ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Répartition et frais rôle taxe ordures ménagères
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

wanda
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 14 juin 2004 :  12:16:47  Voir le profil
Bonjour,

Voilà mon souci, j'ai demandé à ma propriétaire de régulariser les charges locatives ce qui n' a pas été fait, alors que je loue depuis bientôt 2 ans. Elle m'a founi le décompte du syndic et l'avis de taxe foncière 2003.

Comme elle a 2 appartements dans l'immeuble, elle divise sa taxe foncière par 2 et m'en impute la moitié. Quel est le mode de répartition, suivant les tantièmes, le nombre de personnes...?
J'ai bien compris que les frais de TOM ne sont pas à ma charge mais comment les connaître, sont ils exactement de 8 %?

La régularisation n'est pas énorme, mais je n'ai pas envie de payer ce qui n'est pas dû!
MERCI.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 juin 2004 :  15:00:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
D'abord elle doit vous fournir copie de son avis d'imposition de taxe fonciere (transparence comme toujours )

La TEOM est basee sur la valeur locative de l'appart. Donc pour connaitre celle de votre propre logement, prendre le montant indiqué sur votre taxe d'habitation. Et comme vous aurez la copie du document , alors vous appliquez le % de la TEOM de votre coin a la valeur locative et le tour est joué !
les 8% sont comptabilisés séparément de la TEOM et ne sont effectivement pas pour vous !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wanda
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 14 juin 2004 :  15:31:42  Voir le profil
Oui en fait, j'ai une copie de l'avis d'imposition à la taxe foncière, je me suis mal exprimée car plantée dans le copier/coller!

Merci pour l'info, en fait l'avis d'imposition à la taxe foncière permet juste de connaître le taux de la TOM? Le montant des frais de rôle est-il indiqué (je l'ai pas vu) ou c'est toujours exactement 8%?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 juin 2004 :  16:00:45  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Le montant des frais de rôle est-il indiqué (je l'ai pas vu) ou c'est toujours exactement 8%?
oui en bas a droite du document avant le total final a payer. C'est tjs 8%.

Citation :
en fait l'avis d'imposition à la taxe foncière permet juste de connaître le taux de la TOM?
oui et comme vous avez la base (valeur locative), vous retombez sur le montant a payer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wanda
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 14 juin 2004 :  16:40:19  Voir le profil
Super merci c'est beaucoup plus clair
1. je regarde la valeur locative sur taxe habitation
2. je lui applique le taux de TOM qui est sur la taxe foncière
3. je déduis 8 %

Ok???

Bon ben m'a juste fallu un peu de temps...!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 24 juin 2004 :  05:38:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wanda

Bonjour,

Voilà mon souci, j'ai demandé à ma propriétaire de régulariser les charges locatives ce qui n' a pas été fait, alors que je loue depuis bientôt 2 ans. Elle m'a founi le décompte du syndic et l'avis de taxe foncière 2003.

Comme elle a 2 appartements dans l'immeuble, elle divise sa taxe foncière par 2 et m'en impute la moitié. Quel est le mode de répartition, suivant les tantièmes, le nombre de personnes...?
J'ai bien compris que les frais de TOM ne sont pas à ma charge mais comment les connaître, sont ils exactement de 8 %?

La régularisation n'est pas énorme, mais je n'ai pas envie de payer ce qui n'est pas dû!
MERCI.



Bonjour wanda,

Si vous avez la taxe foncière 2003 le montant de la TEOM se trouve en haut. Le bailleur divise en 2 c'est facile surtout s'il y a d'un côté un studio et de l'autre un T4 !!

Vous déduisez les 8% de la part de cette taxe qui vous incombe et c'est tout !

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=13593

A bientôt.......

Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 24 juin 2004 :  18:50:09  Voir le profil
wanda,

Attention, la base d'imposition de la taxe foncière est égale à la moitié de celle de la taxe d'habitation. C'est sur la base de la TF qu'il faut calculer la TEOM.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veheff
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  12:22:08  Voir le profil
a propos de cette fameuse TEOM... quelle est la date limite de paiement par le locataire de cette TEOM ? est ce le 15 octobre, comme le payement réclamé par les impots ?

bonne journee !!

Bonne journee z'à toutes et tous !

veheff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  13:13:57  Voir le profil
veheff,

Pourquoi souhaitez-vous connaître la date "limite" de paiement par le locataire de la TEOM ?

Elle fait partie des charges dites "récupérables" auprès du locataire.

Elle doit donc, normalement, être provisionnée dans l'estimation de ces dites charges.

A la différence de la taxe d'habitation, payable en totalité par le locataire titulaire du bail au 1er janvier de l'année civle, la TEOM est due au proprata du nombre de mois d'occupation du logement.

Que le propriétaire paie cette taxe le 15 octobre dans le cadre des impôts fonciers, cas général, ou suivant la commune, par un paiement spécifique importe peu en fait.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veheff
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  14:29:51  Voir le profil
parce que je ne l'ai pas comptée dans les charges récupérables du locataire. je leur demande donc au coup par coup

j'ai compris ce que vous voulez dire;. je verrai ca avec la locataire au moment ou je ferai le plus et le moins des comptes decharges avec la locataire !

valavala..
merci pour votre réponse, et bonne journee !!




Bonne journee z'à toutes et tous !

veheff
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com