****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Deux copropriètaires qui sont voisins, un du 2eme étage et l'autre du 3eme étage, ont actuellement des problemes de canalisations. Il semblerait (car actuellement je n'ai aucune preuve) que le probleme provienne du tuyau d'évacuation des WC. C'est un tuyau en fonte qui est commun à tout l'immeuble.
Je n'ai malheureusement pas plus de détails sur la nature exacte du problème.
Par contre, le syndic a envoyé récemment au conseiller syndical, un devis pour des travaux urgents, nous laissons qu'un délai de 15 jours pour accepter ou refuser les travaux. Sans réponse des copropriètaires avant la fin du délai, les travaux seront exécutés et donc le cout sera pris en charge par les coproprietaires.
Le cout des travaux me parait abusif, pres de 4000euros!! et nous ne sommes que 8 coproprietaires...
Et chose qui me parait suspect, c'est que le courrier du syndic arrive en plein debut des vacances lorsque plusieurs coproprietaires sont absents !! Alors que ce probleme, apres discussion avec mes voisins, etait connu depuis quelques mois !! De plus, les 2 coproprietaires en questions sont absents, donc impossible de se renseigner d'avantages.
Bien sur, je ne suis pas contre le fait de faire ces reparations, mais ce type de probleme ne devrait-il pas etre pris en compte par l'assurance des 2 coproprietaires ?
De plus, est-il normal que le syndic n'informe officiellement que le conseiller syndical ? Je n'ai actuellement aucune copie du devis, ni courrier du syndic, si ce n'est les informations orales de mon conseiller syndical.
Malgré le caractère urgent de la réparation, il faut mettre en concurrence si le montant dépasse le seuil qui a dû être voté en AG.
Au fait, les 4000 € c'est pour répararer uniquement le tuyau défectueux ou c'est pour réparer ce tuyau + les dégâts faits par l'écoulement indésirable ?
Rappel : l'assureur rembourse (et pas complètement les 3/4 du temps) le prix de la réparation de la conséquence, pas de la cause :
Tuyau défectueux entraine eau qui coule et abime un sol : l'asurance rembourse la réparation du sol abîmé mais pas la réparation du tuyau fautif.
Le seuil voté en AG est effectivement dépassé puisqu'il a été fixé à 400 euros.
Et j'ai le devis sous les yeux. Les 4000 euros concernent bien le tuyau et d'autres travaux.
En fait, il y a plein de termes techniques dont je ne suis pas du tout sûr de leur interprétation. J'avoue que je suis un peu perdu.
Mais dans les grandes lignes, effectivement, il y a plus que le changement du tuyau fautif: changement d'un tuyau d'eau usée ainsi qu'un tuyau vanne, la pose de carrelages, la pose de nouveaux WCs et d'un nouveau plan de travail.
Apparemment, ils sont obligés de casser un bout du plafond du 2eme pour déposer complétement le tuyau félé, déposer également les WCs avec risque de casse, et ensuite tout remettre au propre (pose de carrelages, de nouveaux WCs, d'un nouveau plan de travail!?, etc...).
En fait, dans le devis, il est difficile de distinguer, ce qui est de la responsabilité des assureurs et celle des copropriétaires puisque certains travaux sont nécessaires pour réaliser le changement de tuyau.
Ca me paraît abusif. Il y a des travaux qui doivent passer sur l'assurance des copropriétaires concernés. S'il s'agit de tuyaux "communs", c'est sur l'assurance de la copro (les évacuations sont normalement partie commune dans la copro, mais pas les WC !). Le reste est à la charge de la copropriété, il doit manquer la répartition des frais dans ce devis... bizarre ! J'ai eu le même problème, chacun a payé pour son WC, seul l'évacuation générale a été partagée. Bonne chance
A mon avis, première chose à faire : exiger que le syndic fasse une déclaration de sinistre à l'assurance de la copropriété afin qu'un expert donne son avis. Et chaque copropriétaire doit aussi alerter son assurance (donc possibilité éventuellement de 3 expertises).
Dans le cas où le syndic ferait les travaux, il me semble que le syndic risque de devoir payer de sa poche (cf nombreuses interventions et jurisprudences citées par DU31 ces derniers temps).