ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 administrateur judiciaire ? qu'est ce c'est ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nini
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  10:50:44  Voir le profil
bonjour

j'aimerais savoir comment mettre en place un administrateur judiciaire, est ce qu'il faut la majorité des copropriétaires, et faut il que je m'adresse à un avocat ?
cela at-il un coût,
c'est urgent, merci d'avance

nini
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  11:38:46  Voir le profil
Bonjour,
En copropriété, un "administrateur provisoire" (et pas judiciaire) doit être désigné par le pdt du tribunal de grande instance (TGI) lorsque le syndicat est dépourvu de syndic (art.47 du décret, qui n'a pas du être modifié sur ce point.)
Et s'il est dépourvu de syndic, personne ne peut convoquer l'AG. D'où cette désignation par voie de justice.
La demande est faite par un avocat (compter 3/400 €, hélas ...)
La mission première de cet administrateur provisoire sera de convoquer l'AG destinée à nommer le syndic.
Il est donc toujours possible, et c'est le cas pour les petites copropriétés, de suggérer la nomination du pdt du CS ou d'un des copropriétaires. C'est l'avocat qui le mentionne " ...qu'il convient de désigner un administrateur privisoire ayant pouvoir de convoquer une AG destinée à nommer le syndic.
Attendu que Mme x est candidate à cette fonction pour ce petit syndicat composé de 6 copropriétaires.
Plaise au tribunal, désigner Mme X en qualité de ... avec pour mission ......"
N'oublier pas de rappeler à l'avocat, si vous étiez géré par un syndic qui vous a laissé tomber, qu'il faut qu'il fasse référence à l'art.18-2 de L pour la restitution des archives et fonds disponible.
(Notre ami Joseph doit se souvenir d'une ambiguité sur ce point qui n'a pas du les arranger, dans un 1er temps...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nini
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  16:23:01  Voir le profil
merci gedehempour votre réponse,

en tant que copropriétaire, puis-je faire la demande d'un administrateur provisoire en m'adressant à mon avocat ?
et faut il que la majorité des copropriétaire soit OK ?

nous sommes actuellement dans la situation suivante: pas de syndic, pas de réglement de copro, c'est donc pour cela que je veux remettre les choses dans le bon ordre, mais il semble que je sois une des seules à m'en inquièter.
jusqu'à présent tout se passait bien puique qu'aucun travaux n'était nécessaire mais aujourd'hui ce n'est plus le cas et tout le monde ferme les yeux.



nini
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  19:44:05  Voir le profil
Bsr,
l'ART.47 précise que la demande peut être faite par " tout interessé".
Comprenez donc : la femme de ménage qui n'a plus personne pour signer les chèques, le plombier qui n'a pas été réglé de sa dernière facture, l'assureur qui n'a toujours rien après sa relance, et pourquoi pas l'URSSAF qui n'a pas été payée des cotises de l'employée ci-dessus.....
Si on enlvève tous ceux-là et d'autres oubliés, il reste un des copropriétaires, ou 10 d'entre-eux, ou le pdt du CS ou ....tout interessé par le fait qu'il y ait un syndic en fonction ! Si vous êtes groupé, c'est un peu moins lourd pour avancer les 4 ou 500 € de l'avocat ...qu'il faudra se faire rembourser par le futur syndic, car il s'agit bien de frais engagés pour la collectivité des copropriétaires....

Nini, attention à la redaction précise de la requête....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 15 juil. 2005 :  16:01:23  Voir le profil
gédehem disait :
Citation :
c'est un peu moins lourd pour avancer les 4 ou 500 € de l'avocat ...qu'il faudra se faire rembourser par le futur syndic, car il s'agit bien de frais engagés pour la collectivité des copropriétaires....

et comment le nouveau syndic va-t-il rembourser ? Il va, de sa propre initiative, annoncer aux copropriétaires que Mr ou Mme Untel ayant fait nommer un administrateur dans l'intérêt de toute la copropriété, la somme avancée va devoir être partagée entre tous les copropriétaires ?

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 juil. 2005 :  16:53:25  Voir le profil
s'il est donner doit pa le Tribunal à la demande de nomination d'un administratuer provisoire, les frais engagés pour cette procédure, par voie de référé auprès du président du TGI,seront effectivement à la charge du syndicat des copropriétaires en charges communes générales.
Le copropriétaire qui en a fait l'avance, sera ainsi remboursé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 15 juil. 2005 :  20:10:43  Voir le profil
Le ou les copropriétaires qui ont fait la demande doivent-ils aussi payer leur quote-part ou sont-ils exemptés ?

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 juil. 2005 :  20:33:13  Voir le profil
il s'agit de charges commnes générales, donc tout le monde participe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 15 juil. 2005 :  20:48:09  Voir le profil
Merci, nefer, pour toutes vos réponses très précieuses pour moi.

Dans le cas, où l'on demande la nomination d'un administrateur provisoire, en prenant prétexte de la nullité de plein droit du mandat du syndic (celui-ci n'ayant pas, depuis 5 ans, ouvert un compte séparé - la convention d'ouverture précise bien que le titulaire du compte est le syndic), peut-on simultanément demander que dans la mission de l'administrateur figure la vérification de 5 années de comptabilité, avant qu'il réunisse une AG pour la nomination d'un nouveau syndic ?

Je précise qu'il y a de très nombreuses erreurs dans la comptabilité que le conseil syndical n'a pas vues (parce que les membres sont totalement incompétents) et que j'ai moi-même signalé un certain nombre d'erreurs au syndic, qu'il a reconnues mais il n'a jamais rien rectifié et ce, depuis plus de 4 ans.

Dans une autre copropriété gérée par le même syndic, une vérification de 2 ans de comptabilité (par le nouveau syndic) a montré qu'il manquait de l'ordre de 13 000 euros sur le compte (pas d'erreur de zéros !) et que le syndic s'est fait sérieusement tiré l'oreille avant d'accepter de rembourser.

Donc il y a de quoi s'inquiéter !

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 juil. 2005 :  20:52:07  Voir le profil
il faut demander la nomination d'un expert par voie judiciaire, qui fera l'expertise des comptes.

ne pas oublier que l'expert nommé judiciairement doit rendre des comptes de sa mission au tribunal.

si vous faites partie du CS, vous pouvez demander, une fois son expertise produite, qu'il en rende compte devant le CS, afin den discuter avec lui
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 15 juil. 2005 :  21:41:42  Voir le profil
Oui, mais demander un expert en se basant sur quoi ?

L'administrateur ne peut-il jouer ce rôle ?

Comment l'expert pourra-t-il "travailler" alors qu'il n'y a pas une seule personne au conseil syndical au courant de quoi que ce soit en matière de comptabilité puisque personne n'a jamais "étudié" les comptes, pas même de loin ! Et nous sommes financièrement dans une situation inextricable !

Pour ce qui me concerne, on a demandé ma révocation du CS parce que je mettais trop le nez dans les affaires de la copropriété et que je voulais contrôler le syndic pour qu'il fasse correctement son travail (certains membres du CS prenant en pitié ce pauvre syndic que je voulais faire trop travailler). Au final, j'ai démissionné (ce qu'il ne faut JAMAIS faire).

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 juil. 2005 :  22:09:17  Voir le profil
avez vous gardé des traces de ce que vous avez constaté dans les comptes?

photocopies de factures.....

les comptes sont ils approuvés?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 16 juil. 2005 :  09:15:12  Voir le profil
Le syndic se targuant de ne rien cacher, il m'avait mis à disposition tous les extraits sur plusieurs années. Je suis convaincue qu'il n'y a aucune malversation dans les factures ... ou presque. Les "malversations" viennent du fait qu'il fait toutes sortes d'erreurs (de comptabilité, de répartition etc...). Je n'ai pu faire qu'un examen superficiel, ce qui m'a cependant permis de noter toute une série d'anomalies. Et le CS ne voit jamais rien. En réalité, les "vérificateurs" feuillettent les classeurs de factures, constatent qu'ils sont "bien rangés" (ceci figure tel quel dans le "rapport" où ils attestent que les comptes sont "bons").

J'ai signalé oralement à l'AG 2 ou 3 (grosses) anomalies que les gens pouvaient comprendre ; le reste dépassant leur entendement et celui du CS. Leur parler "clés de répartition" ou "charges spéciales" etc...., y compris aux membres du CS, c'est leur parler "chinois" !

J'ai diffusé cette liste aux quelques personnes de confiance qui me soutiennent.

Pour rappeler l'"ambiance" dans ma copropriété, pendant 2 années de suite, le syndic n'avait fourni strictement aucun document comptable ; ils ont approuvé les comptes ! Même quand on les met en garde qu'on ne peut approuver des comptes quand il n'existe aucun document, ils ne comprennent rien !

Cela fait 4 ans que les comptes sont approuvés chaque année et pourtant, c'est bourré d'erreurs (des sommes qui doivent être remboursées à untel, des sommes qui doivent nous revenir et qui ne nous ont jamais été versées, des remboursements d'assurance pas clairs - là, je "soupçonne" cependant des problèmes car il a refusé de fournir des justificatifs).

Il y a une chose que je ne comprends pas : on dit qu'une fois les comptes approuvés, on ne peut plus revenir dessus. Mais si on change de syndic et que le nouveau se rend compte que les documents comptables du précédent ont été "bricolés", il faut bien repartir sur des bases saines et reprendre la comptabilité. Non ? Cela ne risque-t-il pas ensuite de se retourner contre le nouveau syndic ?

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 juil. 2005 :  09:56:39  Voir le profil
puisque vous avez démissionné du CS, vous ne pourrez avoir accès aux documents que pour le controle des comptes avant la prochaine assemblée.
Donc il faut vous organiser pour la prochaine fois.
voyez avec une association qui défend les copropriétaires pour dresser la liste de tout ce que vous devez vérifier pour la prohaibe AG, au besoin faites vous accompagner lors du rendez vous, que vous prendrez à 9 heures du matin pour y consacrer la journée s'il le faut.
vous dresserez un compte rendu détaillé, appuyé par des copies.

à moins que d'ici là vous trouviez de l'aide du coté d'un membre du conseil syndical actuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 16 juil. 2005 :  19:38:35  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Elisabeth,
-Dans l'une de mes résidences, je suis comme vous et suis seule à répondre présente et ne suis pas au CS.
-Dans une autre, c'est Foncia le syndic qui a gentillement trouver une faille pour me virer d'une réelection CS.

Et oui, nous gênons. Sans oublié que nous somme co....s puisque nous cherchons à diminuer les charges dont tous les autres se foutent éperdument à priori.

Voila j'essaie de me calmer comme cela mais ça fait mal au coeur tout de même.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 16 juil. 2005 :  20:25:41  Voir le profil
Oui, c'est vraiment infiniment triste !

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com