Auteur |
Sujet |
|
|
ATENS
Contributeur vétéran
139 réponses |
Posté - 17 juin 2004 : 13:13:32
|
il y a dix jours une agence m'a avisé qu'elle avait un acheteur pour ma maison. Après négociation du prix nous nous sommes mis d'accord et je l'ai chargé de faire expertiser pour les termites et amiante. Elle devait aussi se mettre en rapport avec le notaire. a ce jour je n'ai encore rien signé. Ce matin elle a fait procéder à l'expertise. Pendant l'expertise une autre agence a fait visiter et me propose un acheteur au prix du mandat sans négociation et paiement comptant. Y a t-il un risque de refuser la 1ère proposition meme si l'agence a fait des démarches? la différence de prix est quand meme de 8800 € ce n'est pas négligeable. Je pense que les professionnels qui sont sur ce forum pourront me renseigner rapidement merci d'avance.
|
Signaler un abus
|
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 17 juin 2004 : 14:50:46
|
La réponse est dans la question : "nous nous sommes mis d'accord" ; après c'est le respect de la parole donnée et éventuellement la preuve du non respect. Aimeriez-vous être à la place de la première agence ou de son acquéreur, si vous vendez aux clients de la seconde ?
jcm |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 17 juin 2004 : 15:12:06
|
En complément de ce qu'indique Jcm, si vous attendiez encore un peu vous pourriez peut-être même la vendre plus cher votre maison...
Vous avez donné votre parole et soit vous êtes une personne d'honneur soit vous ne l'êtes pas. Sachez que comme on dit 'Tout se paye un jour ou l'autre'...
Pégase |
Signaler un abus |
|
ATENS
Contributeur vétéran
139 réponses |
Posté - 17 juin 2004 : 20:11:56
|
je comprends que les professionnels fassent référence à la parole donnée et meme au sens de l'honneur. Mais bien que cette situation me déplaise, je pense avant tout à mon intéret. La différence de prix étant quand meme importante je pense que dans les affaires il ne faut pas faire de sentiment. La seconde agence évidemment me tient ce langage. alors qui faut-il croire?? lui c'est aussi un professionnel et il ne se gene pas pour "tirer dans les pattes" à l'autre. Quel dilemne!!! |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 18 juin 2004 : 09:58:27
|
Vous risquez également une procédure de la part des acquéreurs de la première agence.
jcm |
Signaler un abus |
|
ATENS
Contributeur vétéran
139 réponses |
Posté - 18 juin 2004 : 12:30:16
|
oui jcm sur quelle base les 1 er acquéreurs pourraient-ils m'attaquer? a ce jour je n'ai rien signé, aucun engagement écrit. |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 18 juin 2004 : 20:21:37
|
La vente est parfaite dès qu'il y a accord sur la chose et sur le prix ; l'accord n'a pas besoin d'être écrit. Si les acquéreurs arrivent à prouver cet accord, ils pourront obtenir une vente judiciaire (art. 1583 du code civil)
jcm |
Signaler un abus |
|
ATENS
Contributeur vétéran
139 réponses |
Posté - 19 juin 2004 : 18:10:31
|
en fin de compte la seconde agence m'a bluffé j'ai donc vendu ma maison à la première proposition. Je lui ai donné mon accord écrit par fax. je n'ai pas la chance de l'avoir vendue au prix du mandat mais ca doit etre rarement le cas. mais au moins j'éviterais comme ça tout problème et j'aurai tenu ma parole et sauvé mon honneur! merci pour vos conseils. |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 19 juin 2004 : 21:11:07
|
Je pense que vous avez bien fait, surtout s'il y avait des traces écrites de votre accord.
jcm |
Signaler un abus |
|
ATENS
Contributeur vétéran
139 réponses |
Posté - 20 juin 2004 : 16:58:47
|
je n'ai donné mon accord écrit que le 19/06 mais au moins je n'aurai aucun ennui. J'ai pu tout de meme constater que certains agents immobiliers ont de drole de façon de procéder. |
Signaler un abus |
|
aa68221
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 08 juil. 2004 : 17:52:26
|
Bonjour
Je suis dans ce cas en tant qu'acheteur , je me suis mis d'accord avec le vendeur sur un prix , nous n'avons pas signé de promesse de vente (parole donné n'engage que celui qui la recoit :c'est ce que j'ai compris maintenant) car le vendeur souhaitais signer directement le compromis (j'étais d'accord ) , le lendemain le notaire recevait mes documents ), malheureusement pour moi cette operation a eu lieu la semaine d'un congré de notaire ce qui a retardé la signature,10 jours plus tard le notaire m'appelle pour me dire que tout est pret et il nous donne un RDV, . les banques m'ont donné leur accord pour un pret et un jour avant de signer le vendeur m'annonce qu'il signé avec une autre personne pour plus d'argent bien sure. J'ai le projet d'acte notarié entre mes mains et cela ne sert à rien !!
J'ai une preuve de notre accord , lettre envoyé au notaire plus le projet d'acte .
Que puis je faire pour valoir mes droits ?
Est_ce que l'article en question peut m'etre utile et comment faire pour , si c'est possible , obliger cette vente avec moi?
Merci de votre aide
|
Edité par - aa68221 le 08 juil. 2004 19:55:53 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|