ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 offre d'achat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

doudou32
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  10:47:09  Voir le profil
Bonjour,

Puis-je me permettre de soumettre un petit problème qui nous empêche de dormir mon mari et moi :

Hier soir, nous avons signé une "offre d'achat" pour la vente de notre maison.

Après la signature, un acquéreur nous a téléphoné pour nous faire une offre plus intéressante que celle que nous avons signée !!!!

Pouvons-nous annuler l'offre d'achat ? J'ai regardé plusieurs sites et aucun ne dit la même chose en ce qui concerne l'engagement du propriétaire.

Avons-nous le délai de renonciation de 7 jours ?

D'avance merci pour votre réponse

Signaler un abus

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  10:54:15  Voir le profil
Bonjour,

Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble que lorsque le vendeur a signé une offre d'achat il est complètement engaé.
Le délai de réflexion de 7 jours ne s'applique qu'à l'acquéreur.
Donc je pense que vous êtes obligés de vendre au prix signé sur l'offre.

Attention, attendre d'autres confirmations car je ne suis pas expert, ma réponse est faites uniquement par rapport à tout ce que j'ai lu sur le forum.

@+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pixies
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:00:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par doudou32

Après la signature, un acquéreur nous a téléphoné pour nous faire une offre plus intéressante que celle que nous avons signée !!!!

Pouvons-nous annuler l'offre d'achat ? J'ai regardé plusieurs sites et aucun ne dit la même chose en ce qui concerne l'engagement du propriétaire.




Je pense que d'un point de vue légal, tant que le sous-seing n'a pas été signé chez le notaire vous avez tous les droits.

Après, et même si ce n'est pas le problème qui semble vous arréter à l'heure actuelle, demandez vous comment vous réagiriez si vous êtiez à la place de l'acheteur initial.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gandalf
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:08:20  Voir le profil
attention attention

si vous rompez la promesse de vente vous devrez payer à l'acheteur 10% du pris + les frais d'agence
Vous n'avez pas de délai de réflexion de 7 jours il falait réfléchir avant (ceux si sont pour l'acheteur ainsi que la condition suspensive)

a+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou32
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:16:47  Voir le profil
merci de vos réponses (qui ne son tpas réjouissantes tout de même)

L'offre est tout de même valable bien qu'il y ait un chèque d'acompte de "l'acquéreur" ? D'après les articles de loi, elle pourrait être nulle !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou32
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:18:52  Voir le profil
Nous n'avons pas signé de compromis de vente pour le moment, juste une offre d'achat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou32
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:25:22  Voir le profil
Effectivement, ce n'est pas notre problème initial.

Nous avons apris par la force des choses que les gens sont sans scrupules !!!! Alors pourquoi devrions-nous être gentils ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:38:37  Voir le profil
Doudou32, ce n'est pas raisonnable!!!

N'oublies pas que ta seconde proposition peut tomber à l'eau dans le délai de 7j. Alors peut être vaut-il mieux attendre l'expiration du délai de 7j pour la 1ere offre: si ça marche tant mieux au moins c'est du sûr, si ça ne marche pas alors tu pourras voir pour la seconde offre.

Conseil: dit aux gens qui te font la seconde offre d'attendre le délai de réflexion des premiers.

Enfin à toi de voir!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou32
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:39:40  Voir le profil
Même si cette offre était accompagnée d'un chèque d'acompte ? J'ai lu dans un article de loi que c'était illégal !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:43:00  Voir le profil
Ce n'est pas le chèque qui te contraint, mais la signature de l'offre acceptée!
Le chèque n'a à mon avis aucune valeur juridique de réservation. C'est au moment de la signature du compromis de vente qu'il doit être établi. Avant ça ne sert à rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:44:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
doudou32, peut-etre avez-vous deja lu cette fiche pratique http://vosquestions.service-public.fr/professionnels/fiche/3257.html

la question est de savoir:
1) avez-vous accepte cette offre d'acaht ? et si oui, comment ?
2)
Citation :
Depuis le 1er juin 2001, est interdite, sous peine de nullité, toute offre d'achat assortie du versement d'une somme d'argent par l'acheteur.
c'est clair me semble t-il !

Je comprend votre souci d'etre honnetes et de respecter la loi, mais effectivement les affaires sont les affaires ! A votre place, je prend contact directement avec mon notaire pour lui demander son avis. Mais si vous n'avez pas accepte cette 1ere offre, il me semble que vous etes libre de traiter avec qui vous voulez. Vous auriez pu recevoir ces 2 offres le meme jour ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou32
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:45:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dardevil

Doudou32, ce n'est pas raisonnable!!!

N'oublies pas que ta seconde proposition peut tomber à l'eau dans le délai de 7j. Alors peut être vaut-il mieux attendre l'expiration du délai de 7j pour la 1ere offre: si ça marche tant mieux au moins c'est du sûr, si ça ne marche pas alors tu pourras voir pour la seconde offre.

Conseil: dit aux gens qui te font la seconde offre d'attendre le délai de réflexion des premiers.

Enfin à toi de voir!!!



C'est vrai que c'est du sur, je ne dis pas le contraire !!!!!
Le problème c'est que la 2ème personne (appelons là Mr B.) était sur l'affaire le premier, mais il a un peu trop tardé !!!!! Et Mr A part au sénégal demain après midi pour 2 mois. Donc le délai de réflexion sera largement passé !!!!!

Nous avons signé trop vite c'est clair !!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou32
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:48:28  Voir le profil
oui, nous aurions pu, si la personne avait appelé plus tot, nous aurions traité directement avec lui !!!!!

sinon peut-on casser une vente parce que l'agence immobilière a baissé le prix de la maison sans nous demander notre avis ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:51:06  Voir le profil
Ce qui est illégal, c'est que le vendeur ou son mandant demande un chèque d'accompte. L'acquéreur peut lui se retourner contre vous, mais pas l'inverse. Ce n'est pas celui qui reçoit qui peut annuler la vente sous prétexte d'avoir reçu un chèque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou32
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  11:57:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dardevil

Ce qui est illégal, c'est que le vendeur ou son mandant demande un chèque d'accompte. L'acquéreur peut lui se retourner contre vous, mais pas l'inverse. Ce n'est pas celui qui reçoit qui peut annuler la vente sous prétexte d'avoir reçu un chèque.



Oulà : on ne veut pas se retourner contre le vendeur, mais faire annuler l'offre d'achat que nous avons signé trop vvviiiiiitttttteeeeeee !!!!!

Si on ne peut pas on n'aura plus que nos yeux pour pleurer !!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou32
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  12:12:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

doudou32, peut-etre avez-vous deja lu cette fiche pratique http://vosquestions.service-public.fr/professionnels/fiche/3257.html

la question est de savoir:
1) avez-vous accepte cette offre d'acaht ? et si oui, comment ?
2)
Citation :
Depuis le 1er juin 2001, est interdite, sous peine de nullité, toute offre d'achat assortie du versement d'une somme d'argent par l'acheteur.
c'est clair me semble t-il !

Je comprend votre souci d'etre honnetes et de respecter la loi, mais effectivement les affaires sont les affaires ! A votre place, je prend contact directement avec mon notaire pour lui demander son avis. Mais si vous n'avez pas accepte cette 1ere offre, il me semble que vous etes libre de traiter avec qui vous voulez. Vous auriez pu recevoir ces 2 offres le meme jour ...



Oui j'ai bien lu cet article, mon problème c'est que nous avons signé cette offre et que nous cherchons un moyen légal de la faire annuler
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  12:18:55  Voir le profil
Attention, si l'agence a baissé le prix de vente (si le prix net vendeur est inférieur à celui du mandat que vous avez signé avec lui) sans vous demander votre accord, alors vous pouvez peut être annuler la vente. Néanmoins, il faut revoir l'offre d'achat. Est ce que sur celle ci il y avait d'indiqué le montant net vendeur et celui de l'agence?
Si oui, et si le prix net vendeur est inférieur à celui de votre mandat, alors vous ne pouvez rien puisque vous avez accepté de baisser votre prix. Sinon, s'il n'y a d'indiqué que le prix auquel l'acquéreur achète le bien, alors l'agence ne peut baisser votre prix net vendeur (somme que vous allez percevoir), ou sinon soit vous vous retournez contre lui, soit vous essayez de lui faire annuler la vente, mais .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou32
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  12:22:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dardevil

Attention, si l'agence a baissé le prix de vente (si le prix net vendeur est inférieur à celui du mandat que vous avez signé avec lui) sans vous demander votre accord, alors vous pouvez peut être annuler la vente. Néanmoins, il faut revoir l'offre d'achat. Est ce que sur celle ci il y avait d'indiqué le montant net vendeur et celui de l'agence?
Si oui, et si le prix net vendeur est inférieur à celui de votre mandat, alors vous ne pouvez rien puisque vous avez accepté de baisser votre prix. Sinon, s'il n'y a d'indiqué que le prix auquel l'acquéreur achète le bien, alors l'agence ne peut baisser votre prix net vendeur (somme que vous allez percevoir), ou sinon soit vous vous retournez contre lui, soit vous essayez de lui faire annuler la vente, mais .....



mais ....... ?????????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou32
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  12:30:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dardevil

Attention, si l'agence a baissé le prix de vente (si le prix net vendeur est inférieur à celui du mandat que vous avez signé avec lui) sans vous demander votre accord, alors vous pouvez peut être annuler la vente. Néanmoins, il faut revoir l'offre d'achat. Est ce que sur celle ci il y avait d'indiqué le montant net vendeur et celui de l'agence?
Si oui, et si le prix net vendeur est inférieur à celui de votre mandat, alors vous ne pouvez rien puisque vous avez accepté de baisser votre prix. Sinon, s'il n'y a d'indiqué que le prix auquel l'acquéreur achète le bien, alors l'agence ne peut baisser votre prix net vendeur (somme que vous allez percevoir), ou sinon soit vous vous retournez contre lui, soit vous essayez de lui faire annuler la vente, mais .....



J'ai enfin compris ce que tu voulais dire, malheureusement nous avons été con jusqu'au bout (quels cons cons cons) nous avons mis un bon pour accord pour XXXXX € donc nous avons accepter de baisser notre prix

franchement quels cons !!!!! m'énerve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardevil
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  12:36:14  Voir le profil
Tout le monde peut commettre des erreurs, surtout lorsqu'on n'est pas dans le métier. Et puis si c'est que pour gagner 30 ou 40 KF ça ne vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête. Il y a d'autres choses plus importantes dans la vie que le pognon.
@+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou32
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  12:41:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dardevil

Tout le monde peut commettre des erreurs, surtout lorsqu'on n'est pas dans le métier. Et puis si c'est que pour gagner 30 ou 40 KF ça ne vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête. Il y a d'autres choses plus importantes dans la vie que le pognon.
@+



oui, la santé
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com