ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 vendre apres annulation mandat exclusif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

victoire
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  21:05:43  Voir le profil

J'ai signé un mandat exclusif pour la vente de ma maison. Trouvant que l'agence m'avait un peu forcé lamain, j'ai annuler ce mandat en respectant les clauses de la loi scrivner.
Entre la signature du mandat et l'annulation de ce dernier, l'agence a fait visiter deux fois ma maison.
L'un des deux clients eventuels a su par l'agence que j'avais annulé la vente. Il m'a laissé ses coordonnées dans ma boite aux lettres.
Puis-je lui vendre mon bien meme apres avoir annuler le mandat d'exclusité? POur infos,dans les clauses du contrat il est indique qu'apres annulation je m'engage a attendre 18 mois avant de vendre mon bien a un des "clients" qui aont visiter mon bien et que je dois ds tous les cas fournir les coordonnées des personnes a qui je pourrais vendre meme a des personne non concernées par l'agence. Est-ce légal ou abusif?
merci d'avance.


victoire
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 13 juin 2004 :  01:01:28  Voir le profil
Vous ne pouvez pas vendre directement à un client présenté par l'agence, que le mandat soit simple ou exclusif. Les clauses que vous citez sont parfaitement légales. Je me souviens d'un jugement qui disait en substance que la clause interdisant au mandant, même apprès l'extinction du mandat, de traiter avec un client présenté par l'agence, était parfaitement justifiée car sinon aucun agent immobilier ne pourrait jamais percevoir sa rémunération puisqu'il suffirait au mandant de dénoncer le mandat pour pouvoir traiter impunément avec le client de l'agence.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 13 juin 2004 :  02:38:42  Voir le profil
Bonjour Victoire et bienvenu(e) ,

Cette clause fait partie des clauses abusives des mandats des intermédiaires immobiliers :

http://www.editions-legislatives.fr/aj/actualites/immobilier/gestion_immobiliere/2004/DP09-04-03-17-3.html

Reste à définir la "durée raisonnable".

A bientôt........

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 13 juin 2004 :  08:13:08  Voir le profil
Je n'ai encore vu passer aucune jurisprudence précisant à partir de quel moment la durée devient excessive, le tribunal recherche en général s'il s'agit de la "même opération"

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 13 juin 2004 :  09:06:17  Voir le profil
Voilà le texte du jugement que j'évoquais plus haut :
TGI MANS 7 octobre 1997
La clause critiquée interdisant au mandant, même après l’expiration du mandat, de traiter directement avec un acquéreur ayant été présenté par le mandataire ou ayant visité les locaux avec lui, non seulement n’est pas nulle, mais apparaît nécessaire pour donner au mandant un sens et une portée dès lors qu’elle est invoquée dans un délai raisonnable après l'expiration ou la résiliation du mandat car, sans elle, aucun mandataire en matière de transactions immobilières ne pourrait jamais percevoir de rémunération puisqu’il suffirait au mandant, comme l’on fait les époux B. en l’espèce, de dénoncer le mandat immédiatement après que le mandataire ait trouvé un acheteur potentiel de manière à pouvoir traiter directement avec celui-ci en s’économisant les frais de transaction.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

victoire
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 13 juin 2004 :  14:42:33  Voir le profil
bonjour,
je vous remercie de vos réponses ;Je précise tout de mème que je n'avais aucune intention de vendre à un particulier. Il se trouve que c'est ce dernier qui est venu me contacter.J'ai annuler le mandat de vente car nous avions un doute quand à notre mutation.
Cependant, il est alléchant de vendre à ce particulier car je fais une petite plus value sbstantielle par rapport au prix de vente que m'avait proposé l'agence immobilière (orpi pour ne pas les citer).
Si cette personne m'achète ce bien avec un autre nom nom que celui qu'elle à donner sur le bon de visite? Est-ce que je m'expose aux mèmes conséquences? Par contre j'ai d'autre acheteurs potentiels particuliers qui n'ont strictement rien à voir avec l'agence. Puis-je leur vendre mon bien également? Sans communiquer leurs coordonnées ainsi que le prix de vente à l'agence qu m'oblige à le faire sous 5 jours après avoir signé le compromis?
merci d'avance bien cordialement

victoire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 13 juin 2004 :  14:49:19  Voir le profil
La vente par personne interposée est sanctionnée par les tribunaux ; changer de nom n'est pas si facile ; quant aux acheteurs qui n'ont rien à voir avec l'agence, pour quelle raison ne donneriez-vous pas leur nom à l'agence ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com