ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 publicité bidon
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 03 juil. 2004 :  22:59:53  Voir le profil
J'ai signé un mandat de vente avec une agence immobilière(très gros cabinet bien implanté sur le marché,très grosse franchise,je ne vais pas les citer... mais..)
1ere visite = mon bien a été estimé 2O% en dessus de sa valeur, c'est
moi qui ai demandé un prix à la baisse ,vu qu'il était déjà dans une
autre agence à un prix inférieur.
J'ai eu 2 visites en 1 mois, apparemment le bien est trop cher,
déjà 19000 euros d'agence alors que le précédent 13OOO.
Bon, là n'est pas le problème, tout peut se négocier.
je suis allée la semaine dernière sur leur site internet et j'ai eu
la surprise de constater que mon bien n'était pas indiqué sur la commune où il se situait (je suis dans une zone où l'immobilier est
très recherché) et les photos qui étaient sur le site ne ressemblaient à rien. On aperçoit une pot de fleurs dans ce qui semble être un caveau. (De quoi dissuader tout acheteur éventuel qui
consulterait le site).
Je suis allée voir le commercial qui m'a fait signer le mandat de vente qui m'a répondu que ce n'était pas de sa faute que c'était leur service publicité qui était responsable.
je m'en fiche, je ne veux intenter de procès à personne mais je voudrais mettre en garde tous ceux qui confient leur bien en vente
à de grosses enseignes et leur disant méfiez vous c'est du BIDON
Ils se prennent pour des cadors de l'immobilier en se pointant à
10 personnes (Je n'exagère pas) pour faire des photos (qui ne ressemblent à rien )En fait ce qu'ils recherchent c'est d'avoir
un fichier, qui ne leur coûte rien.
Je suis dégoûtée, je déteste les agences immobilières, je suis désolée pour ceux d'entre vous qui sont dans la profession mais qui je suppose ne font pas partie de ces grandes marques qui pourrissent le marché.
J'attends vos réactions.
Snoopy.
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 04 juil. 2004 :  13:52:03  Voir le profil  Voir la page de christoph9
L'agence a-t-elle l'exclusivité? A priori, non?
Changer d'agence si ce n'est pas le cas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 04 juil. 2004 :  14:47:01  Voir le profil
C'est quel réseau ? Dans quelle circonstances ont-ils pris le mandat ? Ont-ils l'exlcusivité ? A quoi se sont-ils engagés ? Effectuez-vous de votre côté des démarches pour vendre ce bien ? Etes-vous pressée de vendre ?

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 04 juil. 2004 :  19:25:43  Voir le profil
Merci Christoph et Francis Michelin pour vos réponses.
-l'agence n'a pas l'exclusivité.
-pour ne pas les citer il s'agit de Century 21
-ils m'ont contacté par téléphone en me disant qu'ils avaient appris que je vendais mon bien, mais motus, bouche cousue je n'ai pas su par qui, d'autant plus que personne n'était au courant, exceptée la première agence.
ils voulaient un mandat de confiance (l'exclusivité)mais dommage pour eux et heureusement pour moi, j'avais déjà signé un mandat avec
une autre agence (petit agent mais sérieux).
Lorsque j'ai rencontré ce commercial à propos de cette publicité bidon il m'a dit qu'il faudrait faire un avenant pour revoir le prix à la baisse car plus rien ne se vendait actuellement.
Pour l'instant je n'ai effectué aucune démarche pour vendre de mon côté car je n'était pas pressée.
Mais actuellement je visite des maisons qui me plaisent beaucoup et donc il va falloir que je vende rapidement si je veux acheter la maison de mes rêves.
Que me conseillez vous ? Signer une multitude de mandats à différentes agences ou vendre directement PAP et journaux locaux (en précisant : Agences s'abstenir.
Merci par avance de vos conseils, ce forum est formidable, il est ma bouée de sauvetage, et je n'ai pas fini de vous embêter avec mes questions, mais vous êtes tous super !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 05 juil. 2004 :  11:58:38  Voir le profil
Certes chat échaudé craint l'eau froide, mais ce n'est pas parce que vous avez eu des déboires avec une agence qu'il faut généraliser !

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ATENS
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 05 juil. 2004 :  13:29:30  Voir le profil
Par expérience récente je crois qu'il faut faire attention aux agences frachisées. En effet celles-ci recherchent un maximum de biens à vendre pour leur fichier car celui-ci est diffusé par toute la franchise. Les agents immobiliers indépendants sont je crois plus recommandables car bien implantés sur leur secteur et ils connaissent très bien leur environnement et le marché. j'ai dernièrement vendu un bien par l'intermédiaire d'un agent indépendant qui a bien travaillé alors qu'un franchisé a essayé de me faire casser la promesse de vente. sur le nombre d'agences qui avaient le mandat ce sont les indépendants qui ont le plus et le mieux travaille.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 05 juil. 2004 :  16:04:27  Voir le profil
Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 05 juil. 2004 :  23:28:58  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Athens
bravo votre analyse rejoint la mienne

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ATENS
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 06 juil. 2004 :  12:54:19  Voir le profil
ravi insacorth d'avoir les meme raisonnements
mais pour vous es-ce une réaction de particulier ou d'agent immobilier?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  14:22:12  Voir le profil
Il y a de très bonnes agences franchisées et de très mauvaises agences indépendantes, et inversement. La franchise offre de nombreux avantages aux personnes débutant dans le métier notamment (formation, assistance), est un plus pour le client en termes de diffusion des affaires en vente, et pour l'agence il y a des économies d'échelle indéniables (tarifs publicitaires négociés, site internet commun...). Il y a probablement aussi des bons et des mauvais franchiseurs...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ATENS
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  13:00:05  Voir le profil
vu le nombre de problèmes rencontrés par beaucoup d'intervenants je me demande pourquoi la profession d'agent immobilier n'est pas mieux règlementée. Il n'y a aucun code de déontologie pourquoi n'y a-t-il pas un conseil de l'ordre comme pour les médecins. Apparemment cette profession mérite un bon écrémage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  13:22:45  Voir le profil
ATENS,
La loi Hoguet est la plus contraignante d'Europe.
Avez-vous essayé de régler un litige via la Chambre des notaires par exemple ? A l'usage ce n'est rien d'autre qu'un écran supplémentaire pour le client.
Pour le conseil de l'ordre des médecins, j'ai aussi une expérience amère en tant qu'employeur : quelqu'un qui a travaillé 2 heures et demie et a obtenu 6 mois de congé maladie, 15 jours par 15 jours, par le même médecin, très connu pour ce genre d'agissements, cause stress ou quelque chose comme ça. Conseil de l'ordre impuissant.
La plupart des litiges avec les agences immobilières ont une cause structurelle, cette même loi Hoguet qui a sur le terrain des effets pervers épouvantables.
Adoptons la même législation qu'aux Etats Unis et tout changera très vite.
Allez voir l'excellent article d'UI :
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=369

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  14:22:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

ATENS,
La loi Hoguet est la plus contraignante d'Europe.
Avez-vous essayé de régler un litige via la Chambre des notaires par exemple ? A l'usage ce n'est rien d'autre qu'un écran supplémentaire pour le client.
Pour le conseil de l'ordre des médecins, j'ai aussi une expérience amère en tant qu'employeur : quelqu'un qui a travaillé 2 heures et demie et a obtenu 6 mois de congé maladie, 15 jours par 15 jours, par le même médecin, très connu pour ce genre d'agissements, cause stress ou quelque chose comme ça. Conseil de l'ordre impuissant.
La plupart des litiges avec les agences immobilières ont une cause structurelle, cette même loi Hoguet qui a sur le terrain des effets pervers épouvantables.
Adoptons la même législation qu'aux Etats Unis et tout changera très vite.
Allez voir l'excellent article d'UI :
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=369

jcm



Permettez moi de ne pas être de cet avis. De mon point de vue la loi Hoguet ne vas pas assez loin puisqu'elle exclue de son champ d'application les parchands de listes.
Il ne faut pas perdre de vue qu'elle obige à posséder un minimum de connaissances juridiques au personnes qui souhaite embrasser la profession.
Je ne souhaite en aucune façon que notre pays copie tout ce qui est outre atlantique : les plus gros et plus riche avalent tout et laissent beaucoup de monde sur le carreau.
Je pense que les agents immobiliers ne sont pas assez contrôler par les services préfectoraux chargés de cette tâche par manque de personnel. Continuons à reduire le nombre de fonctionnaire et ce sera la jungle !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  17:38:30  Voir le profil
Les marchands de listes sont concernés par la loi Hoguet, depuis 1990 ou à peu près. Ils doivent être titulaires de la même carte professionnelle que les agents immobiliers.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  18:16:47  Voir le profil
La vérité, me semble-t-il est un peu entre les deux.

En effet, je ne pense pas que les marchands de liste soient assujettis à la délivrance d'une carte professionnelle puisque l'article 1 de la loi Hoguet précise que "Les dispositions de la présente loi s'appliquent aux personnes physiques ou morales qui, d'une manière habituelle, se livrent ou prêtent leur concours, même à titre accessoire, aux opérations portant sur les biens d'autrui et relatives à :
[...]
7° A l'exclusion des publications par voie de presse, la vente de listes ou de fichiers relatifs à l'achat, la vente, la location ou sous-location en nu ou en meublé d'immeubles bâtis ou non bâtis."

Toutefois, si les marchands de liste ne sont pas, au seul titre de leur personne morale, concernée la Loi Hoguet, leur activité, elle, entre pleinement dans ce champ législatif depuis 1995. Il suffit pour s'en convaincre de compulser le site d'UI :
  • Article du 15/04/2002 précisant que " Le projecteur est à nouveau braqué sur une profession décriée : faux agents immobiliers, ils proposent à des clients qui recherchent un bien immobilier à acheter et surtout à louer un abonnement à des listes de biens disponibles. Cette activité est réglementée depuis le 1er juillet 1995 dans le cadre de la loi du 2 janvier 1970, dite « loi Hoguet », qui régit les agents immobiliers et administrateurs de biens, et elle est par ailleurs soumise à la législation relative à la protection des consommateurs". La lecture de l'intégralité de l'article est disponible ici : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=227

  • Une des dernière brèves d'UI traitant justement du toilettage de ladite loi que l'on peut lire ici : http://www.universimmo.com/brev/unibrev000.asp?Brev_Code=491 . Il y est notamment écrit que "les marchands de listes ne pourront plus recevoir aucune somme d'argent ou rémunération de quelque nature que ce soit (...) préalablement à la parfaite exécution de son obligation de fournir effectivement des listes ou des fichiers, que cette exécution soit instantanée ou successive"



  • Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    Ad-honores
    Pilier de forums

    3070 réponses

    Posté - 12 juil. 2004 :  18:37:00  Voir le profil
    cette exclusion de l'application de la loi Hoguet a été réaffirmer par les dernières mises à jour de ce texte (legifrance.gouv.fr)

    Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    jcm
    Pilier de forums

    5131 réponses

    Posté - 12 juil. 2004 :  18:58:02  Voir le profil
    Je confirme. Les marchands de liste doivent être titulaires de la carte professionnelle d'agent immobilier. Vérification faite, c'est par la loi du 21 juillet 94 qu'ils ont été soumis à cette obligation, avec effet au 1er juillet 95. Ce qui explique qu'il n'y soit pas fait référence dans l'article 1 de la loi Hoguet, qui date de 1970.
    Les marchands de liste doivent donc être assurés, justifier d'une garantie financière, d'une compétence, d'une expérience ou d'un diplôme, au même titre que les agents immobiliers.
    Cette loi impose en outre une convention écrite entre le marchand de listes et son client, précisant les caractéristiques du bien recherché, la nature de la prestation fournie, le montant de la rémunération et les conditions de remboursement de tout ou partie de celle-ci, lorsque la prestation n'est pas fournie dans le délai prévu. Les marchands de liste, contrairement aux agents immobiliers, peuvent se faire payer d'avance.

    jcm
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    jcm
    Pilier de forums

    5131 réponses

    Posté - 12 juil. 2004 :  19:02:14  Voir le profil
    De +, puisqu'ils ont la carte, ils peuvent faire des transactions immobilières. Ils ont simplement obligation de ne pas mélanger les genres, cad faire payer une info sur un bien qu'ils auraient en mandat, ou prendre en mandat une affaire présente sur leurs listes.

    jcm
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    ATENS
    Contributeur vétéran

    139 réponses

    Posté - 13 juil. 2004 :  13:20:54  Voir le profil
    je vois que j'ai lancé un bon débat!
    moi je parle en tant que français moyen dont le patrimoine est représenté par la maison. Il me semble donc que pour négocier sur ce patrimoine on devrait avoir la certitude de consulter des professionnels compétents et respectueux du bien des autres. On devrait éviter tous les "commerciaux" (personnes qui ne pensent qu'à leur profit au détriment des autres)car l'enjeu est trop important pour nous. C'est pour cette raison que j'estime que cette profession devrait etre mieux règlementée mais après tout on est en france donc territoire ou enfreindre les bons usages, le respect et la loi sont un sport national.
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    jcm
    Pilier de forums

    5131 réponses

    Posté - 13 juil. 2004 :  13:35:40  Voir le profil
    Je ne suis pas d'accord avec votre définition des commerciaux. Un bon commercial est celui qui aide ses clients à réaliser une bonne opération. Qu'il soit payé pour me semble normal. Qu'il y ait parfois des abus fait partie de la nature humaine, et n'est pas spécifique à l'immobilier.
    Quant au non respect des "bons usages, du respect et de la loi" j'observe depuis une vingtaine d'années un développement important de ces comportements dans la clientèle. C'est un véritable phénomène de société.
    Encore une fois c'est en France que la profession d'agent immobilier est le plus sévèrement règlementée. Tant pour l'accès à la profession que pour les relations avec la clientèle, d'un formalisme probablement excessif, en passant par les garanties financières, assurances RCP, etc. Difficile d'en rajouter. Si ça ne marche pas, c'est peut-être que ce n'était pas la bonne voie.

    jcm
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    sybarite
    Pilier de forums

    921 réponses

    Posté - 13 juil. 2004 :  19:12:06  Voir le profil
    J'ai trouvé un arrêt de la chambre criminelle d'une cour de cassation qui semble aller dans le sens de ce qu'avancait jcm sur les marchands de listes.

    Je pensais, comme lui, que leur activité était soumise à certains articles de la loi Hoguet mais qu'en revanche ils n'étaient pas tenus d'avoir une carte professionnelle.

    Or l'attendu de cet arrêt (pourvoi n°02-82215) indique que "l'enquête aussitôt diligentée faisait apparaître que la SARL déclarée sous une activité de "presse" exerçait en réalité celle de marchand de listes qui consiste en la vente de fichiers d'adresses de logements pour la location et qui est réglementée par le décret du 20 juillet 1972 modifié par le décret du 29 juin 1995, texte faisant notamment obligation de conclure des conventions avec les clients et les propriétaires bailleurs et d'être titulaire d'une carte professionnelle". Si, à mon avis, l'enoncé peut prêter à interprétation, l'analyse faite par les juristes du groupe immobilier Bazin va clairement dans le même sens que jcm puisqu'ils indiquent que "Les marchands de listes ont l’obligation de conclure des conventions avec les clients et les propriétaires bailleur et d’être titulaires d’une carte professionnelle" ( http://www.bazin.fr/octobre.htm )

    Cordialement

    Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
    Signaler un abus Revenir en haut de la page
    Page : de 2
    Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
    Page suivante
     Forum fermé
     Imprimer le sujet
    Aller à :
    Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
       



    Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
    Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

    Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
    Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com