ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Nature de sol
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lmagic
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  15:10:38  Voir le profil
Est ce ke kelkun pourrai me dire kel est la différence entre un sol argilo-calcaire et sol constitué de sable mollassique (Dureté,perméabilité)...
Signaler un abus

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 20 juin 2004 :  23:38:22  Voir le profil
Ben le premier est relativement imperméable et plus sensible aux conditions hydriques (dur à sec, mais mou quand sol humide). De plus, on peut etre en presence d' argiles gonflantes. Sur les sables, à priori pas de risques de ce genre.
Attention la réponse est tres générale (comme la question d'ailleurs).Il vous faut une réponse précise je suppose . Dans ce cas, seul le rapport géotechnique est à même de caracteriser le sol en ce qui concerne sa portance et sa sensibilité. Il y a aussi les copains, ou le cousin du beau frère d'un ami "qui s' y connait", mais c' est assez pifométrique même si ça marche dans 98% des cas. Pour les 2% qui restent???
Pour info, je viens de voir une maison de trois ans dans le Gard qui va être détruite (cout de la reprise micropieux, sous oeuvres,...3MF!!! pour 1,2 MF de cout de construction 2001). C' est assez rare, j' en conviens, en général les pb de fondations se reglent avec quelques centaines de KF;encore faut il être assuré. Merci la DO (qui impose d' ailleurs de plus en plus l'étude de sol:cqfd)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lmagic
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  13:56:44  Voir le profil
En fait je poz 7 kestion kar mon maitre d'oeuvre me dit que mon terrain est konstitué de sable molassique alors ke mon vendeur(un agriculteur)m'a dit qu'il s'agissait d'argilo-calcaire.
Le sol est de couleur jaune orangée sur environ 50cm et vient alors une sous-couche verte et collante.De + le sol est très compact,absorbe l'eau jusqu'à saturation puis devient imperméable.Voilà les karaktéristiks.
Selon vous s'agirait-il d'argile ou de sable molassique?
Des fondations par micropieux sont-elles recommandées dans ces types de sol kar la DDE ne préconise pas de fondations spéciales et mon voisin (de l'autre koté de la route)a des fondations klassiks sur le même sol?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  23:54:09  Voir le profil
Ben déjà que c' est pas facile en le voyant, là c' est mission quasi impossible.
M'enfin, il semblerait que l' on soit dans des sables plutot argileux . Mais la caractérisation d' un sol n' est jamais "argile" ou "sable", mais plutot sable argileux ou argile sableuse, voire des fois des trucs du style "argiles sableuses à passages molassiques", j' en passe et des meilleures.
Ceci dit, si la portance semble correcte, pas de micropieux à envisager. De toutes façons, pour des micropieux, il faut impérativement une campagne d' essais pressiométriques pour calculer le frottement latéral. Mais quoi qu' il en soit, je prendrai de toutes façons l' avis d' un géotechnicien local, c' est plus sûr (compter dans les 1200 euros environ, peut être moins si etudes de sol à proximité: juste une vacation à l' ouverture des fouilles, 3 ou 400 euros)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lmagic
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 22 juin 2004 :  08:41:52  Voir le profil
Merci de votre avis .Je suis en train de négocier avec l'ORGECO pr ke le konstructeur le prenne à sa charge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com