ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Surplus par rapport au devis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

blemishapied
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  14:48:13  Voir le profil
Bonjour

mon maître d'oeuvre me réclame un surplus par rapport au devis du gros oeuvre, 4 m3 de béton en plus pour les fondation et du terrassement suplèmentaire sachant qu'il ne m'a informé d'aucun sur coût. Doit on payer cette surcharge ou un devis est indémontable.

merci
blem
Signaler un abus

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  15:38:48  Voir le profil

Vous n'avez pas à payer ce supplément :
Citation :
Code civil - Article 1793

Lorsqu'un architecte ou un entrepreneur s'est chargé de la construction à forfait d'un bâtiment, d'après un plan arrêté et convenu avec le propriétaire du sol, il ne peut demander aucune augmentation de prix, ni sous le prétexte de l'augmentation de la main-d'oeuvre ou des matériaux, ni sous celui de changements ou d'augmentations faits sur ce plan, si ces changements ou augmentations n'ont pas été autorisés par écrit, et le prix convenu avec le propriétaire.


Sauf si votre contrat en donne la possibilité.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lmagic
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 26 juin 2004 :  22:36:46  Voir le profil
Je me permets d'ajouter une précision:J'ai le même pbl avec mon maître d'oeuvre et il se trouve ke le contrat présente des clauses contradictoires(ce ke vous devez vérifier)et dans ce cas une association ce conso m'a dit ke les surplus étaient à la charge du constructeur.Vérifiez également si le contrat comporte une clause de prix non révisable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

blemishapied
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 28 juin 2004 :  11:55:43  Voir le profil
à priorie j'ai signé un forfait avec prix ferme et définitif.
De plus 2 mois avant j'avai signé une plus value pour faire un vide sanitaire à la place d'un "hérisson" donc il bénéficié de toutes les cartes pour fixer son prix.
Ma crainte est que les travaux s'arrête en cas de refus, si t'el est le cas , qui puis je contacter (Hors avocat) .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lmagic
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 28 juin 2004 :  16:28:18  Voir le profil
ORGECO ou organisation generale des consommateurs.Une dans chaque région
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 28 juin 2004 :  21:40:43  Voir le profil
Voir d' abord le contrat.
Si c' est un contrat classique de Construction de Maison Individuelle (CCMI, le "clés en mains", en général le plus courant, celui proposé par la très grande majorité des constructeurs type Provibat, Maison Bouygues,Phénix,Constructeur Français......), c' est gagné d' avance, le prix est forfaitaire et en cas de refus du constructeur ou de menace -illégale- d' arret de chantier,menacer de faire jouer la garantie de livraison à prix convenu.
Pour un contrat avec arcitecte et entreprises en corps d' état séparés, on évite la protection offerte par les CCMI. Dans ce cas, seul le contrat signé par les deux parties fait foi. En général, les entreprises s' accordent systématiquement une clause de révision pour "adaptation au sol", avec de très bons prix unitaires, c' est hyper classique. Il faut alors prouver qu' elle était en mesure de prévoir les 4m3 dès le chiffrage. Y a t'il eu une étude de sol ou des sondages préalables (ou sinon, comment a t'elle chiffré? et dans ce cas, la clause de réserve était elle clairement mise en evidence? c' est le devoir de conseil du professionnel).
Par ailleurs, comment juge t' elle techniquement qu'il faut un surcout?
Méthode classique des entrepreneurs: On calcule le volume ultrajuste (style 35cm de large-illégal, c' est 40 mini- profondeur mini aussi-exemple 40cm à Montpellier -), puis le tracto creuse.... Evidemment, à mois de découper le sol à la scie, une tranchée de 35 arrive facilement à 45cm, et en grattant bien le fond, on dépasse facilement de 10 cm. Faites les comptes: pas loin de 4 m3, non???
Il suffit de faire constater au pigeon client les bons de béton et la plus value qui va avec. Dans ce cas, Yapafoto, c' est bien une erreur de chiffrage ou d' execution, donc à charge intégrale du constructeur. Et je ne parle pas des m3 "égarés", c' est à dire le m3 livré par le chauffeur à un ami sur le trajet, ou sur un autre chantier, les bons trafiqués,...c' est pas forcément courant mais ça existe. Ceci dit, faut pas généraliser, il y a beaucoup de maçons honnetes aussi (la majorité je pense même)
Donc revenons au sujet:
Pour accepter la plus value, il faudrait que les conditions suivantes soient toutes réunies:
-pas de CCMI
-absense d' étude de sol ou de sondage, ou de chantier voisin par la même entreprise,..., demande de renseignements sur le terrain par cette dernière au Maitre d' Ouvrage, refus de ce dernier d' effectuer les sondages nécessaires, ET PAR VOIE DE CONSEQUENCES réserves claires de l' entreprise annonçant l' impossibilité de chiffrer et prévoyant un dépassement potentiel .
Si le Maitre d' oeuvre est compétent, c' est à lui de faire la police et d' imposer ça à l' entreprise. Mais comme souvent il y a collusion (ou au moins affinités, des fois corruption aussi)...
Ceci dit il y a aussi des bons Maitres d' oeuvre....
Ne vous laissez pas faire donc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 29 juin 2004 :  12:12:37  Voir le profil

blemishapied?

Pour info complémentaire, si construction avec maître d'oeuvre + entreprises, une note du Moniteur du BTP sur les marchés à forfait :

http://www.lemoniteur-expert.com/archives/contenu/presse_fiches.asp?art_id=74879&entPage=1

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

blemishapied
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 juin 2004 :  15:36:54  Voir le profil
merci pour vos réponse, j'attend ma facture avec impatience ...

ps: si j'avais su j'aurais acheté
Signaler un abus Revenir en haut de la page

blemishapied
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  09:21:49  Voir le profil
du nouveaux dans mon affaire.
J'ai reçu un coup de fil du maçon (on numero de portable donné par le maitre d'oeuvre) qui me dit que le maitre d'oeuvre ne payeras sans doute pas et que si je veut que mon chantier continue il lui faut savoir si je vais payer cette facture.
Aprés 2 heures de discution, je suis confronté à un mur, il menace même de détruire tout ce qu'il a fait, bien sur impossible de joindre mon maitre d'oeuvre dans ce laps de temps.
de 4 m3 on est passé à 11.5m3 (1600 euro HT) + Terrasement+dessouchage(2000euro HT) .
Je suis donc confronté directement au maçon, je ne sais plus quoi faire, j'envisage d'avoir recour à un avocat.
Si quelqu'un peut me dire comment choisir un avocat sur toulouse et quel est son prix, merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  23:29:31  Voir le profil
bonsoir
d' abord, on ne se fait pas justice soit même, ni dans un sens ni dans l' autre.
Le maçon ne peut arreter le chantier pour ce motif (mais il peut vous assigner en paiement s' il le considère justifié).
Mais vous payez un maitre d' oeuvre, non? Donc qu' il fasse son boulot: dire si c' est justifié (voir les liens contractuels) et mettre en demeure le maçon de continuer les travaux.
Si rien ne bouge, à mon avis je vous conseille d'abord une mise en demeure au maitre d' oeuvre pour faire continuer les travaux, et éventuellement un référé. Rappeler que le délai contractuel court et que les pénalités de retard s' appliqueront (si prévues au contrat...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  15:09:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phil34

bonsoir
d' abord, on ne se fait pas justice soit même, ni dans un sens ni dans l' autre.
Le maçon ne peut arreter le chantier pour ce motif (mais il peut vous assigner en paiement s' il le considère justifié).
Mais vous payez un maitre d' oeuvre, non? Donc qu' il fasse son boulot: dire si c' est justifié (voir les liens contractuels) et mettre en demeure le maçon de continuer les travaux.
Si rien ne bouge, à mon avis je vous conseille d'abord une mise en demeure au maitre d' oeuvre pour faire continuer les travaux, et éventuellement un référé. Rappeler que le délai contractuel court et que les pénalités de retard s' appliqueront (si prévues au contrat...)



J'ajouterai simplement qu'il serait bon de faire faire un constat d'huissier avec photos, celà en préventif, car si cet entreprneur mettait sa manace à exécution il n'a aucune chance de s'en sortir devant un tribunal.
Exigez du maitre d'œuvre un descriptif précis de la situation du chantie à ce jour!!

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com