ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Taux variable - Est-ce risqué ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

steph34
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  20:46:52  Voir le profil
Bonsoir,

Je souhaiterai avoir votre avis sur les crédit à taux variable capé ou non ?
Les économistes prévoient l'augmentation des taux fixes mais quand est-il du taux variable ?
Beaucoup de banque proposent cette solution pour des prêts long terme. Qu'en pensez-vous ?

Stéph
Signaler un abus

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  10:03:35  Voir le profil
Ca n'est pas intéressant pour toi en ce moment.
Donc c'est intéressant pour la banque en ce moment.

Raison pour laquelle les banquiers te le proposent. CQFD.

Edité par - perestroika le 01 juil. 2004 10:04:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph34
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  11:04:17  Voir le profil
Bonjour

Bien bien bien, va falloir un peu étoffer votre argument là, parce que voyez vous...heu....c'est un peu confu :)


Stéph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

efress
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  11:32:56  Voir le profil
Tout depend si tu es pret a faire varier tes mensualités.
Personnellement je trouve qu'un pret a taux capé est interesssant.

Ex: pour 100000 euros emprunter sur 18 ans

Taux capé2 3.35% bloqué sur 2 ans

duree | taux | montant | mensualite | total
2ans | 3.35 | 100000 | 617.12 | 14810.88
16ans | 5.35 | 85189.12 | 661.29 | 126967.68
total : 141778.56
Taux fixe 4.85

Duree | taux | montant | mensualité | total
18ans | 4.85 | 100000 | 694.96 | 150111.36


Voila,si mes calculs sont bons, le resultat en prenant le cas le plus defavorable pour le taux capé.
A toi de faire ton choix et tes calculs.

Edité par - efress le 01 juil. 2004 11:35:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  12:13:14  Voir le profil
Compte tenu des taux fixes actuels encore bas opter pour un taux variable même capé est risqué surtout sur une longue période (15ans et +).
D'autant plus que ce sont les variables qui augmenteront en premier lorsque la BCE relèvera les taux...



bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  15:17:53  Voir le profil
Il faut se dire que la banque bosse dans son intérêt avant celui de ses clients donc il faut se demander pourquoi elle te propose surtout des révisables ?

Le truc c'est que étant donné que les taux actuels sont très bas et vont très probablement bientôt remonter, un taux variable n'est pas très intéressant.

Efress je ne trouve pas les mêmes résultats. Avec un taux variable en suivant 3.35 sur 2 ans puis 5.35 sur 16 je trouve les mensualités respectives de 615 et 709.8 euros pour un montant global de 151137 €.

Pour le taux fixe sur 18 ans 4.85 n'est pas raisonnable je pense, j'ai pris 4.5 qui reste haut et je trouve des mensualité de 675 et un montant global de 145800 €

Edité par - perestroika le 01 juil. 2004 15:19:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  15:36:55  Voir le profil
Le prêt à taux variable est un pari.

Tout dépend de vous, de votre évolution de carrière, de l'évolution future des taux et de l'inflation, et du degré de risque que vous êtes prêt à prendre.

Si vous avez 23 ans, que vous sortez d'une grande école, qu'une carrière prestigeuse s'ouvre à vous et que vous attendez à multiplier votre salaire par 10 dans les 5-10 prochaines années, le taux variable est une bonne option.

Si vous avez 40 à 45 ans, que vous êtes ouvrier, employé ou cadre moyen, et que vous vous attendez, dans le meilleur des cas, une légère augmentation de votre salaire dans les 5-10 prochaines années, le taux variable est, à mon humble avis, une très grosse erreur, surtout si vous êtes proche des 30-33% de taux d'endettement.

J'ai exagéré un peu les exemples mais l'idée est là

Edité par - Prados le 01 juil. 2004 15:38:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  16:02:43  Voir le profil
Même en tant que pré-prestigieux de 23 ans je prendrais un taux fixe. Je ne vois pas l'intérêt du taux variable hormis à la rigueur pour avoir un montant prêté plus important (si l'on lorgne un bien 5% plus cher que ce le banquier est prêt à nous donner) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph34
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  16:16:15  Voir le profil
Si ce taux variable est bloqué durant 2 ans, les mensualités ne bougent dons pas.
Il y a toujours la possibilité de repasser à un taux fixe (quand on veux).
Un collègue a fait ce choix il y a 5 ans, aucun souci pour le moment. il ne pouvais pas acheter à l'époque avec un taux fixe car les mensualités était trop importantes !

Stéph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  16:20:33  Voir le profil
Tu repasses à un taux fixe qd tu veux ? C'est à dire à toutes les dates anniversaires j'imagine ?
Et à quel taux fixe ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  16:30:01  Voir le profil
steph34 : La fameuse option "repasser à taux fixe" est un piège puisque le passage ce fait au taux en vigueur à ce moment là. Or, s'ils sont à 6-7% ce que vous aurez gagné au cours des 2 premières années sera perdu.

Des simulations précises avaient été faites dans un numéro du Particulier (si ma mémoire est bonne) dans un match taux fixes/taux variables. Et je me souviens qu'au bout du compte et bien c'est pas forcément celui qu'on pense qui gagne.

Votre collègue pourrait très bien connaître de fortes déconvenues dans les années à venir.

En fait pour faire votre choix il faut absolument que vous fassiez vos propres simulations en envisageant tous les cas de figures, du plus optimiste au plus optimiste en fonction des caractéristiques exactes du variable qu'on vous propose et comparer avec un taux fixe.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  16:39:19  Voir le profil
Je ne pense pas que son collègue puisse être perdant quel que soit le cours des choses à venir étant donné qu'il aura déjà passé 5 ans avec un taux extrêmement bas. Il a donc fait une très bonne affaire à mon sens.

En revanche entamer aujourd'hui un taux révisable c'est espérer que les taux restent très bas pendant plusieurs années, scénario très très peu vraisemblable !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coccotier
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 04 juil. 2004 :  11:43:29  Voir le profil
Nous venons d'emprunter avec un taux variable capé 1% sur 20 ans.
Et c'est assez intéréssant.

Le taux variable nous est à 4.15 et le taux fixe était à ce moment là à 5.10.
Si le taux variable est capé 1% nous sommes surs que notre taux atteindra 5,15; donc à peu prés la meme chose que le taux fixe.
Nous économiserons donc le temps que le taux monte...jusqu'au meme taux que le fixe.

Et s'il y a une baisse, nous en bénéficierons aussi, puis qu'il est capé à 1% en dessous aussi, soit 3.15% (mais bon... trés rare)


Voilà
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 04 juil. 2004 :  18:04:44  Voir le profil
Coccotier,

La banque vous a-t-elle très récemment proposé ces taux? Ils me paraissent bien haut, si l'on en croit le site meilleurtaux.com.

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 04 juil. 2004 :  21:22:45  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Dans le cas de cocotier, la banque à vendu un taux variable au prix du taux fixe...
c'est bizzare
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 04 juil. 2004 :  21:26:26  Voir le profil
Ccoccotier,
Pouvez-vous nous donner le nom de la banque?


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 04 juil. 2004 :  21:52:16  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Personnellement, j'ai pris un taux fixe sur 15 ans car je n'aime pas le risque... ( surtout quand ma famille est en jeu )

De toute façon, il est clair sauf recession violente que les taux vont monter. ( la fed les a monté d'un quart de point dernierement )

--> la Bce devrait le faire à l'automne ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

coccotier
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  18:44:41  Voir le profil
En fait, je me suis trompée, nous venons de recevoir notre dossier emprunt et le taux est à 3,95%.
Nous sommes au credit agricole.
Nous venons de monter le dossier depuis le mois de juin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  19:26:08  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Cocotier n'a pas l'air d'être au point dans son dossier...

A-t-il bien lu les petites lignes en petit au bas du contrat..??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  13:40:04  Voir le profil
Sur l'évolution des taux, il ne faut pas oublier qu'un prêt immobilier se fait sur une longue période, souvent 15, 20 voire 25 ans. Les taux vont augmenter, c'est sûr, mais pour combien de temps ? Jusqu'où ?

Le fixe a ses avantages, mais beaucoup d'établissement financiers rechignent à mettre en place ces prêts.

Je pense que l'option prêt capé est plus sure que le variable pur.

Attention aux faux capés : du genre mensualités fixes et durée variable ou augmentation des mensualités limités à celle de l'indice Insee, accompagnée d'un rallongement de la durée. Car dans ces cas, il n'y a pas de véritable limite (cap), seulement des aménagements pour rendre l'augmentation plus supportable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bed27fr
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 16 juil. 2004 :  09:39:37  Voir le profil
je vais souscrire sous peu à un crédit variable (fixe pendant 3 ans) capé à +ou-2%
comme c'est un crédit pour un investissement dans l'immobilier locatif les conditions de fluctuations sont uniquement liées à l'indice des loyers. Si les loyers venaient à baisser le taux baisserai, s'ils venaient à monter le taux monterait.

De cette manière je ne prends aucun risque car si mon taux augmnte il y a de fortes chances pour que mon loyer augmente tout autant :)

qu'en pensez vous?

-------
Nicolas
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com