****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Ben le premier est relativement imperméable et plus sensible aux conditions hydriques (dur à sec, mais mou quand sol humide). De plus, on peut etre en presence d' argiles gonflantes. Sur les sables, à priori pas de risques de ce genre. Attention la réponse est tres générale (comme la question d'ailleurs).Il vous faut une réponse précise je suppose . Dans ce cas, seul le rapport géotechnique est à même de caracteriser le sol en ce qui concerne sa portance et sa sensibilité. Il y a aussi les copains, ou le cousin du beau frère d'un ami "qui s' y connait", mais c' est assez pifométrique même si ça marche dans 98% des cas. Pour les 2% qui restent??? Pour info, je viens de voir une maison de trois ans dans le Gard qui va être détruite (cout de la reprise micropieux, sous oeuvres,...3MF!!! pour 1,2 MF de cout de construction 2001). C' est assez rare, j' en conviens, en général les pb de fondations se reglent avec quelques centaines de KF;encore faut il être assuré. Merci la DO (qui impose d' ailleurs de plus en plus l'étude de sol:cqfd)
En fait je poz 7 kestion kar mon maitre d'oeuvre me dit que mon terrain est konstitué de sable molassique alors ke mon vendeur(un agriculteur)m'a dit qu'il s'agissait d'argilo-calcaire. Le sol est de couleur jaune orangée sur environ 50cm et vient alors une sous-couche verte et collante.De + le sol est très compact,absorbe l'eau jusqu'à saturation puis devient imperméable.Voilà les karaktéristiks. Selon vous s'agirait-il d'argile ou de sable molassique? Des fondations par micropieux sont-elles recommandées dans ces types de sol kar la DDE ne préconise pas de fondations spéciales et mon voisin (de l'autre koté de la route)a des fondations klassiks sur le même sol?
Ben déjà que c' est pas facile en le voyant, là c' est mission quasi impossible. M'enfin, il semblerait que l' on soit dans des sables plutot argileux . Mais la caractérisation d' un sol n' est jamais "argile" ou "sable", mais plutot sable argileux ou argile sableuse, voire des fois des trucs du style "argiles sableuses à passages molassiques", j' en passe et des meilleures. Ceci dit, si la portance semble correcte, pas de micropieux à envisager. De toutes façons, pour des micropieux, il faut impérativement une campagne d' essais pressiométriques pour calculer le frottement latéral. Mais quoi qu' il en soit, je prendrai de toutes façons l' avis d' un géotechnicien local, c' est plus sûr (compter dans les 1200 euros environ, peut être moins si etudes de sol à proximité: juste une vacation à l' ouverture des fouilles, 3 ou 400 euros)