ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 restriction de l'acces au logement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

foehn
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  18:58:21  Voir le profil
Bonjour,

Voici mon probleme :
Je loge actuellement dans une residance universitaire (crous) dans un batiment d'environ 350 logements.
Récements des vigiles ont été postés aux entrées du batiment et leurs consignes sont les suivantes : Seules les personnes habitant le batiment peuvent y entrer, toutes personnent exterieur voulant faire une visite a un locataire doit le contacter par ses propres moyen (pas d'interphone !) afin qu'il descende le chercher a l'entrée.
De plus a chaque sortie et entrée du locataire, celui ci doit pointer.
Le bailleur (en l'occurence le crous) nous demande donc de lui dire quand nous ne sommes pas la, quand nous y sommes, qui est avec nous, pendant combien de temps, ...

Est ce légale ??

Merci

Stève Bossard
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  19:18:02  Voir le profil
Cela se pratique aussi dans la résidence universitaire de ma ville, donc ce doit être légal, ils ont du avoir de gros, gros ennuis, genre règlement de comptes dealers cannabis, vols et autres gracieusetés...ces précautions sont plutôt rassurantes pour les locataires, non ?
En tant que bailleur louant dans mon propre logement je suis obligée de faire la police donc j'imagine ce que ça doit être sur une grande échelle.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

foehn
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  19:46:08  Voir le profil
merci pour votre reponse,

D'un coté c'est peut etre rassurant, mais personne ne peut passer me voir a l'inproviste sans etre muni d'un portable et de mon num (je n'imagine pas la personne qui n'a pas de telephone, comment la prevenir ??), dés que l'on invite des amis il faut descendre a l'arrivé de chacun ! je ne peux pas non plus laisser ma clef a quelqu'un (par expl ma petite amie) pour qu'elle passe chez moi sans l'accompagner !! Et si je sort de chez moi sans mes papiers d'identités je ne peut plus rentrer chez moi !!
Ce systeme est peut etre sécuritaire mais tres contraignant et invivable !
Voila pour le coté vigiles, mais ce qui me derange le plus est de devoir pointer mes entrées et sorties !! Ne peut on appeler cela une "atteinte a la vie privée", d'autant que je ne vois pas l'interet de ce pointage.

Stève

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  21:04:16  Voir le profil
Cherchez à savoir s'ils n'ont pas eu d'instructions particulières du parquet par exemple.
Quant à sortir sans ses papiers d'identité, rappelez vous que vous pouvez subir un contrôle de police même dans la rue et qu'il est toujours préférable de les avoir.
Si on vous contrôle dans la rue et que vous ne les avez pas, vous pouvez être emmené au poste pour vérification d'identité, eh, oui... insécurité grandissante oblige.
Quant au portable, qui n'en a pas ? (à part moi, et si je pouvais aussi me passer de téléphone je le ferais, mais j'en ai besoin pour mes locations.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  10:46:57  Voir le profil
Perso, je trouve ca de l'inquisition pure....
Avez vous signé un bail ou un contrat a votre entrée ds la chambre?
Existe-t-il un règlement intérieur dont vous avez été avisée à votre entrée ds la cité U?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  11:50:28  Voir le profil
Je suis d'accord avec Capsule : c'est draconien et totalement aberrant comme fonctionnement ! Vérifiez s'il existe un règlement intérieur mais honnêtement je reste sceptique sur le bien fondé de ce type de méthodes...

D'ailleurs, je ne crois pas que les vigiles soient habilités à vous demander vos papiers d'identité....
Vous devriez prendre RDV avec une association type ADIL pour leur exposer le pb... et ils vous diront si ces pratiques sont courantes, et surtout légales.

Bon courage

Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  13:20:27  Voir le profil
Un vigile (ou un agent SNCF-RATP) n'est pas habilité à demander des papiers d'identité mais il a le droit de demander le nom et l'adresse de la personne et peut même se faire assister pour cela de la force publique, don cela revient au même.
Un peu hors sujet : ne vous croyez pas non plus autorisé à refuser de montrer vos papiers d'identité à un commerçant ou un prestataire de service que vous réglez par chèque (art.12-2 du décret-loi), ne vous croyez pas non plus autorisé à refuser de justifier de votre indentité au propriétaire quand vous signez un bail.


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  14:22:56  Voir le profil
Que l'on demande à un occupant de venir chercher ses visiteurs à l'entrée, que l'on interdise les visites de personnes étrangères au batiments, cela passe.
Que l'on demande à l'entrée de chaque personne de justifier si elle habite bien là ( c'est ce qui est fait avec le controle des papiers, mais il serait plus judicieux de délivrer aux occupants un badge à présenter), cela se comprends aussi.

Pour moi, le point noir est: "De plus a chaque sortie et entrée du locataire, celui ci doit pointer". On est à l'usine ou quoi ? Et la liberté, elle est où ? Et que font-ils de ces données ? ...
Bref cela peut amener beaucoup de questions sur la liberté des occupants de la résidence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  15:08:06  Voir le profil
J'ai essayé d'aller voir accompagnée d'un de mes fils un copain à lui dans une résidence universitaire et on ne m'a pas laissée entrer après 22 heures.

Citations diverses :
Citation :
Dans l'attente d'une solution de relogement, les services du Crous se transforment en bureau d'aide sociale : ils offrent des tickets-repas aux plus démunis ou les aiguillent vers le Secours catholique et les Restos du coeur... Les plus malins s'entassent à plusieurs dans les minuscules chambres universitaires.
…/…
Et, dans ces cités ouvertes aux quatre vents, l'insécurité plane. Depuis la rentrée, quatre jeunes filles ont porté plainte pour agression. Parmi elles, une Italienne qui a vu sa chambre visitée et ses 7 000 francs d'économies subtilisés.

Les nouveaux pouvoirs donnés aux agents privés de surveillance ou de gardiennage
Parce qu'ils sont vigiles, et uniquement pour cela, sans modification du Code de procédure pénale, ils auront désormais le pouvoir de procéder à des fouilles de bagages à main ( sac à main, mallettes, sacoches, valises...), en tout lieu (public ou non) et en tout temps (de jour comme de nuit), sans habilitation ou autorisation préalable du procureur de la république ou du préfet, et sans ordre, ni même présence à leurs côtés d'un policier ou d'un gendarme.
Demain, les vigiles, qui disposeront donc désormais de pouvoirs équivalents, voire supérieurs à ceux des policiers ou des gendarmes, pourront fouiller tout sac, accéder donc aux documents, notamment d'identité , qu'ils contiennent, dans les lieux publics mais aussi à l'entrée des hôtels, foyers d'hébergement, cités universitaires, entreprises, HLM ou résidences collectives.


Quand vos enfants auront été victimes, vous changerez peut-être de point de vue.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  15:30:17  Voir le profil
Maryne d'où vient ce texte ?
Il est tout à fait normal que les pouvoirs des vigiles soient restreints (je rappelle que même les policiers ou gendarmes n'ont pas tous les droits cf pour l'ouverture des coffres de voitures) !!!
Cela "Demain, les vigiles, qui disposeront donc désormais de pouvoirs équivalents, voire supérieurs à ceux des policiers ou des gendarmes" est plus qu'inquiétant !!! A quand le droit de frapper et d'utiliser des armes pour ces vigiles !!!
Je rappelle que pour etre vigile, aucune formation particulière n'est nécessaire, alors qu'un policier ou un gendarme passe par une école !!

Je ne sais pas d'où sort ce texte mais je reste stupéfait par son contenu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  17:29:50  Voir le profil
Ce métier, (pratiqué par un de mes neveux) nécessite quand même un minimum de formation !
Je maintiens donc que (depuis Sarkozy surtout) on leur a donné plus de pouvoirs.
Les gens pestent contre l'insécurité mais ne veulent pas se soumettre aux contrôles, le fait d'être un voyou ou un quelqu'un d'honnête n'est pas marqué sur la figure... Il y a des lieux où l'on ne peut pas rentrer sans ouvrir son sac, montrer ses papiers d'identité, musées, aérogares, etc, etc...

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  19:14:15  Voir le profil
Maryne, je ne voulais pas vous facher !!!

Il y a vigiles et vigiles.
Ceux des lieux sensibles (musées, aéroports, ...) ont certains pouvoirs et surement un minimum de formation.
Mais pour ceux des supermarchés et des différentes sociétés de sécurité qui controlent les accès aux entreprises entre autres, cela n'est pas le cas. Ou alors cela a changé ....

Pour le cas qui nous intéressent je ne suis pas du tout convaincu.

"Les gens pestent contre l'insécurité mais ne veulent pas se soumettre aux contrôles"
Vous extrapolez.
J'ai seulement dit qu'il me paraissait anormal de noter les heures d'entrées et de sorties des locataires. Il me semble même que c'est interdit (je ne sais plus où j'ai lu cela).
Par contre la présence de vigiles à l'entrée avec présentation d'un badge ou d'un justificatif, me parait une excellente idée pour sécurisé la cité U.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  09:35:53  Voir le profil
Si dans l'avenir survenait un évènement grave dans votre résidence, vous seriez peut-être les premiers à déplorer un manque de mesures de sécurité. Aussi draconiennes soient-elles, par les temps qui courent ces mesures sont indispensables. Si elles vous perturbent à ce point-là, vous avez toujours le loisir de déménager.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  09:47:13  Voir le profil
Calmons nous.... je ne pensais pas que ce forum était un défouloir....
Moi aussi je trouve que Sarcoland est en passe de devenir un état totalitaire... et il y aurait beaucoup à dire, meme si je suis en partie d'accord avec Maryne, sur le sujet des personnes qui ralent qu'elles ne se sentent pas en sécurité mais qui n'acceptent pas les décisions prises par des personnages qui ont été ELUS au suffrage universel.
Je maintiens tout de meme ma 1ere version : c'est de l'inquisition et je trouve que beaucoup de vigils, "depuis sarco" (avant, on disait "avant Jésus Christ"), comme beaucoup d'ilotiers (autrefois jardiniers pour certains, et maintenant munis d'une arme à feu pour la plupart) se prennent un peu pour Starsky et Hutch.
Le calme ok, mais le délit de faciès non.
Enfin, comme précedemment dit, ca n'est pas parce que des aberrations sont commises à plusieurs endroits qu'elles sont légales. L'Etat est souvent lui-même hors la loi (j'ai plusieurs ex concernant les impots s'il existe de courageux)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:16:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Capsule
... comme beaucoup d'ilotiers (autrefois jardiniers pour certains, et maintenant munis d'une arme à feu pour la plupart) se prennent un peu pour Starsky et Hutch...

D'où tiens-tu cette information ?????
Tous les ilotiers que je connaissais (déménagement oblige) étaient de vrais policiers chargés de faire de la police de proximité. Ton info me semble donc érronée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  13:03:08  Voir le profil
On se connait FDFC?
Je ne crois pas.... Respect, donc, SVP...
Et venez faire un tour en Auvergne, je vous en présenterai qques uns.
Hop! sujet clos pour ma part et bonne journée ensoleillée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  13:54:48  Voir le profil
En dehors du ton polémique qui semble sévir, j'atoute, qu'à mon avis, noter les allers et venues des locataires ne doit pas être très légal.

Il existe des permanences juridiques, des maisons de justice et de droit qui devraient vous renseigner.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  14:06:44  Voir le profil
Bouhhhhh !

Capsule,

Pourquoi cette mini-crise pour un malheureux tutoiement sur le net... Et encore via des pseudos !

Et d'abord, je ne suis pas Auvergnat mais je serai vexé des indications portées sur vos coordonnées
Citation :
Identifiant : Capsule
Localisation : Loin de tout...
Sexe: Female

Quand vous nous indiquez dans votre dernière intervention, énergique :
Citation :
Et venez faire un tour en Auvergne
C’est vexant avouez, pour un Auvergnat de souche, vous ne pensez-pas?

L'Auvergne est au centre de la France, donc près de tout.

Il s’agirait de ne pas confondre « Ilotier » et « agents de sécurité ».

Que Mrs Sarkosi, Villepinte, soient ou aient été Ministre de l’Intérieur, pour ne citer que les deux derniers, ne modifie pas pour autant le statut des fonctionnaires attachés à ce ministère.

Les îlotiers sont des fonctionnaires de police et ont, à ce titre, le droit de porter une arme.

Qu’ils aient été ou non précédemment !
Citation :
comme beaucoup d'ilotiers (autrefois jardiniers pour certains, et maintenant munis d'une arme à feu pour la plupart) se prennent un peu pour Starsky et Hutch.

Jardiniers importe peu.

Après tout "des" bac + 4 réussissent aussi des concours d’agent des postes ou d’agent des collectivités territoriales de catégorie C.

Sont-ils pour autant moins ou plus serviables, moins ou plus compétents, d’après vous ?

En définitive peu importe leurs origines, jardinier ou bac ++, contentons-nous d’espérer que leur formation initiale est correcte.

Désolé de ne pas avoir respecté le :
Citation :
Hop! sujet clos pour ma part et bonne journée ensoleillée
Et je confirme, votre info, des fonctionnaires de police îlotiers avec une formation d'origine de jardinier, non seulement cela est possible, mais cela existe sûrement.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  14:44:46  Voir le profil
Et les fonctionnaires de police étant par définition au service de la population, les îlotiers-policiers-jardiniers pourront nous aider à récolter nos choux en Alsace, et nous enverrons de la choucroute aux Auvergnats. A charge pour Christope de fournir le lard et les saucisses. Et nous attendons aussi Joulia avec son champagne, du Petrus SVP.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  11:03:00  Voir le profil
:D
Pour moi l'Auvergne est loin de tout et pres de tout... 3h de paris en train, 3h de la mer en voiture, 3h du ski.... pas loin... mais... pas pres.... non? Avouez qu'a part Clermont, nous ne sommes pas vraiment équipés... lyon à 1h30/2h.... Erf... on se sent parfois isolés. Ouala tout... :)
Quand au message un peu... sec? Helas, c'est le revers de médaille du net et des mots ECRITS et non pas déclamés. :) Je ne voulais pas être agressive, meme si je trouve que le message de la personne contre qui j'ai "ralé" me parait plus désagréable que ma réaction...
Bref.
Juste une derniere anotation : je n'ai RIEN contre les ilotiers. Et je respecte chaque corp de fonctionnaire (sauf ceux qui se permettent de faire des coupures de courant intempestives sous pretexte qu'on va toucher a leur petit confort perso, et ceux qui empechent les enfants de passer leurx exams ds de bonnes conditions, ceux qui bloquent les salaires des emplois précaires parce que le responsable n'a pas renvoyé un malheureux papier, etc... etc....)
La seule chose qui me choque, encore une fois, c'est le soit disant "pouvoir" que prétendent détenir certains "agents".
Je pense essentiellement aux lois pondues par PAsqua il y a qques années... on m'a demandé mes papiers ds la rue, à Paris, alors que je me promenait, tranquillement, juste parce que je suis brune à la peau mate (et pourtant, mes parents sont de "purs" francais aux yeux bleus et au nom typiquement francais).
Ca comme le droit de fouiller un coffre ou l'interdiction de certains penseurs étrangers qui dérangent (encore merci Pasqua) représente pour moi la tyrannie et l'atteinte aux libertés.
Mais je tiens a saluer Cyvonne et quelboulot (auvergnat???? vraiment???? d'ou?) qui m'ont permis de réaliser que les mots vont plus loin que ma volonté en ce lieu.
Pardon a ceux que j'aurais froissés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  11:35:35  Voir le profil
Capsule votre déluge d'agressivité concernant les contrôles en résidence U est incompréhensible et infondé !
Je suis blonde à peau claire, ma défunte soeur étant tout l'inverse (comme quoi), et on m'a demandé mes papiers à Paris et en province à plusieurs reprises... on m'a refusé l'entrée d'une résidence universitaire après 22 heures, ce que j'ai admis bien que ne n'aie rien à me reprocher, donc je ne vois pas ce que le "délit de faciès" a à voir dans la façon dont sont menés les contrôles qui s'avèrent plus que nécessaires et je précise aussi que les messages précédents concernant les vols et les agressions en RU je ne les ai pas inventés !

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com