ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Questions sur les modalités de départ
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Annouchka
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  20:27:28  Voir le profil
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, j'ai appris beaucoup de choses sur ce forum!

J'ai reçu aujourd'hui un courrier de l'agence immobilière qui gère mon logement actuel. J'ai donné mon congé pour le 2 octobre 2004, jusque là auccun problème.
Après lecture de ce courrier, je me pose plusieurs questions, voilà ce qu'il contient :
"...Veuillez shampouiner les moquettes (shampouinage liquide avec justificatif de location de machine), nous transmettre un justificatif de l'entretien de vos appareils à gaz et de vos chaudières, procéder à la révision des joints de robinetterie..."
Questions :
- Ma moquette n'est pas sale, juste un peu tachée, mais celà avait été notifié dans l'état des lieux d'entrée, dois-je quand même la shampouiner, je suis quasiment sure qu'elle n'avait pas été shampouiner avant mon arrivée. D'autre part je travaille pour une société de nettoyage et je peux donc facilement me procurer de quoi nettoyer cette foutue moquette gratuitement mais sans justificatif. Peuvent-ils réellement l'exiger?
- Je suis étonnée que l'entretien des chaudières et appareils à gaz soit à la charge du locataire!
- Enfin la révision des joints d'étanchéité alors que je les ai déjà tous (ou presque) changer à mon arrivée parcequ'ils étaient HS, je trouve ça un peu gros!

"Par ailleurs, afin de pouvoir faire visiter aux candidats locataires, nous vous demandons de bien vouloir prendre contact avec notre agence dans les meilleures délais pour nous proposer 2 heures ouvrables de visite par jour ouvrable."
Question:
- N'est-ce pas plutôt à eux de prendre contact avec moi??
- Quelles sont les textes qui régissent les modalités de visite d'un logement pendant le préavis?

Merci d'avance pour vos réponses
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  20:43:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je vous répondrai chère Annouchka que l'agence anticipe votre départ et cela en soi n'a rien de répréhensible bien au contraire. Plus c'est clair, mieux c'est non ?

Donc pour répondre un peu plus précisement:

a) c'est quand même normal de shampouiner la moquette quand vous partez, non ? tout comme laver les vitres et les chassis et faire un ménage à fond ! Cela lui rendra de la couleur et moins de risques pour vous d'avoir des problèmes avec l'EDL. Que vous ayez des produits à votre société, très bien pour vous, demandez au magasinier de chez vous de produire un document quelconque montrant le produit qu'il vous a donné !

b) Entretien des chaudières absolument à charges des locataires (fait partie de la liste des charges locatives listées dans le décret du 26 aout 1987 que je vous donne plus bas). Vous auriez d'ailleurs du faire cet entretien tous les ans ...

c) Le changement des joints est également à la charge des locataires. Si les robinets ne fuient pas, alors ne les changez pas. (pas besoin de produire une facture ou quoi que ce soit). Que vous l'ayez fait à votre entrée vous a permis certainement de moins payer de consommation d'eau ! - tjs voir le bon coté des choses -

d) il est normal que le locataire donne accès pour les visites. Voir article 4 de la loi du 6 juillet 89 qui stipule:
Citation :
Article 4
Créé par Loi 89-462 1989-07-06 JORF 8 juillet 1989.

Est réputée non écrite toute clause :
a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;
b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;
c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;
d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;
e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;
f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;
g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non souscription d'une assurance des risques locatifs ;
h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;
i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;
j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle.

Ce qui veut dire à contrario que vous leur "devez" 2 heures par jour sauf les jours féries et dimanche (mais vous pouvez trouver un autre accord).

Que vous preniez contact ou qu'ils prennent contact, ma foi, il faut qd meme que vous puissiez fixer les jours et les heures - alors ne soyez pas si rigoriste.

Decret des charges et des réparations locatives:
http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp
http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Annouchka
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  21:22:12  Voir le profil
Merci Joulia!

Il va falloir que je m'occupe de l'entretien de la chaudière alors!
En fait si je suis si rigoriste comme vous dites, c'est que je suis un peu en froid avec ladite agence...
Pour ce qui est du shampouinage et du grand ménage, je l'ai fait en entrant (l'appartement était dans un état de saleté assez impressionnant, peut être suis-je trop maniaque!), je le ferai également en sortant, de la même manière que j'aurai aimé qu'il soit fait au départ des derniers locataires
Enfin, je crains un peu qu'il y ait quelques problèmes lors de l'EDL, car il me semble que certaines choses avaient été oubliées à l'EDL d'entrée, dommage que je ne m'en rende compte que maintenant!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  22:50:16  Voir le profil
Il vaut mieux tard que jamais. Il faut absolument briser la glace avec votre agence.

En cas de problème à l'EDL, n'hésitez pas à rappeler de bonne foi que tel inconvénient existait déjà à votre arrivée cela peut passer si cela est bien emballé.
Mettez en avant vos effort personnel pour réhabiliter ce logement à votre arrivée.

A bientôt
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com