ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 taxe habitation chambres meublées.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  16:10:51  Voir le profil
J'ai deux locataires en chambres meublées qui se déclarent résidents à l'année.
L'administration fiscale vient de m'envoyer un courrier étrange concernant la taxe d'habitation, ils me proposent de séparer mon logement en deux, un pour ma partie privative et un pour ma partie locative de chambres meublées puisque cela ne se situe pas sur le même pallier mais bien dans la même maison.
Je flaire le piège, car n'ayant pas le droit d'appliquer la taxe d'habitation pour des chambres meublées "chez l'habitant" ils veulent contourner la loi en me faisant payer une taxe d'habitation pour mon rez-de-chaussée (chez moi) et des taxes d'habitation pour chacun des locataires en considérant que ce sont deux logements différents, qui connaissant leur droit n'accepteront pas sans réticence, ce sont des pièces sans cuisine et avec salle de bains commune, avec une entrée d'immeuble commune.
Je ne trouve pas le texte de loi concernant l'exonération des locataires en chambre meublée et d'autre part, je me demande s'il est bien opportun que je signe cette déclaration de division fiscale, qu'en pensent les ténors du forum ?

Maryne
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 14 juin 2004 :  18:30:07  Voir le profil
Voilà la réponse aujourd'hui des impôts, les locataires qui résident à l'année, même en chambre meublée, sont redevables de la taxe d'habitation, donc c'est la raison pour laquelle ils me demandent de diviser mon logement, je n'ai jamais vu ça !
Les locataires râlent parce que désormais la redevance TV sera annexée à la taxe d'habitation et ils devront aussi en payer une !

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Loulou1
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  05:07:13  Voir le profil
Et en ce qui concerne la taxe foncière?

J'ai divisé ma maison en quatre logements dont un studio, un 2 pièces, 3 pièces et 4 pièces cela veut-il dire que je vais devoir payer 4 fois la taxe foncière correspondant à chaque logement ?


Laurette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  12:23:53  Voir le profil
Loulou1,

A ma connaissance, le propriétaire paye toujours la Tf, quelque soit le nombre de logements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  00:08:21  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
soyez chanceux . Des locataires de meublés résidents à l'année , cad 365 jours sont redevables de la taxe d'habitation . Résidents 360 jours ou 3 mois ou 8 mois, c'est à vous bailleur qu'imcombera cette taxe. Je viens de l'apprendre à mes dépends - studio : 610 euros

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Loulou1
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  12:06:41  Voir le profil
Merci AM77

En clair cela veut dire que je vais payer la TF pour chaque appartement c'est-à-dire 4 fois alors que ces logements font partie de ma résidence principale.
Puis-je contourner cela en disant que je loue que des chambres meublées? (C vrai il n'y a que des étudiants dans les appart.)

Merci de votre aide.

Laurette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 19 juin 2004 :  19:11:23  Voir le profil
Loulou1,
Les appartements créés sont dans le même immeuble, vous ne paierez qu'une taxe foncière ; mais vous risquez de voir votre taxe foncière augmenter à la suite des transformations de votre maison, si le fisc en a connaissance (demande de PC ou d'autorisation de travaux, subvention de l'ANAH, ou déclaration volontaire - et obligatoire - de votre part...)

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Loulou1
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 20 juin 2004 :  09:32:37  Voir le profil
Jacquou,
Effectivement, j'ai déclaré au Fisc le montant des loyers perçus à l'année et par logement.
Le Contrôleur m'a donc demandée de déclarer ces logements au service des cadastres en vue de recalculer la taxe foncière.
J'espère que ma taxe foncière ne va pas doubler tout de même?
Merci pour votre réponse.

Laurette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 20 juin 2004 :  10:41:05  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Autre que doubler, elle peut tout aussi bien tripler...

Vous voulez savoir pourquoi ?

Interrogez moi en direct alors.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 22 juin 2004 :  00:55:15  Voir le profil
Loulou1,
Il est certain que tous les éléments de confort que vous avez ajoutés (p.ex. 1 SdB + 1 WC par appart'), la transformation éventuelles de dépendances, cave, grenier en surface habitable vont vite faire monter la base imposable.
Prenez un calmant en septembre prochain lorsque vous recevrez l'addition...


Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com