic me reclame une forte somme?

Merci pour votre réponse.

Raphael
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  17:59:38  Voir le profil  Voir la page de JPM


1955 ? Pas étonnant ! L'auteur du règlement de copropriété voyait déjà une boutique Dior dans votre garage

Ceci étant, aujourd'hui, 25 mc de garage dans le 17e ne sont pas sans valeur.

Les tantièmes de copropriété au sens propre du terme sont intangibles.

Il est théoriquement possible de modifier cette dans la mesure ù elle sert aussi à la répartition des charges (sans modification de la quote-part d'indivision. Mais il y a des conditions et le coût de l'opération n'est pas mince, quand elle est possible.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pjean
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 25 mars 2008 :  15:54:03  Voir le profil
Bonjour,

réalisant en ce moment une répartition des millièmes, je recherche un documentation complète sur le sujet en plus du lien très intéressant de JPM ...

Ou du moins l'ensemble des coefficient de consistance et situation ...

Merci de me signaler ou je peux me les fournir ou bien me les transmettre ...

Bien à vous,

Pjean
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com