****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour a tous, representant d'une association de locataire, notre bailleur, l'Opac, nous autorise une verification des charges, sur 2 ans, j'avais trouvé un texte (que je ne retrouve plus)permettant à une association de remonter sur 5 ans, donc si quelqu'un avait une indication ou reference a ce sujet ce serait tres bien
bonjour et merci d'avoir repondu , ce n'est pas le document que j'avais vu et qui precisait une verification de documents propres à un bailleur social, mais si je comprends bien le contenu de l'article 2277, nous pouvons demander une mise à disposition de documents sur les 5 annees precedentes, en se basant sur cet article?
Il est fort possible (je le parierais volontiers contre une demi-livre de tabac poivré, voire contre trois-quarts de livre du même tabac) que le texte relatif aux droits des locataires à la vérification des comptes qu’évoque Scirocco soit, couplé avec les dispositions de l’article 2277 du CC que rappelle justement Joulia, l’article 44 de la loi Méhaignerie (du nom du disons fringant Ministre UDF du logement de l’époque, présentement Président UMP de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale et indestructible élu municipal de la fort paisible bourgade qu’est Vitré dans l’Ile-et-Vilaine).
L’article 44 précité de la loi en cause (le voir ci-dessous) s’applique au bénéfice des associations de locataires régulièrement établies au sens de cette loi non seulement dans les propriétés des bailleurs sociaux (densité assez fréquente d’associations de locataires dans ce secteur) mais également dans les immeubles soumis au régime de la copropriété (faible densité d’associations de locataires dans ce secteur là). Pour être régulièrement établies, ces associations doivent avoir une affiliation à une association nationale oeuvrant dans le domaine du logement social (d’où probablement la ‘coloration’ évoquée par Scirocco).
Dans un immeuble ou groupe d'immeubles, tout groupement de locataires affilié à une organisation siégeant à la Commission nationale de concertation ou toute association qui représente au moins 10 % des locataires ou est affiliée à une organisation siégeant à la Commission nationale de concertation désigne au bailleur, et, le cas échéant, au syndic de copropriété par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, le nom de trois au plus de ses représentants choisis parmi les locataires de l'immeuble ou du groupe d'immeubles. Les associations ci-dessus désignées doivent oeuvrer dans le domaine du logement. Elles doivent être indépendantes de tout parti politique ou organisation philosophique, confessionnelle, ethnique ou raciale. En outre, elles oeuvrent dans le secteur locatif social et ne doivent pas poursuivre des intérêts collectifs qui seraient en contradiction avec les objectifs du logement social fixés par le code de la construction et de l'habitation, et notamment par les articles L. 411 et L. 441, ou du droit à la ville tel que défini par la loi n° 91-662 du 13 juillet 1991 d'orientation pour la ville.
Ces représentants ont accès aux différents documents concernant la détermination et l'évolution des charges locatives. A leur demande, le bailleur ou, s'il y a lieu, l'administrateur de la copropriété les consulte chaque semestre sur les différents aspects de la gestion de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.
Dans les immeubles soumis au statut de la copropriété, les représentants des associations désignés ci-dessus peuvent assister à l'assemblée générale de copropriété et formuler des observations sur les questions inscrites à l'ordre du jour de l'assemblée générale. Le syndic de la copropriété informe les représentants des associations, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, de la date, de l'heure, du lieu et de l'ordre du jour de l'assemblée générale.
Les décisions prises en assemblée des copropriétaires et relatives à l'entretien de l'immeuble et aux travaux font l'objet d'un procès-verbal abrégé affiché dans les parties communes de l'immeuble.
Dans chaque bâtiment d'habitation, un panneau d'affichage doit être mis à la disposition des associations ou groupements de locataires, définis au premier alinéa du présent article, pour leurs communications portant sur le logement, l'habitat et les travaux, dans un lieu de passage des locataires.
bonjour et merci d'avoir repondu , ce n'est pas le document que j'avais vu et qui precisait une verification de documents propres à un bailleur social, mais si je comprends bien le contenu de l'article 2277, nous pouvons demander une mise à disposition de documents sur les 5 annees precedentes, en se basant sur cet article?
je vais simplifié la question , une association de locataire de logements sociaux, se met en place dans une residence ayant plus de 20 ans, cette association peut demander la verification des charges locatives sur combien d'années maximun ? y'a t'il un texte de loi précis a ce sujet?