ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 besoin d'aide ASSEZ URGENT
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  23:39:45  Voir le profil
Bonjour,
Il y a un mois environ j'ai visité une maison avec une agence (pas de mandat de recherche)et signé un bon de visite. Attiré par le prix j'ai fait une proposition écrite inférieure évidemment au prix de vente. L'agence m'a dit verbalement que le propriétaire refusait l'offre, et qu'il comptait augmenter le prix de vente.
J'ai fait une seconde propostion par oral cette fois, au prix de vente initial (prix affiché au départ).
L'agence ne m'a pas donné de réponse depuis, car apparement c'est une succession et ils doivent se mettre d'accord entre succésseurs.
Il y a une semaine, une autre agence m'a fait visiter le même bien et me propose de faire une offre inférieure à la seconde que j'avais fait par oral mais supérieure à la première faite par écrit.

Ma question est la suivante:
puis je passer par cette agence malgré que j'ai signé un bon de visite et fait une offre écrite avec la premiere agence? En ai-je le droit, et sinon quels sont les risques?

Merci d'avance.
PS: je devrait signer normalement samedi. URGENT!!!
Signaler un abus

karphiti
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  02:49:19  Voir le profil
Consultez les posts sur ce sujet, vous trouverez surement votre bonheur...
Il y en a des pages et des pages.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  10:24:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dardevil

Bonjour,
Il y a un mois environ j'ai visité une maison avec une agence (pas de mandat de recherche)et signé un bon de visite. Attiré par le prix j'ai fait une proposition écrite inférieure évidemment au prix de vente. L'agence m'a dit verbalement que le propriétaire refusait l'offre, et qu'il comptait augmenter le prix de vente.
J'ai fait une seconde propostion par oral cette fois, au prix de vente initial (prix affiché au départ).
L'agence ne m'a pas donné de réponse depuis, car apparement c'est une succession et ils doivent se mettre d'accord entre succésseurs.
Il y a une semaine, une autre agence m'a fait visiter le même bien et me propose de faire une offre inférieure à la seconde que j'avais fait par oral mais supérieure à la première faite par écrit.

Ma question est la suivante:
puis je passer par cette agence malgré que j'ai signé un bon de visite et fait une offre écrite avec la premiere agence? En ai-je le droit, et sinon quels sont les risques?

Merci d'avance.
PS: je devrait signer normalement samedi. URGENT!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  10:29:07  Voir le profil
Oups, excusez je n'ai pas trop l'habitude!!

Par rapport au post, je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait.
J'ai juste cru comprendre qu'il n'y a acune obligation par au bon de visite, mais si on fait une proposition écrite (refusée oralement), peut on en faire une autre supérieure avec une autre agence (sachant qu'entre temps le proprio a augmenté le prix).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  10:56:23  Voir le profil
Personne n'a d'avis sur le sujet?
Je suis bien embêté car j'espère pouvoir signer samedi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gandalf
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:04:24  Voir le profil
Bonjour

Le bon de visite que tu a signer t'interdit de traiter directement avec le propriétaire
Par contre tu peut passé par une autre agence et signer meme si la troisieme offre est infèrieure à la 1ere
Voilà tu peut signer tranquille et meme en parlé avec la 2eme agence qui te confirmera

a+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:08:31  Voir le profil
La règle est qu'en cas de pluralité d'agence, seul aura droit à rémunération celle qui aura mené l'opération jusqu'à son terme.
En clair, si deux agences proposent le bien au même prix, il est dangereux d'acheter au prix avec la seconde car la première pourra affirmer qu'elle était en mesure de conclure cette affaire avec vous dans les mêmes conditions.

Dans votre cas, c'est un peu plus compliqué. Pour faire court (je n'ai pas trop le temps aujourd'hui) je vous conseillerais de faire votre offre à la première agence. Si ça doit passer avec la deuxième, ça devrait passer avec la première. Si ça ne passe pas, alors vous avez les mains libres pour traiter avec la deuxième.

question : que voulez-vous signer samedi, une offre ?

De toute façon, les offres, ça n'a plus aucune valeur juridique. Alors, orale ou écrite...

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:30:13  Voir le profil
Merci de vos réponse.
Gandalf:
En fait la 3è offre est inférieure à la 2nde mais supérieur à la 1ere (faite à la 1ere agence).
La question est puis je faire une offre supérieur à une autre agence, ou dois je obligatoirement la faire à la premiere.
Car il me semble qu'on peut faire une offre inférieur à une autre agence, mais inverse peut on en faire une supérieure.

Francis:
En fait j'ai déjà fait une offre supérieur avec une 2nde agence(par oral, rien de signé) , et si elle est acceptée je signe directement une promesse d'achat. Mais ai-je droit de faire une offre sup à une autre agence que la 1ere?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  12:20:05  Voir le profil
JCM, avez vous un avis sur la question?

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  01:18:45  Voir le profil
Après réflexion, il me semble que vous êtes dans votre droit, l'histoire se présentant officiellement comme suit :

1° Vous visitez avec une première agence et tentez une négociation (offre écrite) qui n'aboutit pas (i.e. : le prix est resté le prix initial)

2° Par l'entremise d'une seconde agence, vous obtenez l'accord du vendeur à un prix inférieur au prix demandé par la première.

Oui, dit comme ça, c'est clair. Seule la deuxième agence, qui vous permis d'avoir l'affaire au meilleur prix, a droit à sa rémunération.

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  10:02:10  Voir le profil
Merci de vos conseils.

Juste une autre question:
La seconde proposition (faite à la première agence mais plus élevée que la première) a été faite par oral.
La troisième proposition (faite à la seconde agence, moins élevée que la seconde proposition)a aussi été faite par oral.

Est ce que le fait que ce soit par oral (surtout pour la seconde) ne me déssert pas si je vais au tribunal?
Je ne serais pas en mesure de prouver que ma troisième offre (faite à la seconde agence) est plus faible que la seconde (faite à la première agence). Le juge ne risque t'il pas de me faire payer tout de même des dommages et intérêts à la première sachant que je ne peux rien prouver?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  11:12:52  Voir le profil
Vous n'avez rien à prouver. C'est à l'agence de prouver qu'il y a eu cette deuxième offre.
Pour être précis, il ne s'agit pas d'une offre. La seconde fois, si j'ai bien lu votre premier post, vous avez acheté. Une offre c'est quand le prix proposé est inférieur au prix demandé.

Mon interrogation, c'est : pourquoi n'avez-vous pas signé ? Que dit actuellement la première agence ? Pourquoi ne pas faire la troisième offre à la première agence ? Vous ne les appréciez pas ? Ou simplement vous pensez à vos sous ?

Pour moi la réponse est claire : vous avez le droit de négocier avec la deuxième agence si elle vous permet d'avoir le bien à un prix inférieur. A votre place, je jouerai carte sur table avec la première : soit vous me l'obtenez à tel prix, soit je passe par une autre agence (et j'en ai le droit, j'ai vérifié)

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  11:44:20  Voir le profil
C'est simple, la maison était affichée à (c'est un exemple) 150 K€ dans la première agence. Je fais donc une offre écrite à 130 K€.
L'agence me dit oralement que le propriétaire refuse, et que de toute façon il voulait augmenter le prix.
Pensant qu'il s'agissait d'un prétexte, et comme la maison me plaisait je fais une seconde proposition mais oralement au prix affiché en agence soit 150 K€.
L'agence me dit qu'elle pense que le propriétaire va refuser mais qu'elle me donnerait la réponse. Cela fait plus d'un mois que j'attends.
Entre temps, je fais connaissance d'un agent immobilier qui a pignon sur rue (par un ami) qui lui me propose de faire une offre à 140 K€.
Ce que j'ai fait.
Aujourd'hui j'attends une réponse des propriétaires puisque c'est une succession.
Donc c'est pas que je ne veux pas passer par la première agence, mais celle-ci ne fait rien pour m'aider à acheter ce bien. La seconde elle, se démène pour appeler le proprio devant moi, essaye de négocier avec lui, ils essayent donc de m'avoir ce bien au meilleur prix (en plus ils ne me prennent pas beaucoup de frais d'agence, un peu plus de 2%, car c'est par l'intermédiaire d'un ami).
Donc, ce n'est pas que je ne veux pas passer par la première, moi je veux bien signer même à 150 K€, mais ils me dient que pour l'instant c'est bloqué (alors que la seconde me dit que c'est possible)!
Je ne suis pas "trop" près de mes sous, je veux juste cette maison!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  12:20:58  Voir le profil
Bon ben ça s'éclaircit.

La première offre, je l'oublie.
Vous avez visité un bien par l'intermédiaire de l'agence A. Vous avez manifesté votre intention d'acheter "au prix" mais l'agence a refusé de vous le vendre. C'est illégal.

Une autre agence vous permet de faire l'affaire à un prix inférieur, traitez avec elle.

Mais ce serait bien d'avoir des traces du fait que l'agence A n'a pas pu réaliser la transaction au prix proposé.

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  12:37:08  Voir le profil
C'est bien mon souci, c'est que je n'ai aucun document ou copie de l'agence A, ni bon de visite ni offre.
Donc en cas de litige..... Aie!
Je ne sais pas ce que je risque en plus vu que je n'ai aucune preuve pour prouver ma bonne foi!!!!
Dois je laisser tomber, car je ne veux surtout pas me lancer dans les tribunaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  13:26:31  Voir le profil
Ne laissez pas tomber sauf si la maison ne vous plait pas tant que ça.

Attendez, j'ai du mal à suivre :
Citation :

09 Jun 2004 : 23:39:45
j'ai visité une maison avec une agence (pas de mandat de recherche)et signé un bon de visite. Attiré par le prix j'ai fait une proposition écrite
11 Jun 2004 : 12:37:08
c'est que je n'ai aucun document ou copie de l'agence A, ni bon de visite ni offre



Pour moi, comme je vous l'ai dit, vous pouvez traiter avec l'agence B (sur la base des éléments que vous avez donnés).
Si vous voulez agir avec un maximum de sécurité, faites votre offre par écrit à l'agence A.
S'ils acceptent, traitez avec eux.
S'ils refusent, traitez avec B.

Mais encore une fois, c'est au plaignant de prouver, pas à vous !

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  14:54:40  Voir le profil
Désolé, je dois mal m'exprimer.

Ce que je dis c'est que j'ai aucune copie du bon de visite ni de l'offre. Je les ai signé, mais l'agence ne m'a pas donné de copie.

Je ne comprends pas bien quand vous dites que c'est au plaignant de le prouver: l'agence A a bien une copie de ma premiere proposition à 130 K€. Moi par contre je n'ai aucune preuve que je leur ai formulé une seconde proposition (toujours à l'agence A) à 150 K€.
Par contre lorsqu'elle va s'apercevoir que j'ai fait une proposition à l'agence B à 140 K€ et que j'ai signé à ce prix (si les proprios sont OK), et bien ne risquent ils pas (si on va au tribunal) de dire que je ne leur ai fait qu'une seule proposition, qu'elle est inférieure à celle que j'ai fait à l'agence B, et donc que si je leur avait fait la même proposition et bien ils auraient pu signer avec moi. Et donc que je les prive de leur commission, sachant en plus que c'est avec eux que j'ai visité en 1er.

Ce serait donc à moi de prouver que j'ai fait une seconde offre à l'agence A (150 K€) , qui a été refusée, et donc comme elle est refusée je passe par une agence B à qui je fais une offre moindre (à 140 K€).

Mais comme je n'ai aucune preuve de ça....
Je ne sais pas si je suis clair?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  15:57:51  Voir le profil
Monsieur le Président,

En réponse aux accusations de l'agence A, je réponds la chose suivante. :

1° J'ai visité le bien avec l'agence A, j'ai fait une offre qui a été refusée. L'agence ne m'a pas transmis de contre-proposition. Donc je ne pouvais acheter qu'au prix du mandat.

2° L'agence B m'a permis de l'acheter moins cher (que le prix du mandat)


Note : il n'est pas normal que vous n'ayez pas de double, vous devez avoir un double de tous les documents que vous signez

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  16:10:51  Voir le profil
Merci pour toutes vos explications et suggestions FM, je vais tenter le coup avec l'agence B.
On verra bien si l'agence A me poursuit ou non! Sinon je vais peut être leur confier mon logt à vendre. Peut être qu'ils seront moins fachés?
Mais ça m'embête aussi pour l'agence B à qui je devais confier la vente de mon logt actuel, surtout qu'ils ne me prennent que 2% de commission pour le pavillon que je souhaite acquérir.

Au fait encore une dernière question, est ce qu'agence A ne peut pas nous attaquer sur le fait que l'agence B pratique des honoraires trop bas (concurence déloyale)?.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  16:48:27  Voir le profil
Non, une agence ne peut pratiquer des honoraires supérieurs à ceux affichés en vitrine, mais ils peuvent être inférieurs.

Votre idée de leur "donner" votre bien à vendre est gentille mais elle pointe le fait que vous vous sentez coupable. Si au contraire, vous jugez que le seul, le professionnalisme de l'agence B vous a conduit à leur donner la préférence, on s'attend à ce que vous leur confiiez votre bien à vendre...

Attention cependant que l'agence B ne se "venge" pas sur la vente de votre bien de sa trop petite commission faite sur l'achat de la maison (on dira et on fera ce qu'on voudra , c'est quand même bien le vendeur qui la paie...)

J'ai une impression curieuse, je ne vois pas bien quoi reprocher à l'agence A et je n'ai pas de raisons de penser du bien de l'agence B...(on peut pas dire qu'ils vous aient beaucoup aidée dans cette affaire, ils y avaient pourtant un intérêt)

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  17:30:50  Voir le profil
L'agence B m'a été présentée par un très bon ami. Eux me font une faveur en me la vendant au prix net vendeur + 2%. Je préfererai leur donner une commission à eux simplement.
Ceci dit, je serais bien passé par l'agence A si elle s'occupait un peu de mon affaire. Mais apparement pour eux c'est toujours pas possible de signer car les proprios ne sont pas d'accord entre eux (succession). D'ailleurs ils viennent juste de m'appeler pour visiter autre chose mais ils ne me disent rien sur la maison que je souhaite.
L'agence B quant à elle, doit avoir une réponse de mon offre samedi normalement. Alors je ne comprends plus???? D'un coté c'est presque oui, et de l'autre c'est "pas possible".

Moije pense que l'agence B fait plus d'efforts, non?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com