ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Logement classé "indécent"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  15:04:08  Voir le profil
L'appartement que j'occupe est plutôt sympa, mais les toilettes sont sur le palier...
Si si, ça existe encore!
Depuis une ordonnance du 30 janvier 2002 (sauf erreur de ma part) cette particularité fait que mon logement est classé "indécent". D'après ce que je sais, mon propriétaire devrait me proposer soit une réduction de loyer, soit l'installation (à ses frais) d'un WC.
Pour l'instant je ne lui en parle pas, car j'ai déjà eu quelques problèmes avec lui, et la nature du contrat de location fait qu'il a le droit de me donner mon congé avec 1 seul mois de préavis, sans avoir à justifier sa décision. Je préfère donc m'informer au mieux avant de réclamer quoi que ce soit...
Je souhaiterais donc savoir si mon propriétaire est forcément mis au courant de l'évolution de la législation, ou s'il a l'obligation de le faire. Autrement dit, sait-il normalement qu'il doit me proposer quelque chose?..
D'avance merci!

Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  15:56:14  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Ces WC sur le palier sont-ils communs ou à votre usage exclusif ?

Pour ce qui est de réclamer, vous avez été avisé de la situation avant la passation du contrat de bail ?
Des wc communs ne sont pas des wc inexistants.

Au fait ces wc sont ils fermés à clef ? Sinon ils deviendraient semi-publics.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:12:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Ces WC sur le palier sont-ils communs ou à votre usage exclusif ?

Pour ce qui est de réclamer, vous avez été avisé de la situation avant la passation du contrat de bail ?
Des wc communs ne sont pas des wc inexistants.

Au fait ces wc sont ils fermés à clef ? Sinon ils deviendraient semi-publics.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:17:30  Voir le profil
[quote]Initialement entré par sellier97

[quote]Initialement entré par bouzigues

Ces WC sur le palier sont-ils communs ou à votre usage exclusif ?

Pour ce qui est de réclamer, vous avez été avisé de la situation avant la passation du contrat de bail ?
Des wc communs ne sont pas des wc inexistants.

Au fait ces wc sont ils fermés à clef ? Sinon ils deviendraient semi-publics.


Bonjour!
Je suis entré dans ce logement au printemps 2001, donc bien avant l'ordonnance que j'ai citée. A l'étage où j'habite, il y a en plus deux chambres: l'une est occupée par le fils de mon propriétaire, l'autre est occasionnellement mise à la disposition d'un ami de mon propriétaire. De ce fait, je ne suis pas le seul utilisateur de ces WC, que par ailleurs je ne peux pas fermer à clé pour m'en réserver l'usage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  17:43:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Sellier97, vous faites allusion à votre contrat de bail, je cite:
Citation :
la nature du contrat de location fait qu'il a le droit de me donner mon congé avec 1 seul mois de préavis, sans avoir à justifier sa décision.
Quelle sorte de bail avez-vous ? Avez-vous un meublé? Combien de pièces dans cet appart ?
Merci de nous en dire plus à ce sujet.

Le décret 2002-120 du 30 janvier 2002 précisant l'application de la loi dite SRU fixe les caractéristiques de décence d'un logement. En particulier ... l'article 3 précise:
Citation :
Le logement comporte les éléments d'équipement et de confort suivants :

1. Une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion et adaptée aux caractéristiques du logement. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut ne pas être fait application de ces dispositions lorsque les conditions climatiques le justifient ;

2. Une installation d'alimentation en eau potable assurant à l'intérieur du logement la distribution avec une pression et un débit suffisants pour l'utilisation normale de ses locataires ;

3. Des installations d'évacuation des eaux ménagères et des eaux-vannes empêchant le refoulement des odeurs et des effluents et munies de siphon ;

4. Une cuisine ou un coin cuisine aménagé de manière à recevoir un appareil de cuisson et comprenant un évier raccordé à une installation d'alimentation en eau chaude et froide et à une installation d'évacuation des eaux usées ;

5. Une installation sanitaire intérieure au logement comprenant un w.-c., séparé de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas, et un équipement pour la toilette corporelle, comportant une baignoire ou une douche, aménagé de manière à garantir l'intimité personnelle, alimenté en eau chaude et froide et muni d'une évacuation des eaux usées. L'installation sanitaire d'un logement d'une seule pièce peut être limitée à un w.-c. extérieur au logement à condition que ce w.-c. soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible ;

6. Un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne.

Dans les logements situés dans les départements d'outre-mer, les dispositions relatives à l'alimentation en eau chaude prévues aux 4 et 5 ci-dessus ne sont pas applicables.


Décret en entier : http://www.universimmo.com/accueil/unijur020.asp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  19:39:54  Voir le profil
Attention, la loi ne s'applique pas aux baux de location de locaux vides passés avant la parution du décret.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  21:25:08  Voir le profil
Non, mais pour qu'il ait des WC sur le pallier, il ne peut à mon avis s'agir que d'un meublé, de plus il parle de "chambres", je me demande s'il ne loue pas simplement un studio meublé avec en commun un WC pour l'ensemble des locataires un peu système chambres meublées chez l'habitant.
Donc si c'est vraiment le cas, le logement ne peut pas être considéré comme non décent, je loue dans ces conditions et je viens d'être contrôlée par la CAF qui dit OK et maintient ses prestations.
Par contre, si c'est un logement loué vide et soumis à la loi de 1989, il doit effectivement avoir des WC à l'intérieur du logement.
Merci de préciser quel type de logement vous louez.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  22:19:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Maryne

Non, mais pour qu'il ait des WC sur le pallier, il ne peut à mon avis s'agir que d'un meublé, de plus il parle de "chambres", je me demande s'il ne loue pas simplement un studio meublé avec en commun un WC pour l'ensemble des locataires un peu système chambres meublées chez l'habitant.
Donc si c'est vraiment le cas, le logement ne peut pas être considéré comme non décent, je loue dans ces conditions et je viens d'être contrôlée par la CAF qui dit OK et maintient ses prestations.
Par contre, si c'est un logement loué vide et soumis à la loi de 1989, il doit effectivement avoir des WC à l'intérieur du logement.
Merci de préciser quel type de logement vous louez.

Maryne



Bonjour!
L'immeuble où je vis est un ancien hôtel 1 étoile.
Le logement que j'occupe est un appartement T2 ("refondu" à partir de quatre anciennes chambres), qui comprend une chambre à coucher, un séjour, une cuisine, et une salle de bain. Chaque pièce est séparée.
A mon étage, outre mon appartement, il y a un WC et deux chambres qui n'ont pas été rénovées. L'une d'elles est occupée par le fils du propriétaire. L'autre est occasionnellement prêtée à un ami du propriétaire.
Mon appartement est loué en meublé, bien que le mobilier fourni se compose seulement de:
- une armoire dans la chambre
- un meuble de rangement, une gazinière, et une table dans la cuisine.
D'ailleurs, est-ce que cela suffit pour la mention "meublé"?..
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com