ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 régul des charges et TEOM
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

julia336
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  13:51:03  Voir le profil
Bonsoir,

Pourriez vous me confirmer qu'en tant que propriétaire j'ai le droit de réclamer la taxe d'ordures ménagères à mes locataires ? Le relevé des charges locatives établi en fin d'année par le syndic n'y fait pas référence ce qui voudrait dire que ce sont deux choses différentes ?

Puis je donc reclamer la différence des charges locatives dans la mesure où sur le bail il y a bien noté "provision de charges avec régularisation en fin d'année" et puis-je également leur demander de me payer la taxe d'ordures ménagères ?

Par ailleurs, pourriez vous m'indiquer où je pourrais trouver les textes de loi s'y référant.

Merci pour votre réponse.

julia
Signaler un abus

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  14:19:52  Voir le profil
julia336,

La taxe d'enlèvement des ordure ménagères (TEOM) est une charge locative, récupérable sur votre locataire. Elle figure sur votre avis d'imposition à la taxe foncière. Comme c'est un impôt que vous acquittez personnellement, cela explique son absence du relevé des charges de la copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  14:25:49  Voir le profil
les charges locatives sont régies par le décret du 26 août 1987.
Vous trouverez de plus amples renseignements à
http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  14:28:37  Voir le profil
j'allais oublier, dans votre bail, vous avez indiqué une provision pour charges, forfaitaire. Vous devez, au moins une fois par an faire une régularisation des charges en imputant la totalité des charges : charges de copropriété récupérables (attention, elles ne le sont pas toutes), TEOM et éventuellement d'autres charges que vous auriez acquitté à la place du locataire, sous la réserve qu'elles figurent explicitement dans le décret, car c'est une liste limitative.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speed
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  14:40:48  Voir le profil

Complément d'information sur la TEOM, mais surout sur les 8% de cette taxe à déduire de cette charge locative.

TEOM :

Si la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) figure expressément sur la liste des charges récupérables par le bailleur auprès des locataires prévue par le décret n° 87-713 du 26/08/1987, qu'en est-il de la déduction du prélèvement au profit de l'Etat pour frais d'assiette, de recouvrement, de dégrèvement et de non-valeur afférent à cette même taxe?

Réponse

Ce prélèvement au profit de l'Etat est prévu à l'article 1641 du CGI. Il ne constitue pas une charge récupérable au sens du décret mentionné.

Cependant, l'administration fiscale vient de préciser (1) que pour la détermination des revenus fonciers, les bailleurs sont autorisés à déduire, au titre de l'année de son paiement, le montant du prélèvement pour frais de gestion de la fiscalité locale relatif à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères dont ils ont effectivement supporté la charge.

Conséquence

Dans la mesure ou la taxe d'enlèvement des ordures ménagères figure sur le même avis que la taxe foncière qui est à la charge du propriétaire, ce dernier est autorisé à déduire l'ensemble des frais de gestion afférents à cet avis d'imposition.

Référence

(1) Rép. du MINEFI au Sénateur J. Baudot (JO Sénat du 23/08/2001 n° 32529)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julia336
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  15:34:38  Voir le profil
Merci à vous tous pour votre aide, par contre je n'ai pas trop compris l'histoire des 8 % ???

Sur mon impôt il y a noté :

taux = 4.22 %
Base = 1040
Cotis = 44

Donc ce serait 44 euros à faire payer à mes locataires ?

Ensuite, pour l'année 2004, vu que je ne recevrais mon impôt qu'en 2005, comment dois je calculer le montant de la taxe sachant que les locataires auront occupé l'appartement que sur quelques mois en 2004 ?
Puis-je me baser sur l'année 2003 et faire au besoin la régularisation l'année prochaine ou dois attendre de recevoir mon avis d'impôsition ?

Désolée, mais j'ai un réel problème avec mes locataires et je voudrais régler ce problème sans passer par la justice.
Encore merci

julia
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speed
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  16:29:19  Voir le profil
Les 8% sont les frais d'assiette et de recouvrement, de dégrèvement et de non-valeur. Vous devez les déduire de la TEOM que vous pouvez réclamer à vos locataires ( beaucoup de discussion sur ce sujet dans le forum à la rubrique "charges locatives ".
Dans votre cas, cela devrait donner :
dans la colonne Ordure ménagéres " cotisation " - 8% ( frais de la fiscalité directe locale )
soit : 44 - 3,5 = 40,5 euro à faire payer à vos locataires

Pour la suite, effectivement votre méthode est la bonne approche : à calculer au prorata temporis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julia336
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  16:42:42  Voir le profil
Merci Speed

Je comprends mieux à présent. Pour mon autre question au sujet de la taxe TEOM 2004 dois je attendre l'année prochaine pour la leur réclamer ?

julia
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speed
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  17:39:12  Voir le profil
Ayant un réel problème avec vos locataires, et ceux-ci devant occuper l'appartement que quelques mois sur l'année 2004, il est préférable que vous n'attendiez pas pour réclamer la TEOM sur cet année. Vous la calculez donc au prorata temporis, quitte ensuite à régulariser dès que vous aurez connaissance du montant exact de cette taxe.

Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julia336
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  19:08:28  Voir le profil
Effectivement, j'ai un réel problème avec mes locataires. Ils sont partis en dégradant l'appartement et ne veulent rien payer. Je leur avais fait cadeau du rappel des charges et de la TEOM mais vu leur comportement je rectifie tout et je leur fais tout payer, même si cela m'est difficile de calculer au prorata de quelques mois et bien que cela me prenne du temps.

Ceci-dit, si je me base sur l'année 2003 pour faire mes calculs pour 2004, et si je leur joints un courrier en leur précisant que je recalculerai dès que je recevrai mes relevés de charges et impôts, peuvent-ils me faire un procés pour ça ?

Veuillez m'excuser d'abuser de votre temps et je tiens à renouveler mes remerciements car vous m'êtes d'une grande aide.
Cordialement

julia
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 juin 2004 :  13:46:43  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Désolée Speed, mais je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites
Citation :
Vous devez les déduire de la TEOM que vous pouvez réclamer à vos locataires

Si vous regardez votre document foncier, vous avez d'une part la colonne concernant les ordures menageres.
Et dans la colonne "total des cotisations" (de droite), vous avez en bas, une ligne appelée "frais de la fiscalité directe locale". C'est le montant inscrit a droite qui correspond aux 8% !!!! mais qui n'est pas á déduire du la TEOM puisque calculé après coup.
donc pour votre locataire, vous prenez le montant annoncé uniquement dans la colonne TEOM !

Un conseil: Réclamez le prorata temporis maintenant (basé sur l'avis d'imposition de 2003) et laisser tomber pour le complément qd vous recevrez le nouvel avis pour 2004 vraissembablement en octobre prochain.
Ca vaut pas le coup pour quelques "peanuts" de vous colleter avec des gens de mauvaise foi; et vous verrez que le montant ne sera pas assez significatif pour commencer a envoyer des LRAR plus TI eventuellement et + tout le stress que cela va générer pour vous.

PS: A titre de comparaison, regardez si la TEOM de votre logement a beacoup variée d'année en année !

Edité par - Joulia le 26 juin 2004 13:51:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julia336
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 juin 2004 :  13:57:38  Voir le profil
Merci Joulia, très bien pour la TEOM 2004, je vais me baser sur 2003, ça varie que de quelques cts d'euros d'année en année.

Par contre, encore une petite précision svp, mon appartement est meublé ça ne change rien au calcul des charges et de la TEOM n'est ce pas ?

Bonne journée

julia
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 juin 2004 :  16:07:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Julia : il aurait fallu commencer par cette info !
Sachez que les baux meublés sont différents des baux non meublés !

Donc pour votre cas en particulier, se reporter à ce qui est inscrit dans le contrat ! Si le bail fait référence aux charges locatives listées par le décret 87-713 du 26/8/1987 alors les réponses faites plus haut sont valables.
je vous donne un lien qui vous aidera à en savoir un peu plus sur les baux meublés:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/NXLOG816.html?&n=Logement&l=NX15&n=Location&l=NXLOG001

Décret en question: http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julia336
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 juin 2004 :  19:03:14  Voir le profil
MErci encore Joulia mais visiblement que ce soit meublé ou non ça ne change rien.

Merci à vous tous
Julia

julia
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com