ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Bon de visite - Agence Immobiliere
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Sally3
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 juil. 2004 :  12:50:42  Voir le profil
Bonjour,
Une agence nous propose un terrain. Elle nous l'a montré après que nous ayons signé une fiche de visiteindiquant que nous nous engagions à passer par elle en cas d'achat. (nous n'avons pas de copie de cette fiche d'ailleurs)
Cependant, le vendeur, que j'ai tout de même contacté discrètement, n'a absolument rien signé avec cette agence. Et, de plus, le vendeur est d'accord sur le prix que nous proposons mais l'agence nous dit qu'il veut plus ! Probablement pour augmenter sa marge.
La situation devient donc un peu délicate et je m'interroge sur la validité réelle du papier que nous avons signé avec l'agence alors que celle-ci ne possède aucun mandat.
Avez-vous des infos là-dessus ?
Merci !

Edité par - Sally3 le 02 juil. 2004 12:56:50
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 02 juil. 2004 :  13:36:59  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
L'agence pour vous proposer ce terrain vous a bien rencontré.

Etait-ce une démarche de sa part ou était-ce vous qui êtes rentré dans son local professionnel ?

C'est elle qui vous a indiqué ce terrain qui était en vente.

Elle n'a rien à voir avec le vendeur mais avec l'acheteur potentiel, soit vous. Si elle devait apprendre que vous avez acheté ce terrain en direct, elle pourrait peut-être bien au vu du papier que vous avez signé vous réclamer une commission, qui resterait à définir à l'amiable ou par voie judiciaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sally3
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 juil. 2004 :  14:18:00  Voir le profil
L'agence nous a contacté pour ce terrain en particulier mais nous l'avions été la voir pour d'autres biens.

Le vendeur n'a pas signer de mandat a l'agence.
Nous avons signer un bon de visite pour te terrain mais elle ne nous a pas fournit le duclicata...


Edité par - Sally3 le 02 juil. 2004 14:19:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sally3
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 juil. 2004 :  15:19:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ___jc___

Hélas pour l'Agence mais sans mandat de vous ou du propriétaire elle ne peut rien demander, le bon de visite est donc sans valeur.



Plusieurs personnes nous disent la meme chose mais y'a t'il des lois ou des cas de jurisprudences que l'on pourrais consulter et qui confirme ceci ?
En tout cas merci de votre reponse !

Edité par - Sally3 le 02 juil. 2004 15:20:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 02 juil. 2004 :  15:59:56  Voir le profil
tapez "bon de visite" sur le moteur de recherche

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 02 juil. 2004 :  23:19:51  Voir le profil
__jc__ a raison, ainsi que jpm

Ce sujet est déjà traité à de nombreuses reprises sur ces forums. Essayez de trouver vous-même en utilisant le menu "recherche" en haut à droite.

et un peu de lecture...

http://www.editions-legislatives.fr/aj/actualites/immobilier/construction_et_urbanisme/2004/DP04-04-06-11-1DP09-04-06-11-1.html

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Amanck
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  16:23:46  Voir le profil
Bonjour,

Je n'apporte pas de réponse à ce post, mais je profite du sujet pour poser deux questions :
1. Comment peut-on savoir si le vendeur a signé un mandat d'exclusivité ou non avec l'agence qui vous a fait visiter une maison ? Faut-il tout simplement le demander à l'agent (le mandat sinon je crains fort la langue de bois), ou bien est-ce qu'une référence ou une indication de ce mandat apparaît sur le bon de visite (reconnaissance d'indication et de visite)?
2. Est-il possible de visiter et de traiter directement avec le vendeur quand, par exemple, nous avons pris connaissance de son bien d'une part, par l'intermédiaire d'une agence (sans visite ni bon de visite) et d'autre part, par l'intermédiaire d'un notaire ?
Merci d'avance.

Amanck
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  16:58:10  Voir le profil
Question 1, l'agent n'est pas obligé de vous répondre. Certains affichent l'exclusivité, d'autres non. Aucune mention particulière n'est obligatoire sur un bon de visite.
Question 2, il faudrait nous en dire un peu plus sur les circonstances de cette "prise de connaissance".

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Amanck
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  19:59:40  Voir le profil
Merci pour la rapidité de votre réponse.

Pour la réponse à la première question, y a-t-il quand même un moyen de savoir (celà peut être intéressant pour la négociation) ?

Pour la réponse à la question n°2, il s'agit par exemple d'une maison que l'on voit affichée dans une agence ou dont on discute avec l'agent (sans pour autant convenir d'un RDV pour la visiter). En parallèle, un notaire ou une recherche de particulier à particulier nous donne les coordonnées d'un vendeur et à la visite de son bien, nous nous rendons compte qu'il s'agit de la maison dont on a discuté avec l'agent précédemment. Pouvons-nous dans ce cas traiter directement avec le vendeur ou doit-on, du fait de la discussion de ce bien avec l'agent, passer par ce dernier ?

Merci

Amanck

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  21:25:34  Voir le profil
La meilleure solution si l'agence ne vous le dit pas est de demander au propriétaire. Pour la 2, à priori rien ne s'oppose à ce que vous traitiez directement, sauf en présence d'un mandat exclusif, ou si l'affaire vous a été présentée en premier lieu par l'agence ; reste à définir ce qu'est la première présentation. S'il y a visite, pas de problème. La présentation d'un dossier sur le bien a été jugée suffisante. Une simple conversation autour d'une affiche ? A voir.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bordo
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 06 août 2004 :  01:02:56  Voir le profil  Voir la page de Bordo  Envoyer à Bordo un message ICQ
Pour la question du début du sujet: il faut à l'agence un mandat pour pouvoir facturer des honoraires: donc soit un mandat de vente signé avec le vendeur (ce n'est pas le cas), soit un mandat de recherche signé avec l'acquéreur. Attention à ce que le document que vous avez signé avec eux soit bien un bon de visite et non un mandat de recherche...

Pour le 2° cas: sans bon de visite, vous pouvez acheter en direct avec le propriétaire, car il n'y a aucune trace écrite que l'agence vous a proposé cette maison.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joey
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 27 août 2004 :  23:03:23  Voir le profil
Bonjour,

Il y a plusieurs mois, j'ai visité par agence un appartement, qui m'a fait signer un bon de visite. Cette semaine, par le PAP, j'ai revisité cet appartement et j'ai appris à cette occasion par le propriétaire qu'il avait retiré son appartement à l'agence, suite à des rapports houleux. Suis-je désormais dégagée de toute obligation vis à vis de l'agence, et puis-je acheté directement l'appartement au propriétaire? Merci d'avance!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 28 août 2004 :  12:42:18  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Vous êtes de toute façon dégagé vis à vis de l'agence, il n'en est pas pareil du vendeur.

L'agence dispose d'un délai conséquent pour lui demander sa commission s'il devait vendre à quelqu'un présenté par l'agence: bon de visite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 août 2004 :  13:39:38  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh


AVIS A TOUS


Bonjour et que fait UI car il est dommage que vous vous engagiez à rentrer en dialogue dans des rubriques qui ne sont pas les bonnes . Comme a signalé F. Michelin , le sujet a XXX fois été traité et a essayé de recentrer notre nouveau et bienvenu Sally3.

Ici c'est la rubrique des Lois, décrets et jurisprudence.
J'ai bien peur que tout le monde se lasse à parcourir des sujets "hors sujets".

Merci aux contribuables qui lui ont répondu mais de grâce, Bouzigues qui n'est pas nouveau et les autres, n'enclenchez pas les réponses mais essayez de plutôt de les orienter vers les bonnes rubriques concernées. La lecture n'en sera que doublée et les expériences des autres aussi

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 28 août 2004 :  14:59:43  Voir le profil
Merci insacorth de votre intervention,

Il est vrai que je ne voyais guère le rapport entre le forum et le sujet

Quant aux
Citation :
...Merci aux contribuables...

conrtribuables que nous sommes tous à un degré plus ou moins important, les contributeurs vous remercient de penser à eux

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu_87
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 31 août 2004 :  14:44:42  Voir le profil
Bonjour a tous.

J'ai une question qui concerne ce sujet. J'ai visité une maison et j'ai signé un bon de visite a mon Nom, mais mon amie avec qui je veux acheter la maison n'a rien signé et n'a pas donner son nom. Peut on traiter directement avec le proprietaire si l'agence ne possède pas l'exclusivité.

Merci de votre reponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 31 août 2004 :  15:05:02  Voir le profil
Non.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu_87
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 31 août 2004 :  15:18:10  Voir le profil
Heu je "non" d'accord mais pourquoi stp!!!

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 31 août 2004 :  15:34:01  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
bonjour

vous pouvez acheter le bien immobilier via une sci dont votre amie sera gérante et vous simple porteur de parts, et ainsi "court circuiter" l'agence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 31 août 2004 :  16:19:12  Voir le profil
Alsatoax, une telle affaire a été jugée, un homme avait visité et la société dont sa femme était gérante a acheté, l'agence a gagné le procès.
En fait en tant qu'acheteur vous ne risquez pas grand chose, l'agence ne peut se retourner que contre le vendeur, lequel pourrait éventuellement se retourner contre vous, si par exemple vous ne lui signalez pas que vous êtes passés par l'agence.



jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 31 août 2004 :  21:25:50  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
tout est question d'interprettion par les magistrats, ds le cas que vs citez, le couple était semble t il marié, etait ce aussi une sci ?
une seule jurisprudence face à l'interpretation d'un tribunal, je pense que cela reste jouable, mais a chacun de mesurer les risques
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com