ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 chauffage gaz ou fioul ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marmotte
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 juin 2004 :  22:02:19  Voir le profil
bonsoir a tous
je cherche des infos ou des sites qui pourrait m'aider a choisir un type de chauffage gaz fioul ou peut etre electricite pour un pavillon .
merci de vos reponses
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 juin 2004 :  11:13:04  Voir le profil
Marmotte,

Votre question est compliqué car le choix du mode de chauffage dépend de plusieurs facteur:

- Ancienneté de la maison (bonne ou mauvais isolation murale),
- Type de menuiserie extérieures (simple ou double vitrage, performant ou pas),
- Volume du logement,
- Lieu d'implantation (Montagne, mer, ville, campagne) et donc du besoin en quantité de chauffage,
- Besoin d'eau chaude sanitaire (ECS) (nombre de salles de bain et d'habitants de la maison),
- Possibilités d'aménagement (cave ou pas),
- Vos préférences pesonnelles...

A savoir que chaque sytème à ses avantages et ses inconvénients:

Electricité:
- Avantages: Facile et peu couteux à installer (il suffit d'avoir des prises), entretien nul
- Inconvénients: Cout de l'abonnement et du KWH généré, nécessité d'avoir un chauffe-eau

Fioul:
- Avantages: Cout du KWH faible, possibilité cumuler chauffage et production d'ECS
- Inconvénients: installation couteuse (chaudière et réseau du chaffage central), stockage du fioul (citerne intérieure ou enterrée), entretien annuel

Gaz:
- Avantage: identique fioul + possibilité d'installer une chaudière type 'ventouse' à faible encombrement
- Inconvénient: installation assez couteuse (moins cher que pour le fioul mais plus cher que l'électricité), nécessite soit la présence du gaz de ville soit l'installation d'une citerne gaz enterrée.

Ne pas oublier le chauffage géothermique:
- Avantages: technologie 'au point' permettant de capitaliser sur l'énergie stockée dans le sol/l'eau, cout du KWH le plus bas, écologique, réversible (chaud en hiver, froid en été)
- Inconvénients: installation la plus onéreuse de toutes (mais remboursée après 5 à 6 années voir moins dans certains cas).

Je suis en train de construire et j'ai choisis la géothermie réversible avec échangeur eau/eau (j'ai une source à proximité) et je compte sur un coefficient de 5 (5 KWH générés pour 1 KWH consommé) donc un prix du KWH 5 fois moins que l'électricité.

Mais si vous voulez un bon rapport qualité prix et que vous avez le gaz de ville, je vous conseillerai une chaudière ventouse gaz avec production d'ECS. C'est le meilleur compromis d'après moi.

Bonne cogitation!


Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rinette
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  19:38:26  Voir le profil
nous sommes aussi au stade de la construction et le système de chauffage choisi était la géothermie . Malheureusement , le coût élevé de l'installation et les plus-values du constructeur nous ont contraint à modifier notre projet : nous faisons installer des tubes dans le sol pour faire des planchers chauffants que nous allons faire fonctionner avec une chaudière à gaz pendant quelques années et , quand nos finances nous le permettront , nous passerons à la géothermie !

rinette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marmotte
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  21:54:57  Voir le profil
bonsoir
merci pégase pour les tuyaux
je suis en train d'acheter un pavilon (1950)
banlieu parisienne ,pas des masses d'isolation ,fenetre simple vitrage pour l'instant et chauffage actuel avec des poeles a mazout inseraient dans des cheminées .
en principe le gaz de ville passe devant la maison mais elle n'est pas raccorder .est que vous savez si la geothermie peut fonctionner uniquement avec des radiateur ou si il faut un plancher chauffant ?

pour Rinette: le surcoup est il technique ou est ce l'ensemble (plancher chaudiere et implantation dans le terrain ) qui revient plus cher ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rinette
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  10:03:19  Voir le profil
bonjour,

la "surprise" venait de la plus-value pour les dalles , qui n'étaient pas prévues si épaisses avec des radiateurs , les forages ( parce que le terrain n'était pas assez grand pour faire de l'horizontal ) et la pompe à chaleur . Le supplément par rapport à un chauffage gaz , avec un plancher chauffant et 2 étages de radiateurs étaient de 20 000 euros , qui ne rentraient plus dans le budget !

Pour les radiateurs , il faut arriver à chauffer l'eau à plus de 45°C , alors que pour le plancher chauffant , il suffit de 20°C . Voilà pourquoi , on prévoit de poser immédiatement les tubes dans les 3 dalles . On les couplera avec une chaudière gaz au début et on changera pour la géothermie ( forages et pompe ) quand on aura les moyens !

www.lemoneymag.fr/Kalideo/Site/Application/Fiche_Pratique/s_FichePratique/0,1729,7-4167-0-4482-4483-4481-FIC,00.html

rinette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  10:43:19  Voir le profil
Marmotte,

Il faut savoir que quel que soit le mode de chauffage utilisé, si votre isolation n'est pas 'top' et surtout si vous n'avez pas de double vitrage, vous allez consommer un max et cela va vous couter très cher. On peut facilement avoir 50 à 70% de déperdition et donc payer 2 à 3 fois plus que si l'isolation était bonne.

Je prend mon exemple personnel: Nous avions acheté une maison de 140m2 dans le meme état que la votre et le premier trimèstre (Oct à déc) nous avions consommé près de 2m3 de fioul pour le chauffage et l'ECS. Suite à cela nous avons changée toutes les fenêtres pour du double vitrage pour un cout de 7'600 euro et nous avons fait une économie de 50% sur la consommation.

Dans votre cas, je vous conseillerai d'abord d'investir dans un changement de fenêtres et de faire une vérification complète de vos points de déperdition (courants d'air, isolation générale...) avant même de vous demander quel type de chauffage utiliser.

Pour répondre à votre première question, sachez que le type de système de diffusion de chaleur (radiateurs, plancher chauffant) ne dépend pas du type de chauffage utilisé ou de sa source. Du moment que vous avez de la chaleur produite, vous pouvez mettre ce que vous voulez. Si vous ne pouvez pas mettre de plancher chauffant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser la géothermie comme source.

La géothermie revient plus cher car le l'échangeur thermodynamique (nécessaire pour récupérer la chaleur de la source géothermique) est un équipement plus onéreux qu'une chaudière traditionelle. En plus il faut ajouter l'équipement pour puiser l'énergie géothermique. C'est soit un réseau de tubes enterrés dans le jardin (le plus courant) soit un forage à plusieurs dixaines de mêtres pour récupérer l'eau d'une nappe phréatique (moins courant car il faut avoir la nappe sous la maison) soit un sytème de récupération d'eau de source (rivière ou autre) ce qui est encore moins fréquent. En plus, pour ce dernier système, il faut avoir une autorisation préfectorale pour se servir de l'eau d'une source.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  13:10:34  Voir le profil
Le gaz c'est plus propre mais plus cher que le fioul.

L'électricité c'est plus cher en consommation mais cela peut être intéressant dans une maison très bien isolée cela peut être intéressant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lmagic
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 18 juin 2004 :  14:58:21  Voir le profil
Il faut savoir si le coup de la rénovation (notamment de l'isolation...)ainsi ke de la pose de chof electrik soit une TVA à 5.5% ne reviendrai pas -cher ke de la géothermie sachant ke d'après de nbrx traités sur les diff syst de chof, ce syst là ne serait pas encore au pt(fiabilité des syst et rendement surtout) sachant ke l'europe s'y est mise il n'y a pas très lgtps comparée aux étrangers (USA notamment)et à l'exp ke ns avons en FR ds les autres syst de chof.
Bonne réflexion et bon courage pour les travaux!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 juin 2004 :  01:40:36  Voir le profil
Lmagic,

Je me permets d'aller au delà de mes interrogations sur http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=13392 , mais partiellement (kar sansa sa va tro chofé la kol) :

* pourquoi (pourkoi) pas 'bonkouraj pr les travo' au lieu de votre infâmement classique 'bon courage pour les travaux' ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Plombier honnete
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  09:25:54  Voir le profil
Salut marmotte,

si je peux me permettre de te donner mon avis, dans ton cas j'opterai pour une bonne isolation en premier comme déjà dit plus haut et ensuite la chaudière murale gaz ( ventouse ou pas ).
Pourquoi ?
C'est le système de chauffage le plus propre, le moins cher en entretien ( les bruleurs fioul demandent beaucoup de réglages notamment pour le CO et pour le ramonage délicat des conduits de fumées et le nettoyage du corps de la chaudière ) et de plus le moins bruyant.
Mais.... mais mais attention, au niveau production d'eau chaude sanitaire, si elle n'est pas couplée avec un ballon de stockage ( d'eau chaude, suivez, s.v.p. ) il y aura un désagrément sensible de :
j'ouvre le robinet d'eau chaude,.... l'eau est froide, froide, tièdasse, tiède, chaude, brulante, chaude. je me savonne et dont je ferme le robinet. Quand je l'ouvre à nouveau, l'eau est tièdasse, tiède, brulante, froide, tièdasse, chaude...
Je pourrai écrire un roman là-dessus.
Ce que j'ai déjà fait trois fois dans ma vie (et les gens ont le sourire jusqu'aux oreilles), c'est de coupler en sortie, la chaudière avec un petit cumulus électrique ( 50 litres ) ou le cumulus existant s'il n'est pas foutu.
Avantage :
1)le cumulus se reçoit l'eau de la chaudière est absorbe les variations de température en entrée, mais sort pour l'utilisateur, l'eau à une température stable choisie ==> confort.

2)l'eau entrant chaude dans le cumulmus, il ne se met que très peu
en marche ==> économie

3) Si la chaudière tombe en rade, j'ai toujours de l'eau chaude ( il suffit de faire installer un système de by-pass ( court-circuit ) pour que la chaudière puisse être isolée et démontée seule sans gêner le cumulus, mais aussi que le cumulus puisse être isoler ( tu te retrouves en direct avec ta chaudière et les variations de température ). ==> confort, sécurité

4) si le cumulus tombe en rade, tu as le temps de le changer tranquillement. ==> sécurité

L'inconvénient majeur dans tout ça, c'est la perte de place et le léger surcout ( vraiment léger, mais c'est le prix du confort ) de la chauffe électrique.

Voilà, j'ai tout dit.

Plancher chauffant ? Excellent, mais dans ton cas...

Les autres, ne sont pas adaptés je pense...

Le plombier chauffant ( et honnête... )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Plombier honnete
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  13:25:44  Voir le profil
Mon cher JC,
si tu n'as pas ce problème c'est que ta chaudière est couplée a un ballon ( à l'intèrieur ou à côté ) parce qu'il est mécaniquement impossible de palier à ce problème si l'eau n'est pas stockée.
Il est donc évident que l'on peut acheter une chaudière avec ballon d'eau chaude.
Ce que je dis, c'est que pour un coût similaire, on peut avoir une assurance plus grande de toujours disposer d'eau chaude sanitaire.
Je connais des personnes ( pas plus loin que dans ce forum ) qui ont passé quelques jours, voire quelques mois ( si ma mémoire est bonne ) sans chauffage NI EAU CHAUDE.

Mais ma proposition, n'est qu'une proposition.

Le plombier vraiment honnête.

PS : JC, je serais curieux de connaitre le modèle de ta chaudière. Si WIESMANN est arrivé à cette prouhesse, je voudrais savoir comment...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  14:51:10  Voir le profil
Entièrement d'accord avec plombier honnête.
Ma dernière installation en France était une chaudière murale pour le chauffage, et un ballon à gaz pour l'eau chaude de 200 litres.

1. Le ballon à gaz pour l'ECS étant totalement indépendant, en cas de panne de la chaudière, on a toujours eu de l'eau chaude.
2. Ballon à gaz = + économique que ballon électrique car bruleur de 7.5kW seulement.
3. Le ballon ne nécessite quasiment aucun entretien car il partage le conduit d'évacuation avec la chaudière (1 seul nettoyage du conduit), et le contrat d'entretien annuel de la chaudière est divisé par 2 car c'est une chaudière toute simple.

La facture totale était sensiblement plus elevé que pour une chaudière chauffage + ECS (14500FF contre 12000FF à l'époque, en 1996).



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  15:11:59  Voir le profil
Je vous conseille de vous rapprocher de la délégation Info Energies (délégation de l'ADEME) qui fera avec vous les simulations pour définir au mieux la solution énergétique à retenir dans votre contexte. Cela vous permettra éventuellement de choisir des modes de chauffage auxquels vous n'avez pas pensé mais subventionnés par l'état ce qui vous permettra de réduire considérablement vos coûts d'installation et de revient.

Vous pouvez également contacter directement EDF et GDF. Chacun est capable de réaliser par téléphone une simulation de vos consommations et donc du prix de revient de votre installation.

A titre d'information, le chauffage gaz est effectivement moins cher actuellement que l'electricité mais l'épuisement des ressources naturelles va engendrer une hausse des prix des produits liés aux énergies fossiles (dont le gaz). Il faut savoir que celui-ci a augmenté de plus de 20 % en quelques années alors que le prix de l'élec n'a augmenté comparativement que de quelques pourcents. Cette tendance devrait être accentuée sur les années à venir.

Pour choisir votre mode de chauffage, le facteur déterminant est l'isolation de votre habitation ainsi que votre mode de vie (on chauffe beaucoup l'hiver ou peu, 24° ou 20°...).

L'électricité peut être plus avantageux que n'importe quel autre mode de chauffage (et pourtant je ne travaille pas pour EDF) si : votre habitation est bien isolé, vous chauffez convenablement mais pas trop, que votre installation est équipée d'une régulation par fil pilote (ce qui vous permet de mettre en route votre installation 15 minutes avant de vous lever ou avant de rentrer du travail. En dehors de ces plages, c'est en général position mini mias tout cela de mainère automatique).

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marmotte
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  19:17:26  Voir le profil
merci a tous pour les réponses
je n'ai pas encore pris ma désision, mais avec le gaz, je pense qu'il y a moins de soucis.
Je vous ferais part de l'avancée des travaux!! (debut: septembre)
merci encore, a bientot et bon courage !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com