ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Lettre recommandée électronique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  23:29:02  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le décret d'application de la loi SRU pour la modification du décret du 17 mars 1967 sur la copropriété évoque le traitement électronique de certains tâches et notamment les feuilles de présence et procès verbaux d'assemblées.

C'est le moment d'indiquer que LA POSTE vient de mettre en place, définitivement cette fois, le traitement électronique des lettres recommandées avec ou sans AR.

L'utilisation de ce nouveau mode de traitement pour l'envoi des convocations mérite une étude quant aux coûts et au nombre limite des documents pouvant être envoyés dans un même pli.
Signaler un abus

Sénèque
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  23:42:56  Voir le profil
Pour le prix, ben c'est tout vu pour le particulier qui habite en pleine cambrousse !
C'est en pantoufle, sans sortir sa voiture, ni perdre du temps qu'il envoye son recommandé.

Sénèque qui dit merci à la Poste.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 06 juin 2004 :  01:36:50  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Oui c'est un trouvaille!Il faudra donner son N° d'identité bancaire
et le tarif est relativement élevé.De plus,les copropriétaires ne sont pas forcément internautes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 06 juin 2004 :  01:46:07  Voir le profil
Bonjour à tous,

Effectivement Oldman, c'est affreusement cher. Je ne suis pas, pour l'instant, intéréressée par ce mode de distribution.

A bientôt....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 06 juin 2004 :  10:29:47  Voir le profil
Après avoir pataugé dans la légalisation des pièces électroniques, ils veulent nous mettre au goût du jour d'un seul coup mais au tarif du capitalisme libéral et sauvage:
https://lre.laposte.fr/part-lapostefr/IdentificationParticulier.htm

Lettre RAR au guichet = 4.30 € / lettre normale ~ 3 pages
Lettre RAR électronique = 6,24 € 1 page

Résultat: 45% de différence

Pour le service manuel qui demande des guichetiers, tampons et logistique, le ratio était déjà salé, si on le compare au tarif d'une lettre distribuée par le même agent.

Là, il se dépassent pour aller jusqu'à la moquerie, car en plus on supprime des emplois et c'est le client qui tout seul travaille pour la poste, même de nuit.

Seule consolation avec le nouveau décret: nous pouvons poser nos questions à tout moment de l'année, plus besoin d'envoyer des RAR!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sénèque
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 06 juin 2004 :  13:06:54  Voir le profil
Oui 2 euros de plus, je savais ça !
mais je confirme, j'habite à 9 kms de la poste la plus proche.
regardez la dépense en temps, essence et frais de voiture.

Pour certains, c'est tout de même un gros avantage.

Tout le monde n'habite pas près d'une poste.
Sénèque
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 juin 2004 :  14:33:18  Voir le profil  Voir la page de JPM

En évoquant la LRAR électronique, j'ai, à la vérité, songé aux professionnels.

Mais il est vrai que lorsqu'on est à la 10 km du buereau de poste, c'est valable aussi. L'essence, le temps de déplacement, deux verres au bistro pour voir les copains, c'est tout gagné.

Moi qui ai la poste à trente mètres, je n'avais pas songé à cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  03:06:34  Voir le profil
Afin de parfaire les connaissances de Tourloup, je lui précise qu'au pays du, je le cite, "capitalisme libéral et sauvage", le prix du timbre pour courrier simple pour un envoi dans tous les Etats-Unis, Alaska et Hawai compris, est de 0.37 dollars, comparé aux 0,50 euros pour un envoi de La France vers l'UE.

Comme quoi, ce n'est pas le "capitalisme libéral et sauvage" qui fait les prix elevés. C'est le manque de concurrence.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  23:14:11  Voir le profil
Parce que mister Prados considère que les USA ont le monopole du terme "capitalisme sauvage"?
Décidément tout vous appartient. C'était déjà la Chine, province de l'état de Washington, maintenant c'est la Poste et pourquoi pas le timbre.

Un traitement electronique, mister Prados, doit forcément coûter moins cher que le traitement manuel, non seulement ce sont des automates qui font une partie du travail, mais le client lui-même (celui qui paye, vous savez) contribue au travail nécéssaire pour la réalisation du service, cela à toute heure du jour ou de la nuit.

Si vous croyez que je suis contre, vous vous trompez totalement. Le seul et unique problème réside dans le fait qu'un Service Public (mis en place par des siècles d'impôts) prenne la logique capitaliste et exploite sans aucune raison un filon qui n'est même pas une trouvaille technologique, mais le résultat d'un monopole d'état.

Quant au prix du timbre aux USA, il est certainement en rapport avec la "qualité" du service. C'est certain que le courrier ne voyage pas en TGV et que le terme employé pour désigner les préposés est plutôt "my hippy postman". Bien sûr les américains sont tous tellement riches qu'ils peuvent se payer UPS pour envoyer leurs cartes postales!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  23:46:10  Voir le profil
Tourloup,
Citation :
Parce que mister Prados considère que les USA ont le monopole du terme "capitalisme sauvage"?
Décidément tout vous appartient. C'était déjà la Chine, province de l'état de Washington, maintenant c'est la Poste et pourquoi pas le timbre.

Non, c'est vous qui y avez fait référence dans plusieurs de vos réponses sur le forum.
Citation :
Quant au prix du timbre aux USA, il est certainement en rapport avec la "qualité" du service. C'est certain que le courrier ne voyage pas en TGV et que le terme employé pour désigner les préposés est plutôt "my hippy postman". Bien sûr les américains sont tous tellement riches qu'ils peuvent se payer UPS pour envoyer leurs cartes postales!

Qu'est ce que vous en savez? Avez-vous vécu aux USA?
Savez-vous qu'aux USA la poste est un service public fédéral?

Vous me donnez l'impression de cracher votre haine des USA sans savoir de quoi vous parler.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  08:20:07  Voir le profil
2 euros de plus c'est effectivement beaucoup alors qu'ils vont bosser encore moins (la Poste). J'aimerais bien connaître la justification d'un tel surcoût.
Même s'il est vrai que si cela peut éviter de faire 10 km AR pour envoyer la lettre. Par ailleurs, en zone urbaine où les distances sont moins importantes pour se rendre au bureau le plsu proche, l'obstacle c'est la file d'attente, généralement totalement invraissemblable. je ne suis pas sûr que développer des services électroniques à ce prix permettra de réduire ces files.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bunny
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 09 juin 2004 :  11:52:04  Voir le profil
Bonjour,

Le principal intérêt est de pouvoir justifier du contenu du recommandé. Le recommandé électronique remplace le recommandé classique avec papier carbone. Je ne connais pas les tarifs de ce service au guichet, mais il est plus cher que 6,24 euros.
Pour des litiges, il est judicieux de pouvoir justifier de l'envoi, de la réception et du contenu du recommandé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  07:30:09  Voir le profil
La lettre recomandée électronique n'est pas (encore) une substitution à la lettre recommandée traditionnelle mais un produit de plus. Il prendra naturellement son domaine d'application. Il apporte d'autres atouts. Les consommateurs sauront s'en servir. En général, les consommateurs savent trouver leur intérêt.

Même lorsque La Poste était une administration pure et dure, elle était financièrement auto-suffisante, c'est à dire qu'elle ne finançait pas ses propres dépenses sur les revenus de l'état issus de tous les impôts mais sur les revenus des tarifs de ses services. Et ça continue. Sauf que maintenant elle présente ses comptes comme n'importe quelle entreprise.

Il est donc tout aussi vrai aujourd'hui qu'hier de s'interroger sur la pertinence des tarifs des services de La Poste. En supprimant les gaspillages de quelques sureffectifs, les tarifs peuvent baisser... C'est toujours vrai. La Poste n'est pas la seule entreprise de France passible de cette remarque.

Service public = s'occuper autant du rentable que du "pas rentable". Voilà pourquoi le transport de la même lettre (ou du même publipostage) coûte le même prix de telle grande métropole à telle grande métropole que de tel coin retiré à tel autre coin retiré.

Cognez pas trop sur les ambulances...

2 € de plus pour faire des actions sans subir des contraintes d'horaires d'ouverture, de distance, d'attente, c'est quelques fois idiot, c'est quelques fois génial. A nous de "consommer" malin.

2 € de plus pour garantir le contenu, ça me plait.

Regardez ce que nous imposent d'autres entreprises... je pense aux ascensoristes qui ont su nous vendre des appareils pas malins et qui savent aujourd'hui nous faire payer leurs manquements du passé ! C'est vrai, s'il n'y avait pas eu ces manquements, les appareils posés dans le passé auraient coûté plus cher lors de leur installation !

Et les yaourts... 3 fois plus chers dès lors qu'on prend la peine d'indiquer sur l'étiquette qu'ils ont des ferments. Vous faites comment pour faire un yaourt sans ferment ? Moi, je ne sais pas faire. Donc je refuse de le payer plus cher si on me le dit, alors j'achète les yaourts ordinaires, ils sont aussi bons, et "ils me font autant de bien à l'intérieur".

Partout les entreprises, privées ou publiques, cherchent à créer des besoins chez le consommateur pour augmenter leur chiffre d'affaire et leur bénéfice. Cela s'appelle du marketing. Le vendeur est payé pour proposer la valeur ajoutée, l'acheteur est payé pour ne prendre et surtout payer que ce qui correspond à son réel besoin.

Que pensez-vous du "relevé de l'eau individualisé confié aux sociétés concessionnaires de la distribution"... Vous avez vu le prix que ça coûte... Sincèrement, je préfère payer éventuellement un peu de l'eau du voisin et conserver le vieux système... Malheureusement, bientôt, je vais bien être obligée de payer cher la vérité de l'info et surtout "l'obligation de civisme"! Le consommateur ne me semble pas avoir été très malin sur ce coup !

Quant à la convocation aux AG de copropriété par LRAR électronique, pourquoi serait-ce impossible? Le destinataire est informatisé, il la reçoit via l'informatique. Il ne l'est pas, il en reçoit une version papier. On recevait bien les télégrammes de façon différente selon qu'on avait ou pas le téléphone dans un passé pas si éloigné que cela.


seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:07:50  Voir le profil  Voir la page de JPM


La médaille d'Universimmo pour Saborga1 et jc pour des réponses pleines de bon sens, ce qui n'implique pas une approbation aveugle et béate.

Il y a des " consommateurs " assez grands pour faire seuls leur choix parmi les offres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com