ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Comment annuler une vente forcée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

edith0712
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 02 juin 2004 :  20:51:22  Voir le profil
En décembre 2003, j'ai mis en vente un appartement et mandaté deux agences immobilières sans exclusivité par besoin d'argent.

Mes problèmes financiers s'étant résolus, j'ai mis en location saisonnière ce bien tout en continuant à le mettre en vente.

Voyant que je n'étais plus motivé pour la vente, une agence immobilière m'a trouvé dans la semaine un acquéreur et lui a fait signé le sous-seing.

Il m'ont téléphoné le soir-même pour me signaler qu'ils avaient un acheteur. Je leur ai répondu que je voulais réfléchir et que je les rappellerai le lendemain.

Le lendemain je leur signifiai donc que je ne souhaitais plus vendre. Ils m'ont répondu que le sous-seing avait été signé le matin même que l'état parasitaire avait aussi été fait et que rien ne pouvait plus empêcher la vente.


Que puis-je faire ?

Connaissez-vous un cas de jurisprudence pour vente forcée ?

Je trouve assez regrettable de leur part d’avoir accéléré le processus sans m’en parler, car j’ai suffisamment de préoccupations par ailleurs, ils font pression sur moi sachant que je suis une personne de 65 ans assez vulnérable.

Le mandat stipule que si je casse la vente je dois les 7200 euros de commission. Et l'agence me menace de poursuites si je ne signe pas !

Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 03 juin 2004 :  17:42:49  Voir le profil
Vérifiez si votre mandat ne comporte pas de causes de nullité : s'il a été signé en dehors de l'agence, comporte-t-il un coupon d'annulation et a-t-il été daté de votre main, y a-t-il le nom du négociateur, le numéro d'ordre du mandat dans le registre, etc...
Deuxième ligne de défense, introduire dans la négociation du compromis des exigences telles que l'acquéreur ne pourra les accepter, en faisant attention de ne pas être en contradiction avec votre mandat.
Au pire, vous ne serez pas obligée de vendre mais éventuellement redevable de la commission.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 03 juin 2004 :  23:16:51  Voir le profil
Etes-vous certaine qu'il s'agit d'un vrai acquéreur, que l'agence n'est pas en train de vous tromper ? Demandez à voir le sous-seing, vérifiez en particulier le plan de financement (vous pouvez refuser de signer si la condition suspensive est accordée dans des conditions exagérées)

Si le travail de l'agence est inattaquable, essayer de rencontrer les acquéreurs et de leur dire que vous ne signerez pas et ferez tout votre possible pour empêcher la vente : ça devrait les dégoùter d'acheter.

Tachez enfin de trouver un terrain d'entente avec l'agence : vous leur payez une partie de la commission à titre transactionnel ce qui leur évite de devoir vous attaquer, procédure longue et incertaine.

En tout état de cause, jcm a raison. Le mandat ne vous oblige pas à vendre, tout au plus à payer la commission à l'agence.


F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  19:16:39  Voir le profil
Il ne saurait s'agir de vente forcée : c'est vous qui êtes allé trouvé l'agence pour lui demander de vous trouver un acquéreur. Cette agence vous le trouve, sa mission est acomplie, vous lui devez donc sa commission. Si elle n'a trouvé l'acquéreur que tardivement, c'est qu'elle n'a pu le trouver avant. Car négliger un bien dont on n'a pas l'exclusivité revient à l'abandonner au concurent ce qui n'est pas dans les usages des commerçants en général ni dans ceux des agents immobiliers en particulier. Il est fort possible toutefois qu'elle ait hâté la signature de cet acquéreur sentant que l'affaire risquait de lui échapper, ce qu'on ne saurait lui reprocher et je doute qu'à sa place vous auriez par pure bonté d'âme abandonné
les 7 200 euros qui vous aurait été dus. Dans le meilleur des cas un négociateur immobilier fait quatre vente en un mois. Certains mois c'est zéro, la moyenne pouvant être estimée à deux, de sorte qu'une vente correspond en moyenne à quinze jours de travail. Je ne connais personne qui trouverait normal de sacrifier la rémunération de quinze jours de travail simplement pour faire plaisir à un client qui a changé d'avis.

Quand on signe, on s'engage. Quand on n'est pas sûr de vouloir s'engager, on ne doit pas signer. Si on le fait néanmoins, il faut assumer. Habituellement les mandats de vente ont une durée de trois mois. Vous auriez dû résilier le vôtre au terme de cette période.

Tant que vous n'avez pas signé le compromis, vous n'êtes pas engagé définitivement à vendre. Cependant en donnant mandat à des agences vous avez fait une offre publique. Le refus de vente par la suite vous expose à devoir dédommager le prétendant à l'acquisition qui a été victime d'une offre trompeuse.

Si par chance vous trouvez une cause de nullité dans le mandat, vous pouvez la saisir, sinon vous ne pourrez échapper à verser un dédommagement à l'agent immobilier. Une solution négociée serait pour vous le moindre mal. Une attitude intransigeante de votre part vous conduirait devant le tribunal d'instance pour être condamnée à payer sa commission à l'agence, plus des dommages et intérêts, plus éventuellement des dommages et intérêts au candidat acquéreur si par malheur, peut-être à l'instigatiion de l'agent immobilier, il décidait de vous attaquer.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com