ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 divers problèmes ...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

korat
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 06 juil. 2004 :  16:05:06  Voir le profil
Bonjour,

je rencontre divers problèmes avec mon agenge immo. Je vais donc essayer de faire bref, et précis:

1. je n'ai toujours pas reçu de décompte de charges pour l'exercice 2003 alors que j'ai emménagé depuis février 2003.
Réponse de l'agence lorsque je le demande par téléphone: on y travaille... (nous sommes 3 locataires dans l'immeuble)

2. En date du 31 Mars, l'agence nous a déposé dans la boite aux lettres une copie d'un courrier de la Compagnie des Eaux leur signalant une consommation excessive d'eau par rapport aux années précédentes (sur le compteur général). A ce jour aucune intervention d'un quelconque plombier pour effectuer une recherche de fuite. Or mon compteur individuel affiche une consommation de 300 m3 en moins d"un an ce qui semble nettement excessif, sachant que je ne suis quasiment pas chez moi, vivant par ailleurs chez mon ami.

3. sur les conseils du directeur de l'agence j'ai tenté de fermer mon robinet d'arrivée d'eau afin de constater une éventuelle fuite. Le robinet m'est resté dans la main (vétusté manifeste) et est cassé ce qui fait qu'en cas d'urgence je me trouve dans l'impossibilité de fermer l'arrivée d'eau.

les questions sont les suivantes:

1. après envoi d'un recommandé resté sans réponse, comment puis-je contraindre l'agence de me fournir le relevé de charges ?

2. d'envoyer un plombier pour une recherche de fuite ( je me refuse à payer l'eau pour le moment, de toute façon on ne m'a pas donné de facture)

3. a qui reviennent les frais de changement de robinet d'arrivée situé à coté du compteur?


Je sais que j'ai été un peu longue et je vous remercie d'avance de m'en excuser. Merci pour vos réponses


Korat
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 06 juil. 2004 :  16:55:21  Voir le profil
Le changement du robinet est à la charge du bailleur, le locataire n'étnat tenu qu'à son entretien : remplacement des joints.
Ce n'est pas parceque vous n'habitez pratiquement pas ce logement que l'eau ne coule pas : fuites des robinets, chasse d'eau (tres grosse consommatrice en cas d'une fuite même légère).
À l'intérieur du logement, c'est à vous que revient la recherche et la réparation des fuites éventuelles.
quant au décompte des charges, vous pouvez mettre le bailleur en demeure de vous les fournir sous huitaine (pour l'année 2003).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

korat
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 06 juil. 2004 :  17:08:16  Voir le profil
merci d'avoir répondu si rapidement.

J'ai bien évidemment vérifié qu'il n'y avait aucune fuite dans mon logement (après une nuit, mon compteur n'avait pas "bronché")

En ce qui concerne mon relevé de charges je m'en vais de ce pas faire un 2ème recommandé (valant mise en demeure?)



Korat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 06 juil. 2004 :  17:42:44  Voir le profil
Pour votre problème d'eau: si je comprends bien la compagnie des eaux vous avertit d'une importante consommation à la vue du compteur général, mais vous avez (chaque locataire) un compteur individuel, OK ?
Au quel cas, l'eau est facturée en bloc pour tout l'immeuble puis repartie sur les locataires, OK ?
alors surveillez bien le mode de répartition qui devrait suivre votre consommation réelle (vous avez un compteur , facile).

Pour la régularisation des charges, il faut savoir quand elle est faite dans l'annee, puis demander au proprio de bien vouloir la préparer pour pourvoir régulariser annuellement comme cela est inscrit dans la loi ( art 23 Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, cf http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

korat
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 06 juil. 2004 :  20:07:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fdsc

Pour votre problème d'eau: si je comprends bien la compagnie des eaux vous avertit d'une importante consommation à la vue du compteur général, mais vous avez (chaque locataire) un compteur individuel, OK ?
Au quel cas, l'eau est facturée en bloc pour tout l'immeuble puis repartie sur les locataires, OK ?
alors surveillez bien le mode de répartition qui devrait suivre votre consommation réelle (vous avez un compteur , facile).

Pour la régularisation des charges, il faut savoir quand elle est faite dans l'annee, puis demander au proprio de bien vouloir la préparer pour pourvoir régulariser annuellement comme cela est inscrit dans la loi ( art 23 Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, cf http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp)




La régul des charges je dois la demander au proprio (ki s'en fout un peu de tout ça, je lui ai déjà signalé par oral)

ou à l'agence (en tant que mauvais gestionnaire?)

d'avance un grand merci



Korat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  03:18:27  Voir le profil
Korat,

Les comptes 2003 dans une copro sont en general arretes au 31/12 selon la loi, l'assemblee des coproprietaires doit les valider dns les 6 mois.

- moment de la regul
au plus tot 2-3 mois apres, 7-8 mois si attente validation AG (copropriete)

Recherche de fuite
Si copro alors c'est l'enfer, on ne peut acculer qqun a la re cherche de fuites que si on peut isoler sa responsabilite.
De toute maniere si vous n'avez pas de fuite chez vous ce n'est pas votre probleme
Mais s'il y a un point d'eau dans la copro vous pourriez en patir par des charges generales ou de copro plus fortes


De plus il y a une certaine lenteur voire une lenteur certaine dnas la gestion locative par tiers. Effectivement en bottant en touche (vive le Rugby !) ils evitent ou laissent mourir d'attente des sujets ou aussi disons le parfois emanant de gens en manque de communication !
En tant que proprietaire unique d'immeuble, j'ai du mal a obtenir des chiffres de mon gestionnaire / syndic !
Pour un locataire present depuis 1982, j'ai meme du me battre pour lui obtenir son premier releve detaille de charges (le detail n'est pas obligatoire legalement mais seulement les grandes categories et les regles de repartition afferentes a ces categories

Cette profession a surtout un rythme de travail et une superificialite difficilement imaginable (bien plus que de malhonnetete, c'est positif)

Good luck. Patience et perseverance !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

korat
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  09:21:24  Voir le profil
[quote]Initialement entré par ARdL

Korat,

Les comptes 2003 dans une copro sont en general arretes au 31/12 selon la loi, l'assemblee des coproprietaires doit les valider dns les 6 mois.

J'ai oublié de préciser que j'ai affaire à un propriétaire unique de l'immeuble (comme vous).

Si j'ai bien compris, c'est donc l'agence que je dois harceler pour obtenir mon relevé de charges...

Korat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:41:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Korat, il peut parfois être bienvenu de faire copie de la LRAR ou de la mise en demeure au bailleur également ! Comme cela, il ne pourra jamais se retrancher derrière l'excuse qu'il n'ètait pas au courant .
Dans votre seconde LRAR, ou vous ferez figurer les mots "mise en demeure", précisez bien que sans régularisation recue avant ...... (une certaine date), vous exigérer le rbt total des provisions versées pour la période en question (et ce, en vous appuyant sur l'article 23 de la loi du 6 juillet 89 donnée ci-dessus).
Si rien recu, alors saisir ou bien le conciliateur de justice dans un 1er temps ou saisir le TI.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  13:59:15  Voir le profil
Korat,

J'ajoute à ce que dit Joulia que sans justificatif de charges après un an, vous êtes en droit de refuser de payer une provision pour charges. Mais vous restez tenu de payer le loyer et les charges justifiées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

korat
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  14:29:41  Voir le profil
cher am77,

Pourriez-vous m'indiquer sur quel texte de loi argumentez-vous que je puisse refuser de provisionner les charges, en l'absence de justificatifs?

D'avance merci

Korat
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com