****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour! Qu'en est-il lorsque, apres une division de l'immeuble, le proprietaire propose à la vente (loi du 31 decembre 1975) un lot qui est plus étendu que le bien loué inscrit dans le bail ? La proposition est-elle nulle?
Citation :Les ventes portant sur un bâtiment entier ou sur l’ensemble des locaux à usage d’habitation ou à usage mixte d’habitation et professionnel dudit bâtiment sont exclues du champ d’application de la loi de 1975. (art.10 III) (droit de préemption du locataire)
Dans ce cas, le droit de préemption des locataires se trouve reporté à la vente suivante dès lors qu’est mis en œuvre la division ou subdivision de l’immeuble. La loi du 31 décembre 1975 et son décret d’application exigent en effet une division ou subdivision de tout ou partie d’un immeuble par lots pour que soit mis en œuvre le droit de préemption du locataire. Le décret du 30 juin 1977 exige la division de l’immeuble et l’identification de chaque lot par la publication d’un état descriptif au fichier immobilier. La jurisprudence demande une division matérielle effective.
Mais si la division de l’immeuble est intervenue et a fait l’objet de la publicité requise, les indivisaires sont venus copropriétaires divis, lorsqu’ils vendent ensemble à un tiers dans un seul acte le bâtiment en entier, le droit de préemption est accordé au locataire. Car là il s’agit de la première vente consécutive à la division de l’immeuble. Alors, malheureusement, étant donné la situation particulière de la vente de l’immeuble, le locataire ne peut pas faire jouer son droit de préemption.
Dans ce cas Pamich, soyez plus explicite ! qui est le bailleur : un institutionnel ? met-il en vente pour la 1ere fois ? est-ce un bailleur prive ? met-il en vente plusieurs lots a la fois ? etc, etc
La qualite des reponses depend toujours de l'input
Precisions: Le proprietaire privé ,apres division de l'immeuble,met en vente pour la premiere fois le lot que j'occupe (droit de preemption à mon profit), mais ce lot comporte une annexe qui n'est pas signalé dans le bail originel reconduit depuis 15 ans . Question : cette proposition est-elle valide du fait de la difference entre bien loué et bien vendu, Mille mercis pour vos contributions§
J'ai trouvé deux jugements concernant ma question:
« le bailleur ne peut offrir à la vente au locataire que la chose louée et non un bien plus étendu » TI Saint-Girons,23 nov 1989 :Gaz. Pal. 27 oct 1990, somm. Jur., 10 – V. également en ce sens CA Paris,6è ch. A, 30 mai 1990 :Rev. Loyers, 1990,p. 343.
Mais je ne voudrais pas etre le seul à faire les questions et les reponses! Sachant que les revirements de jurisprudences ne sont pas rares,j'aimerais entamer une discussion (du moins j'essaie!!) concernant mon probleme. A bientot!