****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour lorsque que mon ami et moi sommes arrivés dans l'appartement,la société (differente que l'agence)qui a realisée l'etat des lieux a noté que les murs etaient sales et en mauvais etat;Pour des raisons evidentes nous avons donc repeint la cuisine, les wc et la salle de bains.Comme nous pensions rester un peu dans l'appartement ,nous l'avons fait à notre gout avec des couleurs "sympas" plutot que du blanc (qui etait jaune,d'ailleurs,beurk!)Deux ans plus tard, nous quittons l'appartement est-ce que nous devons repeindre en blanc ? merci
Non, pas du tout... mais tout dépend de ce que vous entendez par couleurs sympas, j'espère que le plafond n'est pas noir, les murs rouge vif alternés avec du bleu ciel comme il m'a déjà été donné de voir ? Sinon le bailleur peut effectivement vous demander de remettre le logement aux teintes d'origine, c'est-à dire un peu plus dans les normes.
non , en fait le carrelage de la salle de bain est rose (d'origine) et nous avons peint en bleu et la cuisine est peinte en jaune. voila ! j'espere que ça va passer mais en tout cas maintenant au moins c'est propre ! merci
bonjour, je quitte aussi mon appartement et mon proprietaire me reclame de repeindre les murs....j'habite depuis trois ans dans des combles, les murs sont blancs, mon mari et moi ne fumons pas rien n'a été degradé... peut il exiger de moi de repeindre les murs ???? Je sais qu'il existe un article de loi qui dit que l'etat d'usure normale des murs et sols est de 5 ans, au delà il faut refaire !
Citation :Je sais qu'il existe un article de loi qui dit que l'etat d'usure normale des murs et sols est de 5 ans, au delà il faut refaire !
eh bien si vous nous trouvez cet article, on vous paye le champagne ...! non ca n'existe pas dans les textes de loi.
Mais meme si votre appart etait totalement repeint a neuf a l'entree, votre proprio ne peut pas vous demander de repeindre. Il y a usure normal due a l'usage et si les murs sont encore propres, trous rebouches etc, il n'a pas a demander des dommages.
Eh eh .... je crois que je vais avoir du champagne bientôt !!! j'ai contacté une responsable logement du CIRA et elle m'a donné l'article concernant les peintures loi du 06-07-1989 art. 6 obligations du proprietaire decret 87-712 du 26 aout 1987.....
Effectivement je souhaiterais tout comme vous que Joulia nous offre le champagne. Car sur le site, s'il y en a pour UN, il y en a POUR TOUS.
Mais, l'article 6 en question de la Loi 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi 86-1290 du 23 décembre 1986 :
Citation :Article 6 Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 187 JORF 14 décembre 2000.
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation. Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers qui sont soumis à des réglementations spécifiques. Le bailleur est obligé : a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ; b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ; c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ; d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.
N'indique en rien que le propriétaire doit refaire murs et sols tous les cinq ans
De plus le decret que vous citez, 87-712 du 26 août 1987 est relatif aux réparations locatives et donc, par définition, à la charge du locataire
Dommage pour le champ, ce sera pour une autre fois.
Quant à repeindre votre appartement, tout dépends de l'état des peintures.
Comme l'écrit joulia, s'il s'agit d'usure normale due à l'usage, aucune obligation (différence de teinte derrière les meubles,trous rebouchés proprement etc...)
Par contre s'il s'agit de tâches ou autres, vous avez obligation de remise en état.
J'ai précisément sous les yeux obligations du proprietaire decret 87-712 du 26 aout 1987, Dernière édition du LEFEVVBRE : je ne vois rigoureusement rien concernant ce que vous dites sur les peintures, j'aimerais bien que vous me communiquiez l'article que vous a donné le CIRA, ou alors ils se sont "mélangés les pinceaux" puisqu'il est question de peinture.
Ne vous rejouissez pas asa200 mais le champagne ne sera pas pour de sitot ! Je sais ce que je dis et je ne m'engage pas trop a la legere surtout pour payer le champagne sur le site !!!!
Merci a Christophe qui rectifie le tir .... J'espere bien qu'un jour viendra et merci egalement a Maryne pour son soutien.