ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Déficit de l'exercice précédent
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  11:44:48  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonjour à tous,

Les comptes de 2003 viennent de nous être soumis et il pparait un déficit que le syndic propose d'appeler aux copropriétaires avec les charges du 3ème trimestre 2004.
J'ai acheté l'appartement fin août 2003.
** Dois-je supporter tout l'appel du déficit ?
** ou seulement les 4/12, le complément étant réclamé au précédent propriétaire ?
Merci pour vos réponses.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  23:21:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Mon sujet n'interresse personne ????

Je viens de trouver ceci indique par DU31 dans un autre post tres actif:
Citation :
J'en ai pris un au hasard :

Article 6-2
Créé par Décret 2004-479 2004-05-27 art. 5 JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004.

A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :

1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;

2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;

3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.


Est-ce a dire pour l'instant, je n'aurais pas à supporter ce déficit? mais que si le moins percu est réclamé pour le 3ème trimestre 2004, alors je suis marron ????

DU31, à l'aide ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  16:25:26  Voir le profil
Bonjour Joulia,

Je n'avais pas vu votre sujet.

Cet art. 6-2 "nouveau décret" sera applicable au 1° septembre 2004.

Regardez ce sujet qui fait partie d'une initiative géniale de JPM d'analyser les principaux points de cette nouvelle mouture :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12976

Qu'appelez-vous "appel de déficit" ? L'avance du fonds de roulement ou du fonds de prévoyance travaux futurs ?
Tout ceci n'a pas été mentionné dans l'opposition faite chez le notaire ?

Pour ce qui concerne les charges budget prévis. et hors budget, il faut vous rapprocher du vendeur pour contrôler qui paye quoi.

Amicalement...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  17:57:47  Voir le profil  Voir la page de JPM


Nous restons sous l'ancien régime dans votre affaire.

Même dans ce cadre, vous êtes redevable du solde débiteur à l'égard du syndicat. Mais vous pouvez en principe réclamer un remboursement partiel à votre vendeur, si les clauses de l'acte le prévoient ou le permettent.

TOUTEFOIS :, il est nécessaire que vous déterminiez l'origine exacte du "déficit". Il est peut être lié à des travaux exceptionnels et urgents non couverts par le budget prévisionnel. Il est en principe facile de le savoir. Vous devez avoir entre les mains vos comptes de 2003 et un tableau comparatif Budget prévisionnel 2003 / charges réelles 2003 dans chaque catégories de charges. Vous devez pouvoir déterminer l'origine précise du déficit.

De plus, au cours de l'assemblée annuelle, des indications devraient (auraient du ?) être données sur ce point par le conseil syndical et le syndic.

Selon que les travaux ont été exécutés avant ou après la vente, la solution peut varier.

A l'avenir le respect de la procédure d'engagement devrait éviter ce genre de mauvaise surprise.

Mais si le déficit vient uniformément de toutes les catégories de charges, prévues pour des montants inférieurs à la réalité, cela est plus compliqué.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  18:52:57  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Merci DU31 et JPM pour vos reponses et croyez bien que je suis assidument le debrouissaillage de JPM que je remercie encore une fois.

en fait, l'immeuble appartenait a un institutionnel qui a vendu la majorite des lots entre fin 2002 et 2003. La 1ere Ag s'est tenue en dec 2002 et dans le compte rendu, J'ai bien le budget total 2003 mais pas le detail (avait du etre donne avec les convocations mais je n'ai pas de copies).

Neanmoins qd je compare les depenses 2002 et celles de 2003 il y a des differences au niveau des charges (donc il ne s'agissait pas de travaux). Nanmoins le total des charges 2002 est nettement inferieur a celui de 2003 donc je me demande si 2002 n'etait pas au prorata temporis depuis le debut de la mise en vente (?).

Mais on peut dire que principalement les grosses differences se situent sur les contrats de surveillance ascenseur, maintenance des espaces verts, assurance, consommation eau froide (!) ...

donc manifestement le budget 2003 a bien ete sous-evalue.
alors ? quid dans ce cas ???
Pour votre info, l'AG n'a pas encore eu lieu (fin du mois).

merci d'avance pour vos remarques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  23:48:40  Voir le profil
Bonsoir Joulia,

Avez vous le "traditionnel" décompte annuel : 2002 et 2003 ?

Avez-vous les budgets prévisionnels et réalisés (détail de chaque poste) 2002 et 2003 ?

Si vous n'avez pas celui de 2003 : pourquoi ?. Une AG s'est tenue en décembre 2002. Et en 2003 pas d'AG ?

Amicalement....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 juin 2004 :  14:10:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonjour DU,

Oui j'ai le decompte traditionnel 2002 / 2003 mais le total montre un tel ecart que je me demande si toute l'annee 2002 a ete comptabilisee (mais je suppose que meme si l'immeuble appartenait en totalite a un institutionnel - AXA pour ne pas le nommer - en 2002, toutes les depenses devraient qd meme y etre, non ?)
Je viens de retomber sur une note prise pdt l'AG de 2003 et j'ai note que 2002 ne couvre que 7 mois. J'avais d'ailleurs pose la question de la difference entre les depenses de 2002 et le budget previsionnel de 2004: C'etait donc la reponse de ABIGEST. Quelqu'un peut m'expliquer alors ces 7 mois car les charges locatives etaient bien rechargees aux locataires ?

Je n'ai pas eu les budgets previsionnels (pas eu les copies et j'avoue que j'ai reclame les compte-rendus d'AG mais pas les convocations

En 2003 (oct) nous avons eu une AG et nous avons approuves les comptes de 2002. Les comptes de 2003 n'etaient pas finalises puisque l'exercice allait de janvier a dec 2003. Nous avons maintenant l'AG pour l'approbation des comptes de 2003.

PS: je dois preciser que les minutes de l'AG de fin 2003 precisent qu'un "boni" sur les comptes de 2002 sera rembourse aux proprio sur leur charges du 4eme trim 2003. Mais ... je n'ai rien sur mon releve de charges en question.
alors si ca marche dans un sens, ca devrait etre pareil dans l'autre non ? A cette epoque, j'ai trouve ca normal puisque je n'etais proprio que depuis aout 2003 mais il faudrait pas charrier !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 18 juin 2004 :  22:35:23  Voir le profil
Bonjour Joulia,

Je suis complètement larguée avec vos décomptes. Il faut que vous ayez les budgets prévisionnels/réalisés joints aux convoc. AG.

Rapprochez-vous du CS et du syndic pour qu'ils vous détaillent ces écarts.

Et ne vous laissez pas faire......

Amicalement.....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 juin 2004 :  22:45:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Merci DU31 pour vous être au moins penchée sur le problème. Et croyez moi, je suis comme un petit chien : qd j'ai un nonos, je ne le lâche pas !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 19 juin 2004 :  00:42:17  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir Joulia,

Recevez vous pour, chaque exercice, un décompte individuel ?.
En outre , le carnet d'entretien devrait vous permettre d'avoir des informations sur les travaux et leur coût

Cordiales salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 19 juin 2004 :  01:43:03  Voir le profil
Et oui Joulia !!!

Notre ami François a une excellent idée !!

Le carnet d'entretien est remis à l'acheteur. Moi qui n'en ai jamais vu : à quoi ressemble le vôtre (si vous l'avez) ?

Amicalement...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 19 juin 2004 :  03:19:44  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Je suis tombé du lit, heureusement rien de cassé, quelques petites douleurs aux côtes.Mes méninges ont dues être secouées.Ainsi j'ai pu déposer un post pour Joulia, afin qu'elle ne laisse pas tomber le
"nonos" dont pourrait bénéficier un autre vorace
Bonne nuit .Faites tous de beaux rêves
Attention DU31 faites un choix oprtun entre pêcheur et pêcheresse.
Voyez un littré ou un Robert.

Cordiales salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 juin 2004 :  11:37:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Salut a tous les 2,

Non je n'ai pas vu le contrat d'entretien (je n'en ai vu egalement aucun dans les autres immeubles ou je suis coproprio ) mais là n'est pas le problème mes amis.
Il ne s'agit pas de travaux (la copro a été bien entretenue jusqu'à maintenant) mais plutôt de ce cut-off du a l'implémentation de la loi SRU et surtout que tout l'immeuble appartenait a une seule société avant son découpage. Comment faisait-il ce budget auparavant ???

Donc notre syndicat en tant que tel est vraiment tout jeune et se met petit a petit en place avec les nouveaux proprio qui arrivent tous les mois (enfin on arrive au bout maintenant car tout a été vendu a 95%).

Je recois bien tous les décomptes, d'ailleurs je trouve que sur les différents documents que je recois des différents syndics, celui-ci est beaucoup plus clair, et bien mieux préparé que les autres ...

NON je voulais juste savoir si le fait d'avoir un boni ou un déficit par rapport aux dépenses réelles, cela était supporté par le proprio ACTUEL ou bien celui qui était proprio aux dates en question.

Ce que je ne comprend pas c'est que le boni resultant du budget 2002 a été redistribué au proprio de 2002 (bien que la distribution s'est faite comptablement au moment ou j'etais deja proprio) mais que maintenant, j'ai peur de devoir supporter le déficit de 2003 !!!

Mais je vais appeler le CS et le syndic dès lundi

Et Francois, arrêtez d'essayer de faire les pieds au mur comme dans il y a qq années

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 19 juin 2004 :  11:50:59  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour Joulia,
Si vos syndics quels qui soient ne tiennent pas de carnet d'entretien n'est pas normal .C'est un document obligatoire.
Le conseil syndical comme les copropriétaires doivent l'exiger.
Merci pour le conseil Joulia.Il y a longemps que je ne fais plus
"les pieds au mur".La situation est suffisamment renversée comme cela.
J'espère que vous aurez de nombreuses réponses à votre post.
Ce ne sont pas les contributeurs très compétents qui manquent sur ce forum.

Cordiales salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonate
Contributeur vétéran

181 réponses

Posté - 20 juin 2004 :  09:30:30  Voir le profil
Bonjour à tous.
Joulia, si vous avez les contrats de syndics, regardez le montant des honoraires et frais de gestion courante. J'ai également acheté en juin 2003 sans me pencher sur l'état financier de la copro (je pensais que le notaire le ferait). Quand j'ai commencé à m'y intéresser, j'ai constaté que le syndic avait augmenté ses tarifs de 250% (oui, deux cent cinquante !) depuis 2002. Tout le monde payait sans broncher. S'agissant des frais de gestion, honoraires, eau froide,... et non pas de travaux, j'ai dû payer ce qu'on me réclamait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 juin 2004 :  10:12:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Sonate, non il ne s'agit aucunement des honoraires du syndic, d'ailleurs le syndic en question est bien moins cher que les autres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 20 juin 2004 :  10:45:32  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Lorsque vous avez acheté vous êtes passé chez un notaire.Son acte de vente établi ,après s'être informé auprès du syndic, doit préciser qui paye quoi ,aprés accord entre le vendeur et l'acheteur.
Avez vous pris l'attache du conseil syndical afin de vous faire expliquerles raisons des variations, en plus ou en moins, que vous constatez.
Si vous ne pouvez pas avoir ces renseignements ,je ne pense pas que
les contributeurs puissent faire mieux.

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 juin 2004 :  20:47:48  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sonate,


racontez nous un peu plus vos 250 % d'augmentation du syndic. Avant il étant sans doute bénévole

ou bien il a été syndic trois mois en 2002 et toute l'année en 2003, ou bien vous avez loupé la virgule
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 juin 2004 :  20:49:24  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sonate,


racontez nous un peu plus vos 250 % d'augmentation du syndic. Avant il étant sans doute bénévole

ou bien il a été syndic trois mois en 2002 et toute l'année en 2003, ou bien vous avez loupé la virgule
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonate
Contributeur vétéran

181 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  10:46:52  Voir le profil
Concernant les honoraires du syndic, augmentation de 10% chaque année. Petite copropriété, nous avions un tarif minimum pour les "moins de 10 copropriétaires". Ce sont les frais de gestion courante qui ont joyeusement galopé dans toutes les directions. Outre la facturation trimestrielle du carnet d'entretien (j'espère qu'ils lui font la poussière tous les 3 mois!) et autres facturations connues de tous (assemblées générales, frais de répartition de l'eau,...) il y avait des trouvailles chaque année, qui étaient facturées en prestation de gestion. Exemples: demande de devis (qu'on n'a jamais vus = tant), annexion de combles avec géomètre et notaire (du syndic, of course) = tant... Pourtant cette annexion (certes non formalisée) a eu lieu il y a 15 ans, puisque deux appartements sont concernés et étaient déjà vendus en duplex à cette époque. De plus, j'ai lu le sujet traité sur le forum et nous étions dans le cas où géomètre et notaires ne sont pas indispensables.
Mais le CS pensait qu'il fallait un CS à chaque assemblée générale et que son rôle s'arrêtait là. Il n'a jamais été consulté et tous acceptaient les "décisions du syndic" (oouuuuhh !!!) parce que le syndic c'était un pro qui s'y connaissait.
Désolée, je n'ai pas le temps de trouver des petits dessins pour agrémenter (et je ne sais pas bien faire!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com